Art et Patrimoine
La France se distingue par la richesse de son patrimoine artistique et culturel : plus de 1 220 musées labellisés “Musées de France”, 14 317 monuments historiques classés, 3 138 galeries d'art recensées et 53 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette vitalité culturelle se reflète dans la fréquentation des lieux patrimoniaux, avec 46,8 millions de visiteurs, témoignant d'un engouement croissant pour l'art et la culture. Sur le plan économique, la France se positionne à la 4ᵉ place du marché international de l'art, confirmant son rôle clé dans l'écosystème artistique mondial.
Dans ce contexte porteur, les métiers de l'art se réinventent et recrutent des profils polyvalents, à la fois passionnés, créatifs et stratégiques. De la médiation culturelle à la commercialisation d'œuvres d'art, en passant par la gestion de collection, les opportunités sont nombreuses, en France comme à l'international.
À l'ICART, nos formations en médiation culturelle et marché de l'art permettent de comprendre les enjeux actuels du secteur et de construire une carrière dans des institutions et entreprises culturelles, des galeries, des maisons de ventes aux enchères, ou encore des centres d'art et fondations.
Métiers :
Directeur de centre d'art / fondation / musée
Commissaire d’exposition / Curateur
Chef de projets culturels
Chargé des collections
Directeur artistique
Régisseur d’œuvres
Galeriste
Courtier en art / Art advisor
Antiquaire
Expert en art
Commissaire-priseur*
Organisateur de foire ou de salon d’art
Chargé de mécénat et des partenariats
Organisateur de ventes aux enchères
Online Art Sales Manager / Head of Sales
Chargé de médiation digitale / numérique
Social Media Manager
Community Manager
Chef de projet digital
Directeur de l'action culturelle
Conseiller culturel
Journaliste spécialisé
Catalogueur
Médiateur culturel
On en parle dans les actualités
Arthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
lire la suitePourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suitePourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéoIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteLes Nuits de l’ICART reviennent en juin !
À l’approche de l’été, les campus de l’école de médiation culturelle ICART vibrent à nouveau au rythme de la création artistique avec le retour tant attendu des Nuits de l’ICART.
lire la suiteLe Festival Adrénaline électrise Bordeaux
En avril dernier, la place des Quinconces à Bordeaux a accueilli la 2e édition du festival Adrénaline, un événement pluridisciplinaire porté par le collectif L’Orangeade, fondé par deux anciens étudiants de l’école de médiation culturelle ICART. Ce festival d’envergure, associant musiques électroniques, performances artistiques et animations sportives, s’impose comme un temps fort de la scène culturelle bordelaise.
voir la vidéo