Documentation ICART Documentation Contacter ICART Nous Rencontrer Candidater ICART Candidater

Nos métiers

Administrateur de compagnie

L’administrateur/trice d’une compagnie (théâtre, cirque, danse…) gère tous les aspects administratifs et financiers afin qu’un spectacle voit le jour.

Ses fonctions sont plus ou moins polyvalentes selon la taille de la compagnie : trouver des lieux de représentation, gérer les demandes de subventions et la recherche de partenariats, gérer les contrats des artistes et techniciens…

Fonction clé au sein d’une compagnie, l’administrateur/trice et très proche du/de la metteur/se en scène et l’accompagne dans ses projets artistiques.

Principales missions :

Le directeur de compagnie a 3 rôles clés :

  • Gestion financière : il est le garant des comptes et des budgets de la compagnie, il assure la comptabilité courante et demande les subventions
  • Gestion administrative : suivi des courriers, contrats avec les comédiens et les salles qui accueillent la compagnie
  • Gestion du personnel : contrats avec les comédiens, fiches de salaires, déclarations sociales, gestion des plannings et coordination des équipes
  • Il prête également main forte pendant les tournées, l’administrateur peut accompagner les spectacles en région
 

Qualités requises : 

L’administrateur/trice de compagnie est un gestionnaire de la culture et doit notamment :

  • Aimer le spectacle vivant et les artistes
  • Aimer les chiffres
  • Être très organisé(e) et rigoureux(se)
  • Être Réactif(ve)

    Vous souhaitez devenir directeur de compagnie ?

    Notre formation médiation culturelle prépare les étudiants aux métiers de la culture et de l’art.

    Nos atouts ? Une pédagogie repose sur un équilibre parfait entre enseignement théorique et mise en pratique ainsi qu’un réseau d’entreprises partenaires qui regroupent les plus grandes institutions culturelles françaises.

     

    Téléchargez une documentation


    Merci de sélectionner un campus.