S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Métiers > Les métiers de la culture > Directeur artistique

Directeur artistique

Au sein d'une entreprise ou d'une association culturelle (théâtre, salle de spectacles, fondation, maison d'édition, média culturel, etc.), le directeur artistique est le conseiller du directeur de l'établissement.

Sa mission est de donner une cohérence et une identité artistique à la structure ou aux projets qu'elle met en place. Il participe non seulement aux choix de programmation mais aussi à la convergence de la communication avec les choix artistiques.

Dans le cadre d'une agence de communication, les missions du directeur artistique sont différentes et s'orientent autour de trois axes : la conception, la négociation et le suivi technique. Dans le domaine de la conception, il réalise un support de communication visuelle, des messages publicitaires sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle.

Le directeur artistique, afin de convaincre le client de l'efficacité du projet, doit rationaliser sa démarche et trouver l'argumentation la plus percutante. Enfin, dernière étape, le suivi technique : pendant cette phase, il pilote une équipe de graphistes, de photographes, d’illustrateurs, de réalisateurs de films, etc.

Témoignage d'une ancienne étudiante d’ICART Bordeaux, directrice artistique : « Du mois de juin à octobre, je sillonne l’Europe des festivals en quête de nouveaux talents. J’ai souvent des coups de cœur, après il faut être réaliste car j’ai des objectifs, notamment financiers et certains groupes que j’adorerais programmer sont trop chers ! J’ai aussi des objectifs vis-à-vis de nos publics, il ne s’agit pas de me faire plaisir mais d’attirer le plus grand nombre. Du coup j’aime être éclectique et j’essaye aussi par petites touches de faire découvrir des artistes méconnus dont le travail mérite d’être entendu ! » 

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :