Flex Festival
En 1e année de MBA Spécialisé, les étudiants en formation médiation culturelle de chaque campus de l'ICART conçoivent et organisent le Flex Festival, un événement pluridisciplinaire déployé dans de nombreux lieux culturels partenaires. En petits groupes, ils explorent leur créativité en imaginant des formats originaux (exposition, concert, projection, performance…) et en assurent toutes les étapes de production, répartis en pôles spécialisés (programmation, communication, médiation, logistique…).
À(rt) consommer
Le 5 janvier 2026 - Moon Creative Workspace, Bordeaux
Une exposition immersive et engagée qui interroge les mécanismes de la surconsommation dans notre quotidien autour de trois grands pôles : la surconsommation agroalimentaire, la surconsommation vestimentaire et la surconsommation numérique. L’exposition n’accuse pas : elle invite et ouvre des espaces de réflexion, d’émotion.
Entre Nous
Le 7 janvier 2026 - Théâtre NOC 42, Paris
Musique et danse se rencontrent à travers les univers de Lëmia et Jordan Boury, deux artistes aux écritures sensibles et puissantes, qui explorent le corps, la voix et l’émotion sur scène. La soirée se prolongera par un bord plateau, pour échanger entre artistes et public.
COLLATERAL
Le 9 janvier 2026 - La Commune, Lyon
Une soirée hybride où art urbain et musiques actuelles se rencontrent : ateliers, installations, DJ set, concerts, danse, photo et nail art. Une expérience créative et vivante pour partager, vibrer et célébrer l’énergie lyonnaise.
1920hz
Le 13 janvier 2026 - Péniche Marcounet, Paris
Un voyage musical où le passé vibre au présent. Les codes des années 20 se réinventent au rythme des sonorités électroniques. Entre ombre et lumière, l’esthétique Gatsby se déconstruit, un DJ set, des performances live et happenings inattendus ponctuent 1920Hz. Partagez un verre dans une ambiance chaleureuse et conviviale !
Le Roi et l'Oiseau
Le 13 janvier 2026 - Nouvel Odéon, Paris
Dans un contexte où l'intelligence artificielle transforme les métiers du cinéma, six étudiantes - Thelma, Lisa, Sasha, Julie, Juliette et Lalie - s'interrogent sur l'avenir du doublage, une profession aujourd'hui au cœur des débats.
La soirée débutera par la projection du classique de Paul Grimault Le Roi et l'Oiseau, suivie d'un échange avec des doubleurs professionnels pour questionner la place de la voix humaine dans un futur toujours plus numérique.
Mets pas tes doigts sur la photo
Le 14 janvier 2026 - Lavoir Public, Lyon
Mets pas tes doigts sur la photo a pour projet de valoriser et démocratiser l’exposition photographique au sein du milieu de l’art. Dans cette volonté d’accessibilité et d’inclusivité pour tous·tes, ils cherchent à nous affranchir des codes – dits classiques – de la photo- graphie et à briser l’idéal du carré blanc instauré au sein des expositions conventionnelles.
Ce qui me restera (ne regarde que nous)
Le 15 janvier 2026 - Théâtre NOC 42, Paris
Fondée en 2023, la compagnie Collectif Ce Qui Nous Restera rassemble des artistes pluridisciplinaires animés par un même désir : interroger les traces que l’on porte et celles que l’on laisse. Leur première création, Ce qui me restera (ne regarde que nous), explore l’intime à travers le prisme de l’amitié et de la mémoire. En suivant le parcours de deux amies confrontées à la maladie, la pièce déploie un récit sensible, fait de souvenirs lumineux et de bouleversements silencieux.
Improjection
Le 16 janvier 2026 - La Filature, Villeurbanne
À l’écran, un film, une histoire, un thème prennent vie, portés par les émotions.
Puis soudain… une interruption. La fiction déborde : les comédiens entrent en scène pour s’emparer de cette étincelle. Avec le public, ils deviennent les auteurs du récit en imaginant ensemble la suite de l’histoire.
Une expérience immersive où réalité et fiction se confondent, et où l’on découvre l’art et la culture autrement.
Survival Of The Fittest
Le 16 janvier 2026 - L’arrache monde, Bordeaux
L’event rap à ne pas rater ! Venez traverser les époques du hip-hop en compagnie d’artistes de la scène nantaise et bordelaise à l’Arrache-Monde, nouveau lieu alternatif rap de Bordeaux !
Au programme : dj sets, concerts rap et expo street art... Une programmation inédite qui promet d’être unique en son genre.
VICE(s)
Les 17 et 18 janvier 2026 - La Mie de Pain, Paris
Vernissage le 17 janvier à 18h
Une exposition qui revisite les 7 péchés capitaux à travers le regard de jeunes artistes contemporains. Ici les péchés deviennent des comportements modernes : surconsommation, quête de visibilité, culte de l’image, comparaison sociale. Ils n’ont pas disparu, ils ont évolué avec notre époque
Au programme : 7 artistes, 7 vices réinterprétés et un parcours immersif, sensible et sans jugement.
Benshi
Le 19 janvier 2026 - Nouvel Odéon, Paris
Et si à travers la voix d'un artiste, vous pouviez réinterpréter une histoire ? Pensée pour un public malvoyant, cette séance sera l'opportunité de redécouvrir le film iconique de Alfred Hitchcock « À l'Américaine » en utilisant la voix de comédien.ne.s. Le concept provient du benshi, qui, à l’époque du cinéma muet japonais, était la personne qui commentait les films et énonçait les intertitres. La projection sera suivie d’une table ronde en la présence des benshi et de deux historiens du cinéma.
METAMORPHOSES - Corps en expansion
Le 20 janvier 2026 - Galerie Artistik Rezo, Paris
Mutation, fragilité, immatérialité : 8 artistes émergents interrogent les métamorphoses du vivant. Comment survivent les corps en mutation ? Que reste-t-il de la beauté éphémère ? Où mène la libération de la matière ? Photographies, sculptures et installations composent un univers onirique explorant notre rapport au changement et aux passages du vivant.
The Living Room
Le 20 janvier 2026 - Péniche Marcounet, Paris
Le concept de The Living Room est de créer une atmosphère chaleureuse pour contrer l’hiver, de se réunir autour d’une programmation aux sonorités douces et réconfortantes, dans un cadre festif et bienveillant. À l’aide d’une colorimétrie chaude et d’un jeu scénographique intimiste, ce concept s’inspire de l’idée d’un salon transformé en bulle festive. The Living Room dépasse ainsi la simple idée d’une soirée pour devenir une parenthèse musicale hors du temps.
Vertigo
Le 22 janvier 2026 - Maison d’Allez les Filles, Bordeaux
Une soirée rock à ne pas rater ! Desfleurs et Fixit prennent possession de la Maison d’Allez les Filles, pendant que Zerosse dessine en live durant l’entracte. Que tu sois curieux·se ou habitué·e du lieu, cette fusion rock & street art est faite pour toi. Les élèves de l’ICART sont considérés comme adhérents.
Flex Festival Lille
Les 23 et 24 janvier 2026 - JOST Lille
Du spectacle vivant, de la musique, des films et des œuvres d’art. De la pluridisciplinarité réunie en un seul et même lieu autour du thème de la jeunesse.
Ce(ux) qui nous lie(nt)
Du 23 au 25 janvier 2026 - Maison de la Conversation, Paris
Une programmation sur 3 jours, qui mêle artistes, artisans et visiteurs autour d'une exposition, d’ateliers et de temps d’échange pour explorer et discuter des liens entre l’art et l’artisanat.
La couleur du son
Le 24 janvier 2026 - HEAT, Lyon
Dj set et live painting
Velvet Room
Le 27 janvier 2026 - Péniche Marcounet, Paris
Line up de 4 artistes émergentes qui vous présenterons leurs univers. La dernière ligne droite sera cardio avec Polly en DJ set ! Le disquaire Balades Sonores sera aussi présent, avec une sélection pointue de vinyles d’artistes féminines.
393.30 Paris, sa jeunesse, ses espoirs
Le 27 janvier 2026 - Hôtel de Jarnac, Paris
393.30 réunit une génération émergente d’artistes, originaires ou non de la capitale, qui interrogent chacun à leur manière leurs rapports intimes à la ville. À travers différents médiums : la photographie, la vidéo, la peinture, l’installation ou la performance, cette exposition se veut le portrait collectif d’une jeunesse plurielle, à la fois libre et fragile, ancrée dans une métropole où l’énergie et la diversité se mêlent à la solitude et aux désillusions de la jeunesse.