Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

FAQ

Études & Programme

À partir de quelle année pouvons-nous choisir nos spécialisations en médiation culturelle de l'école ICART ?

L'école ICART propose des spécialisations en management de la culture et de l'art à partir de la 4e année de formation.

Durant le Bachelor en Médiation Culturelle, soit les 3 premières années de formations, l'école ICART ne propose pas de spécialisation. La formation est pluridisciplinaire et polyvalente: l'objectif est de donner aux étudiants les fondamentaux en management de la culture et de l'art tout en renforçant leur projet professionnel.

À partir de la 4e année de formation l'école ICART propose au choix deux spécialisations: Ingénierie Culturelle et Management / Marché International de l'Art  et 3 spécialisations en 5e année : Ingénierie Culturelle et Management / Marché International de l'Art / Music Business Management

Est-il possible d'envisager une mobilité dans une autre école en médiation culturelle du groupe ICART ?

L'école de management de la culture et de l'art ICART permet la mobilité et l'échange de compétences entre ses campus.

L'étudiant peut changer de campus pour diverses raisons. Celles-ci devront cependant êtres motivées et présentées à l'équipe pédagogique de l'école ICART.

Comment se déroule le cursus scolaire à l'école d'art et culture ICART ?

Le cursus scolaire de l'école ICART en management culturel et artistique alterne des cours théoriques, des projets de groupes et des périodes de stages dans le domaine de la culture et de l'art.

Avec, en moyenne, 20h à 24h de cours par semaine, l'ICART place au coeur de sa pédagogie les travaux de groupes, la gestion de projets culturels en équipe tout en valorisant aussi l'implication et le travail personnel
Grâce aux partenariats de l'école ICART, les étudiants bénéficient de plus de 500 invitations par an, pour voir des expositions, concerts ou encore des pièces de théatre. 

Par qui sont dispensés les cours à l'école de management de la culture ICART?

Les cours, les ateliers, les conférences, les masterclass de l'école ICART sont dispensés par des intervenants professionnels, experts, engagés et reconnus dans le monde de l'art et la culture et très investis dans la transmission de leur métier et de leur savoir-faire.

Quel est le rythme de vacances / cours à l'école d'art et culture ICART ?

Chaque semaine, les étudiants ont environ entre 20h à 24h de cours. Le plus tôt le matin sera à 8h et le plus tard à 20h mais il n'y aura jamais cours de 8h à 20h dans la même journée. Il n'y a pas de concours chaque année. Les étudiants cumulent des contrôles continus et des partiels en milieu et fin d'année en plus de lévaluation prodessionnelle liée au stage. Les vacances de fin d'année (cf. calendrier scolaire) concernent les étudiants de tous les niveaux. 

Quelles sont les spécialités management culturel et artistique proposées par l'école ICART en 4ème et 5ème année ?

En 4e année, les étudiants en formation en management culturel et artistique à l'ICART ont la possibilité de se spécialiser en : Ingénierie culturelle et management ou en Marché international de l'art (paris uniquement).

En 5e année, 3 spécialisations supplémentaires sont proposées :
- Ingénierie culturelle et management(sur les 4 campus Paris, Bordeaux, Lille & Lyon)
- Marché international de l'art (Paris uniquement)
- Music Business Management(sur les campus de Paris et Bordeaux)

Faut-il un matériel spécifique pour suivre les formations en médiation culturelle à l'école ICART ?

Les étudiants n'ont pas besoin de matériel spécifique pour suivre leur formation à l'ICART. Il est cependant recommandé de s'équiper d'un ordinateur portable.

 

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.

En ce moment à l'ICART En ce moment à l'ICART En ce moment à l'ICART