Musique
1850 festivals, 1700 salles de concerts, 1300 producteurs de spectacles, plus de 600 labels et éditeurs de musique, autour de 600 agences de management spécialisées... Le secteur de la musique a traversé une période de fortes mutations et a réussi à se réinventer à la fois dans ses modèles économiques et dans l'organisation du travail. Aujourd'hui, notamment dopé par l'explosion du streaming et de ses acteurs français et internationaux, le secteur retrouve une dynamique favorable à l'émergence de nouveaux métiers à la croisée du marketing, de la technique, du numérique et de la musique.
Et cela va continuer dans les prochaines années avec une progression, annoncée par les professionnels, de l'ordre de 25 à 30%. Notre formation médiation culturelle et marché de l'art prépare les étudiants à intégrer un secteur qui se réinvente et où émergent de nouveaux métiers.
Métiers :
Directeur de production événementielle
Éditeur musical
Tourneur / Diffuseur
Régisseur général
Directeur de production
Organisateur de festival
Agent artistique / agent de star
Responsable de la direction artistique (en label)
Programmateur de spectacle
Responsable de commercialisation / Responsable billetterie chargé.e de relations avec les publics
Chargé de médiation digitale/numérique
Social Media Manager
Community Manager
Chef de projet digital
Directeur de l'action culturelle
Conseiller culturel
Responsable média
Journaliste culturel
Chargé de diffusion
On en parle dans les actualités
Elena, Assistante de production en stage chez Sixtine
Après un parcours en fac en Sciences Sociales, Elena a rejoint l’ICART en 4e année en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management où elle a eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de Sixtine. Elle est aujourd’hui étudiante en 5e année de MBA en Ingénierie Culturelle et Management, Spécialisation cinéma, à l’ICART Paris.
lire la suiteCréation d’une émission culturelle audiovisuelle à l’ICART Lille
En 3e année, nos étudiants aux métiers de la culture et de l'art deviennent journalistes culturels, animateurs ou chroniqueurs et réalisent de A à Z une émission culturelle audiovisuelle. Zoom sur l’émission de l’ICART Lille, produite au sein du studio professionnel d’AV Prod.
voir la vidéoSummer Afterwork Alumni spécial entrepreneurs ICART
Les campus de l'ICART Bordeaux, Lyon, Paris et Lille, ont célébré les diplômés entrepreneurs de l'ICART lors d'une soirée afterwork estivale !
lire la suitePrix de l’ICART : tremplins pour soutenir et récompenser de jeunes artistes émergents
Au cœur de la pédagogie de l’école de médiation culturelle ICART se trouvent la conception et la mise en œuvre de projets culturels dans toute la France. Parmi eux, les Prix de l’ICART sont organisés par nos étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », et mettent en lumière les talents de la scène artistique de demain.
voir la vidéoTalk Show Culture, avec l’actrice Ana Girardot
Grand temps fort de la 3e année à l’école de médiation culturelle ICART, les étudiants réalisent de A à Z un magazine culturel audiovisuel, diffusé en direct sur Twitch. Focus sur l’une des émissions du campus de Paris « L’Heure de Pointe », avec une invitée exceptionnelle : l’actrice Ana Girardot.
voir la vidéoMasterclass à l’ICART Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’ICART Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
voir la vidéo