Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

L'école

Notre pédagogie

Polyvalence et spécialisations : les clés de la réussite

Depuis plus de 60 ans, notre école de management culturel et du marché de l'art a pour vocation de former les futurs acteurs du monde des arts et de la culture, des professionnels de la diffusion et de la commercialisation des arts et de la culture.

La formation de l'ICART se décompose en deux cycles :

  • Un cycle bachelor : trois années d'études débouchant sur un Bachelor polyvalent et pluridisciplinaire (équivalent BAC+3/4 soit 180 ECTS)
  • Un cycle expert : deux années de spécialisation préparant à 3 MBA Spécialisés : Marché International de l'Art, Ingénierie Culturelle et Management, Music Business Management (équivalent BAC+5 soit 300 ECTS)

La formation médiation culturelle et marché de l'art s'inscrit dans une logique progressive, plaçant l'étudiant au cœur de son processus de professionnalisation et de l'actualité artistique et culturelle. Elle privilégie les pédagogies plurielles et interactives, la pratique d'un anglais spécialisé, la maîtrise des outils multimédias et de création, les stages chaque année en entreprise.

Notre mission

Parce que le monde change à grande vitesse (digitalisation des usages, défi environnemental, nouvelles pratiques de consommation...), le secteur de l'art et la culture doit se transformer pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Notre mission : former des professionnels agiles et polyvalents, capables de bâtir des projets artistiques et culturels et de les faire évoluer au rythme des mutations du monde.

Partager l'art et la culture, c'est transmettre à nos étudiants les connaissances clés pour comprendre le secteur et les artistes.

  • Conférences in situ et voyages d'études
    Galeries, ateliers d'artistes, musées, théâtres, les étudiants vont régulièrement à la rencontre des œuvres et des artistes. Selon les spécialisations, des voyages immersifs sont organisés en France ou à l'international.
  • Études de cas
    En mode "agence", les étudiants travaillent sur des stratégies de contenus, médiation culturelle, communication digitale / événementielle pour répondre à des problématiques d'institutions culturelles, festivals ou labels de musique.

Partager l'art et la culture, c'est multiplier les moments de rencontre entre nos étudiants, les artistes et leurs publics.

  • Ateliers de conduite de projet
    Organisation autonome de projets concrets en contact direct avec les artistes et les publics (expositions, ventes aux enchères, festivals, prix artistiques...).
  • Stages professionnalisants
    Environ 20 mois de stage en 5 ans auprès des plus belles entreprises et institutions du secteur dont certaines sont nos partenaires depuis de nombreuses années (Sotheby's, Festival Séries Mania, Festival d'Automne, Solidays...).

Partager l'art et la culture, c'est éveiller le sens critique de nos étudiants.

  • Des semaines thématiques sur des sujets d'actualité : mise en place d'ateliers spécifiques pour éveiller les étudiants aux enjeux du secteur de l'art et la culture (digitalisation de l'expérience, place et avenir des NFT, no code, impact environnemental des manifestations culturelles, représentation des minorités dans l'histoire de l'art...).
  • Des intervenants professionnels de renom du secteur (grandes maisons de vente, galeries, musées, fondations, labels, sociétés de production...) pour permettre à nos étudiants de découvrir la réalité des métiers grâce aux témoignages de ceux qui travaillent au cœur du secteur.

1 Groupe / 11 écoles

L'ICART fait partie de l'un des premiers groupes d'écoles de communication, d'envergure internationale, le Groupe EDH.
Les écoles du Groupe EDH sont spécialisées dans des formations supérieures professionnalisantes, liées aux domaines de la communication, de la culture, du journalisme et de la création.

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.