Cinéma
À la fois art et industrie, le cinéma et plus largement le domaine de l'audiovisuel représente en termes humains, techniques et financiers une discipline artistique multiforme et à la croissance dynamique !
Le secteur de la production audiovisuelle et cinématographique a créé des centaines d'emplois depuis 2015. On en dénombre aujourd'hui 340 000*. Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique, notamment, le boom de l'animation et de la production de séries ainsi que l'excellent accueil de nos productions à l'international.
Au-delà des métiers emblématiques de réalisateur ou de directeur de la photographie, il existe beaucoup d'autres professions dans les trois principaux pôles de la production, distribution et exploitation d'un film qui sont accessibles pour nos étudiants. Les coulisses du cinéma, un univers fascinant et élitiste. Notre cursus forme aux métiers de la culture et du marché de l'art et répond à une double exigence :
- la polyvalence qui est un atout indispensable pour s'adapter à un marché évolutif
- la spécialisation pour former les étudiants à des connaissances pointues
*Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
Métiers :
Chef de projets culturels
Chargé de production
Directeur artistique
Chargé de mécénat et des partenariats
Responsable de diffusion audiovisuelle
Directeur de production événementielle
Chargé de programmation / Chef de projet éditorial
Distributeur de films
Régisseur général
Organisateur de festival
Agent artistique / Agent d’artiste
Social Media Manager
Community Manager
Chef de projet digital
Responsable média
Journaliste spécialisé
Médiateur culturel
Producteur de cinéma
Producteur exécutif
Exploitant de salle de cinéma
On en parle dans les actualités
La chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suiteCinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suitePourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’école de médiation culturelle ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
lire la suiteRetour sur l'expérience de Léanne au Festival Nouvelles Vagues à Biarritz
Étudiante en Bachelor à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux et passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge, Léanne a eu l’opportunité de vivre le Festival Nouvelles Vagues de l’intérieur. Entre missions d’organisation, rencontres inspirantes et projections marquantes, elle revient sur cette expérience unique.
lire la suitePourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéoIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite