Documentation ICARTDocumentation Nous rencontrer ICARTNous Rencontrer Candidater ICARTCandidater

L'école

Notre pédagogie

Polyvalence et spécialisations : les clés de la réussite

Depuis plus de 55 ans, notre école de management culturel et du marché de l'art a pour vocation de former les futurs acteurs du monde des arts et de la culture, des professionnels de la diffusion et de la commercialisation des arts et de la culture.

La formation de l'ICART se décompose en deux cycles :

  • Un cycle de trois années d'études débouchant sur un Bachelor polyvalent et pluridisciplinaire (BAC+3 soit 180 ECTS)
  • Un cycle de deux années de spécialisation préparant à 3 MBA Spécialisés : Marché International de l'Art, Ingénierie Culturelle et Management, Communication et Production Audiovisuelle (BAC+5 soit 300 ECTS)

La formation médiation culturelle et marché de l'art s'inscrit dans une logique progressive, plaçant l'étudiant au cœur de son processus de professionnalisation et de l'actualité artistique et culturelle. Elle privilégie les pédagogies plurielles et interactives, la pratique d'un anglais spécialisé, la maîtrise des outils multimédias et de création, les stages chaque année en entreprise.

Une pédagogie plurielle et innovante

S'adressant à tous les jeunes qui rêvent de travailler dans le milieu des arts et de la culture, l'ICART, grâce à sa notoriété, son puissant réseau d'anciens élèves et à une pédagogie polyvalente mêlant, tout au long des études, théorie et pratique, constitue le meilleur des tremplins pour exercer un métier dynamique et porteur de sens.

  1. Ateliers de conduite de projets culturels et artistiques
    Expositions, soirées pluridisciplinaires, festivals, ventes aux enchères... les étudiants montent au long de leur cursus des projets de A à Z.
  2. Études de cas
    En mode "agence", les étudiants travaillent sur les stratégies de communication ou de développement d'entreprises partenaires.
  3. Voyages d'étude et journées professionnelles
    Un voyage immersif au sein de la foire « Art Basel » à Miami et participation à des journées professionnelles.
  4. Des conférences in situ et sorties culturelles
    Galeries, ateliers d'artiste, musées, théâtres, les étudiants vont régulièrement à la rencontre des œuvres et des artistes.
  5. Un parcours art & digital : au cœur de l'école 42
    Les étudiants vivent 2 semaines au rythme de l'école 42, une des meilleures écoles de code au monde.
  6. Stages professionnalisants en France ou à l'international
    De 2 à 6 mois selon les années.

1 Groupe / 4 écoles

L'ICART fait partie de l'un des premiers groupes d'écoles de communication, d'envergure internationale, le Groupe EDH.
Les écoles du Groupe EDH sont spécialisées dans des formations supérieures professionnalisantes, liées aux domaines de la communication, de la culture, du journalisme et de la création.

Autres écoles du Groupe :

EFAP l'école des nouveaux métiers de la communicationL'EFAP
L'école des nouveaux métiers de la communication

EFJ l'école du nouveau journalismeL'EFJ
L'école du nouveau journalisme

Brassart - École des métiers de la créationBRASSART
L'École des métiers de la création

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.