Documentation ICART Documentation Contacter ICART Nous Rencontrer Candidater ICART Candidater

L'école

Notre histoire

L'ICART, 60 ans sur le devant de la scène artistique et culturelle

Fondée par Denis Huisman en 1963, l'école du management de la culture et du marché de l'art a été la toute première école en Europe à préparer aux métiers du commerce de l'art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel. L'ICART est un établissement reconnu par le Ministère de la Culture.

En plus de 60 ans, notre école de médiation culturelle s'est implantée dans le monde des arts et de la culture comme l'école de référence dont la vocation est de former, non des créateurs ou des artistes, mais des acteurs de la vie culturelle et des spécialistes reconnus dans le secteur des arts en France et à l'étranger.

L'art et la culture sont essentiels à la société.
Ils rythment nos vies et ont le pouvoir de faire avancer des communautés entières. À l'ICART, nous sommes habités par cette conviction. Aussi, nous avons fait notre mission de former les meilleurs professionnels du secteur en proposant une formation d'excellence depuis 1963.

L'excellence des meilleurs intervenants du secteur et de partenaires artistiques et culturels de pointe (grandes maisons de vente, institutions culturelles nationales, événements artistiques et culturels à rayonnement international) pour permettre à chacun de se confronter au réel et se surpasser dans la filière de son choix.

L'excellence d'une équipe pédagogique impliquée et disponible, ayant à cœur de proposer un accompagnement sur-mesure à chaque étudiant pour assurer le bien-être de chacun tout au long du cursus.

L'excellence d'une pédagogie propriétaire basée sur 3 piliers complémentaires, pour former des professionnels polyvalents, ingénieux et ouverts sur le monde :

  • L'acquisition de connaissances académiques fondamentales communes à 4 grands domaines de la culture : l'art, le spectacle vivant, la musique et le cinéma.
  • Le développement de compétences pratiques grâce à un programme qui multiplie les projets concrets et les stages en entreprises en France et à l'international.
  • L'éveil du sens critique à travers des formats de cours innovants et inspirants qui traitent des grands questionnements de notre époque (digitalisation de l'expérience, place et avenir des NFT, impact environnemental des manifestations culturelles, représentation des minorités dans l'histoire de l'art...).

C'est grâce à cette excellence que, depuis 1963, nous donnons à nos étudiants les clés pour devenir les meilleurs professionnels, capables de bâtir et promouvoir des projets artistiques et culturels auprès de tous les publics et ainsi partager l'art et la culture avec le plus grand nombre, partout dans le monde.

 

Nicolas Laugero Lasserre - Directeur de l'ICARTNicolas LAUGERO LASSERRE Directeur de l'ICART

Nicolas LAUGERO LASSERRE, directeur de l'ICART depuis 2015, est spécialiste de l'art dans l'espace public, en particulier de l'art urbain. Il a organisé plus de 50 expositions ces dix dernières années autour du mouvement en tant que directeur artistique, avec des institutions publiques et privées.

Après avoir créé le musée ART42 en 2016, il est le co-fondateur de Fluctuart, centre d'art urbain flottant face au Grand Palais en 2019. Il a notamment coordonné l'installation in situ de 40 œuvres monumentales à la Station F, coordonné la direction artistique du cabinet Baker McKenzie, et co-écrit en 2019 le livre Que sais-je ? sur l'art urbain. Il est co-commissaire de la grande exposition sur l'histoire de l'art urbain à Paris depuis 60 ans, à partir d'octobre 2022 à l'Hôtel de Ville.

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.