L'école

Notre histoire

L'ICART, 55 ans sur le devant de la scène artistique et culturelle

Fondée par Denis Huisman en 1963, l'école du management de la culture et du marché de l'art a été la toute première école en Europe à préparer aux métiers du commerce de l'art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel. L'ICART est un établissement reconnu par le Ministère de la Culture.

En plus de 55 ans, notre école de médiation culturelle s'est implantée dans le monde des arts et de la culture comme l'école de référence dont la vocation est de former, non des créateurs ou des artistes, mais des acteurs de la vie culturelle et des spécialistes reconnus dans le secteur des arts en France et à l'étranger.

La révolution est en marche...
Qu'elle soit culturelle, sociétale, ou numérique, notre société se transforme.

De grandes ambitions nous animent pour réinventer le monde de demain, réenchanter les politiques culturelles, et incarner les métiers que l'on aime afin de partager nos valeurs et nos passions...

Grâce à une pédagogie plurielle et innovante qui fait la part belle à l'action, au travail collaboratif, aux rencontres, aux voyages et aux nouvelles technologies, l'ICART forme les managers culturels de demain.

En effet, que vous vous destiniez aux métiers de la musique ou du cinéma, du théâtre ou de la danse, des arts de la rue ou du marché de l'art, l'ICART vous permet de découvrir, d'apprendre, de dépasser vos limites et de vous réaliser à l'occasion des nombreux projets et ateliers auxquels vous participez.

Sur ce chemin qui mène à la professionnalisation, nous mobilisons des talents et toute notre énergie pour vous accompagner, vous soutenir et vous conseiller. Notre engagement est de vous emmener le plus loin possible. Au bout du chemin, notre réussite sera d'abord la vôtre : faire de votre passion un métier porteur de sens, dans lequel vous vous engagerez et vous épanouirez.

Nicolas Laugero Lasserre - Directeur de l'ICARTNicolas LAUGERO LASSERRE Directeur de l'ICART

Commissaire d'exposition spécialiste de l'art urbain, Nicolas Laugero Lasserre travaille pour l'agglomération Grand Paris Sud et la mairie du Ier arrondissement de Paris. Passionné et collectionneur, il a organisé une quarantaine d'expositions ces dix dernières années.

Membre du conseil d'administration de l'ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l'art français), il s'y investit jusqu'à créer en 2014 le département Jeunes collectionneurs.

Président de l'Association des directeurs et producteurs de théâtre depuis janvier 2015, il y anime des rencontres mensuelles autour d'une trentaine de directeurs et producteurs de spectacles à Paris.

Directeur de l'Espace Pierre Cardin jusqu'en 2015, il a développé pendant plus de 15 ans une programmation pluridisciplinaire mêlant spectacles, expositions et évènementiels culturels.

Ses activités et son réseau professionnel sont transversaux et s'intéressent autant aux arts du spectacle qu'aux arts plastiques, offrant ainsi une vision d'ensemble du secteur culturel.

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.