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Nos métiers

Commissaire d’exposition / Curateur

Pour un musée, un centre d’art, une galerie, une fondation, un salon ou une foire d’art contemporain, une biennale, un festival ou autre événement exceptionnel ou récurrent (Nuit Blanche, Arts éphémères, Vidéoformes, Documenta, Semaine du dessin, Circulation(s), le Festival de la jeune photographie européenne…), le/la commissaire d’exposition ou « curateur » tient une place cruciale.

Le/La commissaire d’exposition conçoit et organise une exposition d’œuvres (peinture, sculpture, design, art contemporain, installations, performances, art vidéo, art numérique...).

Il/Elle a donc la responsabilité de création, d’organisation et de gestion d’une exposition temporaire. On parle aussi de “curateur d’exposition” (de l’anglais curator). Le commissaire d'exposition conçoit une exposition et en organise la réalisation. C’est un.e expert.e dans son domaine.

Le/La commissaire d’exposition est « l’auteur.e » de l’exposition : certains soulignent d’ailleurs le lien avec le « récit ». Il/Elle construit le concept de A à Z : choix du thème et des artistes, sélection des œuvres… jusqu’à la mise en place de l’exposition, le tout en lien avec un lieu, un projet. Il/Elle va créer la scénographie de l’exposition.
Les commissaires/curateurs peuvent être issus de différents métiers : enseignants, expert en art, régisseurs, critiques…

Son rôle peut dépasser celui de strict curateur et en tant que « chef.fe de projet » il/elle peut avoir à gérer des aspects de recherches de financements… Et si son profil pointu lui permet de dialoguer avec les artistes et traiter des questions « intellectuelles », le/la commissaire d'exposition prend en charge des questions très matérielles…

Au cours de leur formation marché de l’art, les étudiants de l’ICART sont amenés à organiser de nombreuses expositions en pleine autonomie. Une véritable opportunité pour eux de se retrouver commissaires d’exposition le temps d’un événement.

Principales missions :

Le/La commissaire d’exposition est à la fois « auteur.e » et « chef.fe d’orchestre » d’une exposition, il/elle doit notamment :

  • Imaginer un concept d’exposition en lien avec un lieu ou rechercher un lieu adapté au projet (superficie, luminosité, agencement de l’espace…)
  • Choisir les œuvres/artistes et dresser une liste de celles-ci en indiquant les endroits où elles se trouvent (musée, ville, pays)
  • Entretenir des liens avec les artistes
  • Prendre contact avec les différents détenteurs des œuvres et gérer le prêt de ces œuvres ainsi que leur transport
  • Mettre en place et/ou gérer un budget
  • Créer une scénographie de l’exposition
  • Créer le catalogue d’exposition

Depuis 50 ans, l'école de marché de l'art ICART prépare à de nombreux métiers au cœur même des institutions culturelles et musées, joyaux de notre patrimoine dont notamment le Louvre, le musée d'Art Moderne de Paris, le Palais de Tokyo, le centre Pompidou, le Musée d'Orsay ou encore du Quai Branly.

Pour les étudiants souhaitant devenir commissaire d'exposition, l'ICART propose un MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management (équivalent master 2) reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication. Durant ce cursus, vous apprendrez à devenir commissaire d'exposition ou curateur.

     

    Qualités requises :

    Afin de devenir commissaire d'exposition, il faut avant tout être un expert en arts. Le curator est organisé, très réactif et sait gérer les équipes ainsi qu'un budget. Il maitrise couramment l'anglais voire plusieurs autres langues étrangères. Le commissaire d'exposition s'intéresse aux tendances artistiques du moment, sait repérer les nouveaux artistes et est surtout un véritable négociateur afin de négocier les droits d'utilisation et emprunts des œuvres auprès des artistes.

    Les commissaires d’exposition doivent ainsi développer des compétences intellectuelles, d’expertise mais aussi avoir un profil de chef.fe de projet :

    • Autonomie (le poste est souvent free-lance ou type « chargé.e de mission)
    • Grande curiosité
    • Aptitude à la conception (imaginer des concepts, trouver des idées originales, mettre en résonnance des œuvres/artistes avec un lieu…créer une narration spatiale…)
    • Mobilité
    • Sens de la communication, de l’écoute (entretenir un bon relationnel avec les artistes entre autres)
    • Aptitude à fédérer
    • Flexibilité
    • Savoir travailler en équipe et négocier
    • Connaissances théoriques poussées sur l’histoire de l’art
    • Veille sur la jeune création
    • Bonne connaissance du marché de l’art

    Le programme de notre école de médiation culturelle ainsi nos spécialisations vous offriront une formation pointue basée sur l’expérience pour devenir commissaire d’exposition ou curateur.

    Voir également :

     

     

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