5e édition du prix d'interprétation Les Planches de l'ICART
Découvrez en images, l'organisation de la 5e édition des Planches de l'ICART, un événement qui donne la parole aux artistes émergents souhaitant entrer dans le monde professionnel du spectacle vivant.
Dans le cadre de leur 5e année de la formation ingénierie culturelle et management, les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART ont eu 5 mois pour organiser au Théâtre du Gymnase, les Planches de l'ICART, l'un des 4 Prix mise en place tous les ans.
Les Planches de l’ICART ont pour ambition de devenir la référence dans son domaine : la soirée révélatrice de talents.
Cette année, les étudiants en MBA ingénirie culturelle ont reçu plus de 300 candidatures après avoir lancé la communication autour de cette 5 édition. À l'issue de la pré-sélection et des auditions, 10 finalistes ont été sélectionnés pour performer devant le public et un jury d’exception, composé de professionnels du milieu du spectacle. Les candidats ont eu 7 minutes pour les convaincre.
Découvrez les 10 finalistes :
> Alice Daubelcour :
🏆 Prix du public
Manie les mots et les fait chanter avec douceur. Elle embarque son public à travers son histoire sur les interrogations sur la majorité et le passage à l’âge adulte.
> Maé Durand :
🏆 Prix du jury
Fais voyager le public grâce à ses Alexandrins à travers une poésie de mots bien trempés. Elle aborde des sujets de société, d’amour, des autres, des préjugés pour vous livrer une tragédie au ton léger mais qui n’en dit pas moins.
> Carla Bourges :
Danseuse, qui à travers ses mouvements aériens, explore la notion d'amour. Elle dévoile un solo parlant de sentiments et d’acceptation de soi.
> Daniel Saad :
Danseur. Avec ses figures qui vacillent entre capoeira et urbain contemporain, il transporte son public dans ses réflexions solitaires.
>
Fitzgerald Berthon :
Acteur et danseur. Il mêle ces deux univers pour exprimer sa colère, son incompréhension du monde mais aussi sa joie.
> Wrestler :
A
fait découvrir un style de danse encore peu connu du grand public, le krump. Entre fluidité et puissance, il nomme son imprévisible krump « heavy fluidity ».
> Klothilde :
Elle partage sa quête de l'amour à travers son amour pour les châteaux. Le tout avec un ton décalé et cynique.
> Lisa Perrio :
Humoriste, elle aborde des thématiques profondes sur un ton léger qui ne laisse pas indifférent.
> Lucie Carbone :
Humoriste, elle aborde des thématiques plus éclectiques les unes que les autres.
>
Presher Blue :
Exprime sur scène à travers une hybridation de mouvements break et contemporain, pour faire resurgir des souvenirs profonds d’un combat contre soi-même pour prouver sa valeur et sa personnalité.
Pour départager nos finalistes, nos Icartiens ont fait appel à un jury d'exception composé de :
- Eric Reynaud-Fourton - Acteur français et le directeur du Théâtre Montmartre Galabru,
- Léo Domboy - Attachée de presse dans le milieu de l’humour et du spectacle vivant,
- Andréa Bescond - Artiste pluridisciplinaire, danseuse, chorégraphe, comédienne, auteure, metteuse en scène, scénariste et réalisatrice,
- Louis Torreton - Fondateur de la plateforme Troupers.fr,
- Fleur Houdinière - Directrice de la société Atelier Théâtre actuel
- Nicolas Laugero Lasserre - Directeur de l'ICART
Cette année, ce sont Alice Daubelcour et Maé Durand qui ont remporté les prix du public et du jury. Encore félicitations !
En savoir plus sur la formation management artistique et culturel
Voir d'autres actualités
Léa est assistante de direction casting pour la série HPI
Pour son stage de 3e année à l’école de médiation culturelle l’ICART Paris, Léa a intégré l’équipe de la série HPI produite par Itinéraire Productions en tant qu’assistante de direction casting. Elle témoigne de cette expérience.
voir la vidéoPrix de l’ICART : tremplins pour soutenir et récompenser de jeunes artistes émergents
Au cœur de la pédagogie de l’école de médiation culturelle ICART se trouvent la conception et la mise en œuvre de projets culturels dans toute la France. Parmi eux, les Prix de l’ICART sont organisés par nos étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », et mettent en lumière les talents de la scène artistique de demain.
voir la vidéoPlongée au cœur des Jeux Paralympiques : le stage de Marie chez Paname 24
Étudiante en 5e année de MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management, Marie a eu l'opportunité unique de découvrir les coulisses des Jeux Paralympiques lors de son stage de fin d’études, en tant qu’Assistante de Production Événementiel.
voir la vidéo