Documentation ICART Documentation Contacter ICART Nous Rencontrer Candidater ICART Candidater

Nos métiers

Organisateur d’événements culturels / Chargé de projet culturel

Festival de la BD d’Angoulême, Nuit Blanche, Arts éphémères, ArtUp ! Lille, Vidéoformes, Documenta, Biennale d’art contemporain de Lyon, Semaine du dessin, Festival Land Art, Circulation(s), le Festival de la jeune photographie européenne ou encore FAB Bordeaux…, exposition pour un musée ou centre d'art..., événements et projets culturels sont au cœur de la vie culturelle et artistique.

La gestion de projets culturels concerne la programmation et la production d’événements culturels. Un.e chargé.e de projet culturel travaille sur la conception et/ou la programmation d’un projet culturel et assure la conduite de ce projet.
Il/Elle prend en charge le suivi du projet et sa réalisation. Le/La chargé.e de projet culturel accompagne les actions de mise en œuvre administrative, technique et logistique et coordonne l’ensemble des acteurs parties prenantes du projet, au niveau interne (équipe de professionnels, équipe de bénévoles, stagiaires…) et externe (associations, services de la ville en lien avec la Direction de la Culture, institutions, artistes, prestataires).

Le/La responsable de projet culturel travaille le plus souvent au sein/pour des établissements culturels, des centres d’art, festivals, musées, associations, organisations publiques, collectivités territoriales…

L’événementiel a pris une part de plus en plus importante dans l’ensemble de la vie culturelle. Si la diversité des formes des événements culturels (récurrents ou uniques/exceptionnels) est très grande et recouvre différents types de postes et de missions, la création est au cœur de tout événement culturel.

Grâce à une formation management culturel polyvalente, les étudiants ICART organisent de nombreux événements selon leurs passions : prix d’art contemporain, exposition d’arts numériques, concerts, …

Principales missions :

Selon la structure ou le projet et le domaine, la mission globale est de proposer (programmer ou concevoir) des expositions, festivals, conférences... et suivre la réalisation du début à la fin. Le/La responsable de projet culturel prend donc en charge de nombreuses missions :

  • Prospection, veille et proposition d'une programmation ou conception de l’événement
  • Gestion administrative du projet : élaborer et tenir des budgets, rechercher des financements (mécénat, subventions, partenariats…)
  • Promouvoir son évènement, communiquer autour de l’événement : flyers, plaquettes, newsletters, relation médias et organisation d’actions de sensibilisation (médiation culturelle) en direction de publics ciblés…
  • Gérer les équipes artistiques (accueil des artistes, hébergement…) et techniques (services municipaux, prestataires…)
  • Eventuellement accueil du public, prise de parole en public sur les événements
 

Qualités requises :

Pour devenir chargé.e de projet culturel il faut être doté.e d'une grande polyvalence, les principales qualités nécessaires sont :

  • Curiosité et ouverture d’esprit
  • Grand sens de l’organisation
  • Excellent relationnel
  • Goût pour le partage et la transmission de ses passions
  • Aptitude à travailler en équipe et en réseaux
  • Aptitude au management et à l’animation d’équipe
  • Aimer les artistes et le monde de l’art
  • Bonne culture générale et artistique, connaissance des milieux culturels et artistiques, voire associatifs
  • Maîtrise de la communication et des médias, capacités rédactionnelles

    Le programme de notre école de médiation culturelle ainsi que nos spécialisations vous offriront une formation pointue basée sur une pédagogie innovante et plurielle pour devenir chef de projet culturel.

    Voir également :

     

    On en parle dans les actualités

    Actu ICART - La Night Mess #5 : Organisation d'un événement pluridisciplinaire Play

    La Night Mess #5 : Organisation d'un événement pluridisciplinaire

    Depuis 5 ans, les étudiants en 2e année de notre école de médiation culturelle, organisent "La Night Mess", une soirée pluridisciplinaire autour d'un thème défini. Exposition photo, théâtre, peinture, danse ... étaient au rendez-vous pour cette nouvelle édition !

    voir la vidéo lire la suite
    Actu ICART - 13e édition du Prix ICART Artistik Rezo : organisation d'une exposition collective Play

    13e édition du Prix ICART Artistik Rezo : organisation d'une exposition collective

    Depuis plus de 10 ans, les étudiants des MBA "Marché international de l'Art" et "Ingénierie Culturelle & Management" organisent le Prix ICART Artistik Rezo, un prix visant à récompenser de jeunes artistes contemporains. Découvrez la 13e édition et sa visite virtuelle !

    voir la vidéo lire la suite
    Actu ICART - ICART Sessions : Tremplin musical réalisé par les étudiants de l'ICART Play

    ICART Sessions : Tremplin musical réalisé par les étudiants de l'ICART

    En collaboration avec l'émission Ocora Couleurs du Monde diffusée sur France Musique, les étudiants en MBA "Ingénierie Culturelle & Management", ont organisé pour la 3 année consécutive, le prix ICART Sessions visant à récompenser des jeunes musiciens, compositeurs et interprètes. 

    voir la vidéo lire la suite
    Actu ICART - ICART ALUMNI : Chargée de projet pour une agence d'Ingénierie Culturelle

    ICART ALUMNI : Chargée de projet pour une agence d'Ingénierie Culturelle

    Giulia Perlasca, diplômée en 2019 de la Spécialisation Marché International de l'Art de l'ICART, aujourd'hui chargée de projet chez Manifesto, nous présente son parcours professionnel et son métier.

    lire la suite lire la suite
    Actu ICART - Nos étudiants en stage @Home Play

    Nos étudiants en stage @Home

    Découvrez les témoignages de Cécile, Priscilia et Laura, toutes les trois en formation management culturel et marché de l'art et actuellement en stage en télétravail au sein de galerie, salle de spectacle et label de musique !

    voir la vidéo lire la suite
    Actu ICART - Les Planches de l'ICART : Prix d'interprétation seul en scène Play

    Les Planches de l'ICART : Prix d'interprétation seul en scène

    Pour la 3e année consécutive, les étudiants en ingénierie culturelle à l'ICART, école de management culturel, ont organisé de A à Z Les Planches de l'ICART, un tremplin pour les jeunes comédiens souhaitant se professionnaliser.

    voir la vidéo lire la suite

     

    Téléchargez une documentation


    Merci de sélectionner un campus.