
Musique
1850 festivals, 1700 salles de concerts, 1300 producteurs de spectacles, plus de 600 labels et éditeurs de musique, autour de 600 agences de management spécialisées... Le secteur de la musique a traversé une période de fortes mutations et a réussi à se réinventer à la fois dans ses modèles économiques et dans l'organisation du travail. Aujourd'hui, notamment dopé par l'explosion du streaming et de ses acteurs français et internationaux, le secteur retrouve une dynamique favorable à l'émergence de nouveaux métiers à la croisée du marketing, de la technique, du numérique et de la musique.
Et cela va continuer dans les prochaines années avec une progression, annoncée par les professionnels, de l'ordre de 25 à 30%. Notre formation médiation culturelle et marché de l'art prépare les étudiants à intégrer un secteur qui se réinvente et où émergent de nouveaux métiers.
Métiers :
Chef de projets culturels
Directeur artistique
Chargé de mécénat et des partenariats
Directeur de production événementielle
Éditeur musical
Producteur de spectacles / tourneur / diffuseur
Régisseur général
Producteur phonographique
Organisateur de festival
Agent artistique / agent d’artiste
Responsable de la direction artistique (en label)
Programmateur de spectacle
Chargé de relation avec les publics
Chargé de médiation digitale/numérique
Social Media Manager
Community Manager
Chef de projet digital
Responsable média
Journaliste spécialisé
Médiateur culturel
On en parle dans les actualités
Pourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suite
Pourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéo
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite
Hellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suite
Les Nuits de l’ICART reviennent en juin !
À l’approche de l’été, les campus de l’école de médiation culturelle ICART vibrent à nouveau au rythme de la création artistique avec le retour tant attendu des Nuits de l’ICART.
lire la suite
Le Festival Adrénaline électrise Bordeaux
En avril dernier, la place des Quinconces à Bordeaux a accueilli la 2e édition du festival Adrénaline, un événement pluridisciplinaire porté par le collectif L’Orangeade, fondé par deux anciens étudiants de l’école de médiation culturelle ICART. Ce festival d’envergure, associant musiques électroniques, performances artistiques et animations sportives, s’impose comme un temps fort de la scène culturelle bordelaise.
voir la vidéo