
Art et Patrimoine
La France se distingue par la richesse de son patrimoine artistique et culturel : plus de 1 220 musées labellisés “Musées de France”, 14 317 monuments historiques classés, 3 138 galeries d'art recensées et 53 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette vitalité culturelle se reflète dans la fréquentation des lieux patrimoniaux, avec 46,8 millions de visiteurs, témoignant d'un engouement croissant pour l'art et la culture. Sur le plan économique, la France se positionne à la 4ᵉ place du marché international de l'art, confirmant son rôle clé dans l'écosystème artistique mondial.
Dans ce contexte porteur, les métiers de l'art se réinventent et recrutent des profils polyvalents, à la fois passionnés, créatifs et stratégiques. De la médiation culturelle à la commercialisation d'œuvres d'art, en passant par la gestion de collection, les opportunités sont nombreuses, en France comme à l'international.
À l'ICART, nos formations en médiation culturelle et marché de l'art permettent de comprendre les enjeux actuels du secteur et de construire une carrière dans des institutions et entreprises culturelles, des galeries, des maisons de ventes aux enchères, ou encore des centres d'art et fondations.
Métiers :
Directeur de musée / fondation
Commissaire d’exposition / Curateur
Chef de projets culturels
Chargé des collections
Directeur artistique
Régisseur d’œuvres
Galeriste
Courtier en art / Art advisor
Antiquaire
Expert en art
Commissaire-priseur*
Organisateur de foire ou de salon d’art
Chargé de mécénat et des partenariats
Organisateur de ventes aux enchères
Online Art Sales Manager / Head of Sales
Chargé de médiation digitale/numérique
Social Media Manager
Community Manager
Chef de projet digital
Directeur de l'action culturelle
Conseiller culturel
Journaliste spécialisé
Catalogueur
Médiateur culturel
On en parle dans les actualités
Le Festival Adrénaline électrise Bordeaux
En avril dernier, la place des Quinconces à Bordeaux a accueilli la 2e édition du festival Adrénaline, un événement pluridisciplinaire porté par le collectif L’Orangeade, fondé par deux anciens étudiants de l’école de médiation culturelle ICART. Ce festival d’envergure, associant musiques électroniques, performances artistiques et animations sportives, s’impose comme un temps fort de la scène culturelle bordelaise.
voir la vidéo
L'ICART, partenaire de l’Urban Art Fair
Du 24 au 27 avril 2025, le Carreau du Temple à Paris a accueilli la 9e édition de l’Urban Art Fair, réunissant 43 exposants venus de 11 pays et mettant à l’honneur plus de 100 artistes. Avec plus de 15 000 visiteurs, cette foire de renommée internationale s’est affirmée comme un rendez-vous incontournable du printemps dans le paysage culturel parisien.
lire la suite
Lille Art Up! 2025 : les étudiants de l’ICART au cœur de la foire
La 17e édition de Lille Art Up! a rencontré un véritable succès, attirant près de 27 000 visiteurs venus découvrir les œuvres de plus de 500 artistes représentés par 107 galeries françaises et internationales. Un événement incontournable dans le paysage culturel lillois, auquel l’école de médiation culturelle ICART est fière d’avoir une nouvelle fois été associée.
lire la suite
Coup d’Pouce Culture 2025 : 9 lauréats, 9 histoires à suivre
La 4e édition de Coup d’Pouce Culture vient de s’achever et l’école de médiation culturelle ICART est fière d’avoir mis en lumière, une fois de plus, la créativité et l’énergie de jeunes porteurs de projets artistiques et culturels venus de lycées de toute la France.
lire la suite
Les Prix de l’ICART 2025
Les Prix de l’école de médiation culturelle ICART 2025 ont une fois de plus mis en lumière la créativité et l’engagement des étudiants en 5e année du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » de l’ICART. Organisés sur les campus de Paris, Lyon, Lille et Bordeaux, ces événements ont offert des tremplins uniques pour célébrer les talents émergents dans les domaines des arts visuels, du cinéma, du spectacle vivant et de la musique.
lire la suite
Street for Kids : une 9e édition réussie pour la vente aux enchères caritative !
Organisée par les étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l'Art de l’école de médiation culturelle ICART, la vente aux enchères caritative Street for Kids, a connu un succès remarquable avec 137 200 € récoltés au profit du Musée en Herbe. Cet événement, devenu incontournable dans le monde de l'art contemporain et urbain, a vu 129 lots mis aux enchères sous le marteau d'Arnaud Oliveux, commissaire-priseur et directeur du département Urban & Contemporary Art chez Artcurial.
lire la suite