L'école

Notre pédagogie

Polyvalence et spécialisations : les clés de la réussite

Depuis plus de 55 ans, notre école de management culturel et du marché de l'art a pour vocation de former les futurs acteurs du monde des arts et de la culture, des professionnels de la diffusion et de la commercialisation des arts et de la culture.

La formation de l'ICART se décompose en deux cycles :

  • Un cycle de trois années d'études débouchant sur un Bachelor polyvalent et pluridisciplinaire (BAC+3 soit 180 ECTS)
  • Un cycle de deux années de spécialisation préparant à 3 MBA Spécialisés : Marché International de l'Art, Ingénierie Culturelle et Management, Communication et Production Audiovisuelle (BAC+5 soit 300 ECTS)

La formation médiation culturelle et marché de l'art s'inscrit dans une logique progressive, plaçant l'étudiant au cœur de son processus de professionnalisation et de l'actualité artistique et culturelle. Elle privilégie les pédagogies plurielles et interactives, la pratique d'un anglais spécialisé, la maîtrise des outils multimédias et de création, les stages chaque année en entreprise.

Une pédagogie plurielle et innovante

S'adressant à tous les jeunes qui rêvent de travailler dans le milieu des arts et de la culture, l'ICART, grâce à sa notoriété, son puissant réseau d'anciens élèves et à une pédagogie polyvalente mêlant, tout au long des études, théorie et pratique, constitue le meilleur des tremplins pour exercer un métier dynamique et porteur de sens.

  1. Ateliers de conduite de projets culturels et artistiques
    Expositions, soirées pluridisciplinaires, festivals, ventes aux enchères... les étudiants montent au long de leur cursus des projets de A à Z.
  2. Études de cas
    En mode "agence", les étudiants travaillent sur les stratégies de communication ou de développement d'entreprises partenaires.
  3. Voyages d'étude
    Des voyages immersifs au sein des destinations phares de l'art et de la culture : Miami, Bilbao,... ouverture d'esprit et créativité à l'honneur !
  4. Des conférences in situ et sorties culturelles
    Galeries, ateliers d'artiste, musées, théâtres, les étudiants vont régulièrement à la rencontre des œuvres et des artistes.
  5. Immersion au cœur de l'école 42
    Les étudiants vivent 2 semaines au rythme de l'école 42, une des meilleures écoles de code au monde.
  6. Des stages professionnalisants en France ou à l'international
    De 2 à 6 mois selon les années.

1 Groupe / 3 écoles

L'ICART fait partie de l'un des premiers groupes d'écoles de communication, d'envergure internationale, le Groupe EDH.
Les écoles du Groupe EDH sont spécialisées dans des formations supérieures professionnalisantes, liées aux domaines de la communication, de la culture et du journalisme.

Autres écoles du Groupe :

EFAP l'école des nouveaux métiers de la communicationL'EFAP
L'école des nouveaux métiers de la communication

EFJ l'école du nouveau journalismeL'EFJ
L'école du nouveau journalisme

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.