Documentation ICART Documentation Contacter ICART Nous Rencontrer Candidater ICART Candidater

Nos métiers

Conseiller culturel

Métier de la diplomatie, le/la conseiller.e culturel.lle a pour principale mission de faire connaître et développer la culture française à l’étranger. Il/Elle travaille dans le réseau culturel français à l'étranger : services de coopération et d'action culturelle dans les ambassades, centres et instituts culturels, Instituts français, Alliances françaises.
Pour son réseau culturel à l'étranger, la France ne recrutent pas seulement des fonctionnaires, mais également des agents contractuels et des volontaires internationaux.

En rejoignant l'école de médiation culturelle de l’ICART, les étudiants ont l’opportunité de participer à de nombreuses événements au cours desquelles ils développent le savoir-faire et mettent en pratique leurs connaissances. Nous mettons l'accent sur une pédagogie interactive où l'étudiant est encouragé dans ses initiatives personnelles, l'ouverture sur les autres cultures et formés aux métiers en phase avec les besoins du marché.

Principales missions :

Les missions de ces « diplomates culturel.le.s » sont très variées selon leur structure de rattachement mais concernent :

  • Le pilotage d’actions de promotion de la culture et la langue française
  • L’organisation ou le pilotage de projets et événements : expositions, séances de cinéma, rencontre avec des artistes français, conférences thématiques…
 

Qualités requises :

Parmi les aptitudes et compétences nécessaires pour devenir conseiller.e culturel.le :

  • Grande curiosité et grande ouverture d’esprit
  • Sens de l’adaptation
  • Grande culture générale
  • Excellente connaissance du pays
  • Maîtrise de la langue locale

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.