
Galeriste
Les galeries sont les « show room » du monde de l’art.
Passionné d’art, le/la directeur/trice d’une galerie d’art ancien ou contemporain, expose et vend le travail d’un ou plusieurs artistes peintres, photographes, vidéastes, artistes numériques …
Le/la galeriste s’occupe du choix des artistes, de préparer les expositions, d’organiser les vernissages et de vendre les œuvres.
Sans cesse à l’affût de nouveaux talents, il/elle assure les relations avec sa clientèle et joue également un rôle de conseil auprès des artistes dont il vend les œuvres.
Son objectif est de faire connaître les artistes qu’il expose et il/elle peut être amené.e à participer à des foires et salons pour développer leur rayonnement national ou international.
On peut débuter en tant qu’assistant.e avant d’ouvrir sa propre galerie.
L’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art, a développé de nombreux partenariats avec des galeries d’art qui accueillent très régulièrement nos étudiants pour un stage professionnalisant en tant que galeristes.
Principales missions :
Responsable de sa propre galerie, le galeriste a des missions très variées :
- Préparer les événements et assurer la promotion de la galerie
- Organiser les expositions et foires
- Préparer les vernissages
- Réaliser des communiqués de presse et parfois des catalogues
- Mettre en ligne les œuvres (prise de photos, réalisation des descriptifs…)
- Assurer la gestion quotidienne de la galerie
- Mettre à jour la documentation
- Participer à la vente des œuvres
- Accueillir et orienter les clients et visiteurs
- Renseigner une clientèle exigeante et éclectique
Qualités requises :
Entreprenant.e, curieux(se), relationnel.le cultivé.e et amoureux de l’art et des artistes.
Pour devenir galeriste, celui-ci doit démontrer les compétences suivantes :
- Esprit d’initiative
- Bon relationnel
- Sens de la négociation
- Curiosité et ouverte d’esprit
- Excellente maîtrise de l’histoire de l’art et de son marché
Voir également :
On en parle dans les actualités

13e édition du Prix ICART Artistik Rezo : organisation d'une exposition collective
Depuis plus de 10 ans, les étudiants des Spécialisations "Ingénierie Culturelle & Management" et "Marché international de l'Art" organisent ensemble le Prix ICART Artistik Rezo, un prix visant à récompenser de jeunes artistes contemporains.
voir la vidéo

Organisation d'une exposition caritative au profit du palais de la Femme
Dans le cadre de leur 5e année en Spécialisation "Marché international de l'art", nos étudiants ont réalisé une exposition/vente caritative et collective au sein de l'Espace Christiane Peugeot dans le 17e arrondissement de Paris.
voir la vidéo

Tifenn, en stage de fin d'études sur Fluctuart
Rencontre avec Tifenn, étudiante en formation Marché International de l'Art à l'école de médiation ICART et en stage sur Fluctuart, un centre d'art urbain flottant au coeur de Paris.
voir la vidéo

Partage d'expérience : Chargé des Relations Presse pour la galerie RX
Étudiant en 5e année en Spécialisation « Marché International de l’Art », Romain partage avec nous, son expérience et son quotidien au sein de la Galerie Parisienne RX, spécialisée dans l’art contemporain.
voir la vidéo

Prix ICART Artistik Rezo - Tremplin d'art contemporain de jeunes artistes
Pour la 12e édition, les étudiants des spécialisations "Marché de l'Art" et "Ingénierie Culturelle & Management" ont organisé le Prix ICART Artistik Rezo, un tremplin récompensant les talents émergents dans l'art contemporain, en association avec Artistik Rezo,
voir la vidéo

ICART Alumni : Fondatrice d'une galerie d'art en ligne
Rencontre avec Victoria Clément, diplômée de la Promotion 2014 de l'école de médiation culturelle et devenue galeriste en fondant la galerie d'art en ligne Tarivoci.
lire la suite