Léa est en stage à l’Institut Culturel Bernard Magrez
Découvrez le témoignage de Léa, étudiante en 3e année à l’école de médiation culturelle ICART, qui réalise son stage à l’Institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux en tant qu’assistante de direction artistique.
C’est dans un lieu à mi-chemin entre histoire et modernité que Léa, notre étudiante à l'école de médiation culturelle ICART Bordeaux, a eu la chance de réaliser son stage de 3e année.
L’Institut Culturel Bernard Magrez est un centre culturel dédié à l’art contemporain, situé à Bordeaux au cœur d’un ancien hôtel particulier datant du 18e siècle. C’est l’un des espaces culturels les plus célèbres de la région. Un lieu qui accueille des artistes en résidence et des expositions d’art moderne temporaires.
Au cours de son stage, les missions de Léa sont très polyvalentes, ce qui lui permet de découvrir de nombreux domaines, tels que le commissariat d’exposition, la communication, la médiation, le développement des relations avec le public et les artistes, ou encore des actions de logistique et d’administration.
Son quotidien est divisé en deux temps :
- Du mercredi au vendredi, elle réalise des missions de commissariat et de production d’exposition.
- Le week-end, l’Institut étant ouvert au public, elle organise et anime des visites guidées, ainsi que des ateliers artistiques pour tous les publics, enfants comme adultes.
« L’ICART m’a permis d’être à l’aise dans à peu près tous les domaines qu’il faut maîtriser dans la culture et dans l’art ».
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suiteArthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
lire la suiteLes Nuits de l’ICART reviennent en juin !
À l’approche de l’été, les campus de l’école de médiation culturelle ICART vibrent à nouveau au rythme de la création artistique avec le retour tant attendu des Nuits de l’ICART.
lire la suite