
Programmateur de cinéma
Pourquoi choisir le métier de programmateur de cinéma ?
- Un rôle central dans la vie culturelle d’un lieu, d’un réseau ou d’un festival.
- La possibilité de construire une ligne éditoriale et de faire découvrir des œuvres au public.
- Un métier mêlant passion du cinéma, veille artistique et sens stratégique.
Qu’est-ce qu’un programmateur de cinéma ?
Le programmateur de cinéma est responsable de la sélection et de la planification des films projetés dans une salle, un réseau de cinémas ou un événement (festival, ciné-club, institution). Son rôle est de composer une offre cinématographique cohérente, accessible et attractive, en tenant compte de la ligne éditoriale, des publics visés, de l’actualité culturelle et des contraintes économiques. Il est en contact permanent avec les distributeurs, visionne les nouveautés, suit les tendances, et peut organiser des événements autour des projections : rencontres, débats, rétrospectives, cycles thématiques, etc.
Les principales missions du programmateur de cinéma :
- Sélection des films : Visionner les œuvres, établir une ligne de programmation, construire une grille de diffusion équilibrée.
- Relations avec les distributeurs : Obtenir les droits de diffusion, négocier les conditions d’exploitation.
- Planification et logistique : Organiser les calendriers de projection, gérer les supports, les copies et les délais.
- Événementiel et médiation : Concevoir des temps forts (rencontres, festivals, cycles), développer la fréquentation et la relation aux publics.
- Veille artistique et culturelle : Se tenir informé des sorties, des festivals, des nouveaux talents et des tendances de l’industrie.
Quelles compétences pour devenir programmateur de cinéma ?
Hard skills (compétences techniques)
- Solide culture cinématographique et connaissance du paysage audiovisuel
- Capacité à construire une ligne éditoriale et à analyser les publics
- Maîtrise des circuits de diffusion et relations avec les distributeurs
- Compétences en gestion de planning et coordination logistique
Soft skills (compétences humaines)
- Curiosité culturelle et sens critique
- Excellente organisation et rigueur
- Aisance relationnelle
- Créativité et esprit d’initiative
Les perspectives d’évolution du programmateur de cinéma
Un programmateur peut évoluer vers des postes de direction artistique (de festivals, cinémathèques, salles art et essai), ou de responsable de programmation dans des institutions plus larges (réseaux, multiplexes, plateformes). Il peut aussi se spécialiser dans la médiation culturelle autour du cinéma, ou intervenir comme consultant pour des événements internationaux.
Quelles sont les formations pour devenir programmateur de cinéma à l’ICART ?
À l’école de médiation culturelle ICART, plusieurs formations de Bac+3 à Bac+5 permettent de se préparer au métier de programmateur de cinéma, en développant une solide culture de l’image, une compréhension des publics et des compétences en gestion et communication :
Bachelor Art & Culture
Ce cursus en trois ans propose une approche polyvalente, combinant culture générale et apprentissage des outils professionnels. Les étudiants en licence art et culture développent des bases solides en histoire des industries culturelles (cinéma, art, musique, spectacle), en communication, en organisation d’événements et en gestion de projet. Grâce aux stages et projets concrets, ils se confrontent à la réalité de la programmation culturelle et développent leur sens de la médiation autour des œuvres.
MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management
Ce programme Bac+5 forme des professionnels capables de concevoir, structurer et piloter des projets culturels dans des lieux de diffusion, des festivals ou des institutions. Il aborde la programmation sous l’angle stratégique, artistique et opérationnel : analyse des publics, développement de partenariats, montage d’événements. Des projets professionnalisants comme Les Regards de l’ICART ou les accréditations pour le Festival de Cannes permettent aux étudiants d’aiguiser leur regard critique et d’enrichir leur réseau dans le secteur du cinéma.
Ces formations pour devenir programmateur de cinéma permettent de développer une vision à la fois artistique et stratégique de la programmation, tout en intégrant les enjeux de médiation et d’ancrage territorial propres aux salles et événements cinématographiques.
Nos partenariats dans le cinéma
Grâce à un réseau de partenaires prestigieux, nos étudiants bénéficient d'opportunités de stages, de recrutement, ainsi que des missions professionnelles ponctuelles tout au long de leur formation. Nos alumni accueillent également des étudiants en stage et contribuent ainsi à renforcer un réseau professionnel dynamique et solidaire.
On en parle dans les actualités
Masterclass Adèle Exarchopoulos : une leçon de liberté et d’instinct
L'école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d'accueillir l'actrice Adèle Exarchopoulos pour une masterclass animée par le réalisateur et journaliste Pierre Gaffié. À quelques jours de son départ pour le Festival de Cannes, l'actrice est venue partager son parcours, ses choix artistiques et sa vision du métier avec les étudiants.
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#ICARTCANNES2025 – L’ICART monte les marches de la 78e édition du Festival de Cannes
Du 13 au 24 mai 2025, l’école de médiation culturelle ICART renouvelle sa participation à l’un des événements les plus emblématiques du cinéma mondial : le Festival de Cannes ! Une occasion exceptionnelle pour une trentaine d’étudiants de plonger dans les coulisses de l’industrie cinématographique.
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Masterclasses 100 % cinéma : des professionnels du 7e art à la rencontre des étudiants de l’ICART
À travers une série de masterclasses organisées sur ses différents campus, de l’école de médiation culturelle ICART a offert à ses étudiants une immersion privilégiée dans les coulisses du cinéma français. Acteurs, réalisateurs, producteurs… Quatre personnalités aux parcours complémentaires sont venues partager leur passion, leurs expériences, et surtout leurs conseils à celles et ceux qui rêvent à leur tour d’intégrer cette industrie.
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Les Regards de l’ICART 2025 : le cinéma comme miroir d’une génération créative
Organisé par une vingtaine d’étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », Les Regards de l’école de médiation culturelle ICART est une compétition internationale de courts métrages qui met à l’honneur de jeunes cinéastes âgés de 18 à 30 ans.
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Raphaël Quenard en masterclass à l’ICART : une rencontre débordante d’énergie
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » C’est par cette phrase empruntée à la méthode Coué que Raphaël Quenard a ouvert sa masterclass à l’école de médiation culturelle ICART, donnant immédiatement le ton d’un échange aussi inspirant que sincère. Devant un amphithéâtre comble, l’acteur césarisé, connu pour ses rôles marquants dans Chien de la casse, Yannick ou encore Je verrai toujours vos visages, a partagé avec les étudiants son parcours atypique, ses sources d’inspiration, et sa vision du métier de comédien.
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Hugo Sélignac en Masterclass : les dessous du métier de producteur
Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu l’opportunité d’assister à une masterclass exclusive avec Hugo Sélignac, l’un des producteurs les plus en vue du cinéma français. Avec L’Amour Ouf et Le Royaume en lice pour les César 2025, il est revenu sur son parcours, ses succès et ses échecs, offrant un regard sincère et sans concession sur le métier de producteur.
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