Léa est en stage à l’Institut Culturel Bernard Magrez
Découvrez le témoignage de Léa, étudiante en 3e année à l’école de médiation culturelle ICART, qui réalise son stage à l’Institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux en tant qu’assistante de direction artistique.
C’est dans un lieu à mi-chemin entre histoire et modernité que Léa, notre étudiante à l'école de médiation culturelle ICART Bordeaux, a eu la chance de réaliser son stage de 3e année.
L’Institut Culturel Bernard Magrez est un centre culturel dédié à l’art contemporain, situé à Bordeaux au cœur d’un ancien hôtel particulier datant du 18e siècle. C’est l’un des espaces culturels les plus célèbres de la région. Un lieu qui accueille des artistes en résidence et des expositions d’art moderne temporaires.
Au cours de son stage, les missions de Léa sont très polyvalentes, ce qui lui permet de découvrir de nombreux domaines, tels que le commissariat d’exposition, la communication, la médiation, le développement des relations avec le public et les artistes, ou encore des actions de logistique et d’administration.
Son quotidien est divisé en deux temps :
- Du mercredi au vendredi, elle réalise des missions de commissariat et de production d’exposition.
- Le week-end, l’Institut étant ouvert au public, elle organise et anime des visites guidées, ainsi que des ateliers artistiques pour tous les publics, enfants comme adultes.
« L’ICART m’a permis d’être à l’aise dans à peu près tous les domaines qu’il faut maîtriser dans la culture et dans l’art ».
Voir d'autres actualités
ICART x Comédie-Française : Quatre actes pour une immersion unique
En devenant mécène de la Comédie-Française, l’école de médiation culturelle ICART s’est engagée aux côtés de cette institution tricentenaire pour défendre une ambition commune : rendre le théâtre vivant accessible aux jeunes générations et soutenir ses actions éducatives et pédagogiques. Retour sur les temps forts de ce programme !
voir la vidéo
#ICARTCANNES2025 – L’ICART monte les marches de la 78e édition du Festival de Cannes
Du 13 au 24 mai 2025, l’école de médiation culturelle ICART renouvelle sa participation à l’un des événements les plus emblématiques du cinéma mondial : le Festival de Cannes ! Une occasion exceptionnelle pour une trentaine d’étudiants de plonger dans les coulisses de l’industrie cinématographique.
lire la suite
Masterclass Adèle Exarchopoulos : une leçon de liberté et d’instinct
L'école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d'accueillir l'actrice Adèle Exarchopoulos pour une masterclass animée par le réalisateur et journaliste Pierre Gaffié. À quelques jours de son départ pour le Festival de Cannes, l'actrice est venue partager son parcours, ses choix artistiques et sa vision du métier avec les étudiants.
lire la suite