5e édition du prix d'interprétation Les Planches de l'ICART
Découvrez en images, l'organisation de la 5e édition des Planches de l'ICART, un événement qui donne la parole aux artistes émergents souhaitant entrer dans le monde professionnel du spectacle vivant.
Dans le cadre de leur 5e année de la formation ingénierie culturelle et management, les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART ont eu 5 mois pour organiser au Théâtre du Gymnase, les Planches de l'ICART, l'un des 4 Prix mise en place tous les ans.
Les Planches de l’ICART ont pour ambition de devenir la référence dans son domaine : la soirée révélatrice de talents.
Cette année, les étudiants en MBA ingénirie culturelle ont reçu plus de 300 candidatures après avoir lancé la communication autour de cette 5 édition. À l'issue de la pré-sélection et des auditions, 10 finalistes ont été sélectionnés pour performer devant le public et un jury d’exception, composé de professionnels du milieu du spectacle. Les candidats ont eu 7 minutes pour les convaincre.
Découvrez les 10 finalistes :
> Alice Daubelcour :
🏆 Prix du public
Manie les mots et les fait chanter avec douceur. Elle embarque son public à travers son histoire sur les interrogations sur la majorité et le passage à l’âge adulte.
> Maé Durand :
🏆 Prix du jury
Fais voyager le public grâce à ses Alexandrins à travers une poésie de mots bien trempés. Elle aborde des sujets de société, d’amour, des autres, des préjugés pour vous livrer une tragédie au ton léger mais qui n’en dit pas moins.
> Carla Bourges :
Danseuse, qui à travers ses mouvements aériens, explore la notion d'amour. Elle dévoile un solo parlant de sentiments et d’acceptation de soi.
> Daniel Saad :
Danseur. Avec ses figures qui vacillent entre capoeira et urbain contemporain, il transporte son public dans ses réflexions solitaires.
>
Fitzgerald Berthon :
Acteur et danseur. Il mêle ces deux univers pour exprimer sa colère, son incompréhension du monde mais aussi sa joie.
> Wrestler :
A
fait découvrir un style de danse encore peu connu du grand public, le krump. Entre fluidité et puissance, il nomme son imprévisible krump « heavy fluidity ».
> Klothilde :
Elle partage sa quête de l'amour à travers son amour pour les châteaux. Le tout avec un ton décalé et cynique.
> Lisa Perrio :
Humoriste, elle aborde des thématiques profondes sur un ton léger qui ne laisse pas indifférent.
> Lucie Carbone :
Humoriste, elle aborde des thématiques plus éclectiques les unes que les autres.
>
Presher Blue :
Exprime sur scène à travers une hybridation de mouvements break et contemporain, pour faire resurgir des souvenirs profonds d’un combat contre soi-même pour prouver sa valeur et sa personnalité.
Pour départager nos finalistes, nos Icartiens ont fait appel à un jury d'exception composé de :
- Eric Reynaud-Fourton - Acteur français et le directeur du Théâtre Montmartre Galabru,
- Léo Domboy - Attachée de presse dans le milieu de l’humour et du spectacle vivant,
- Andréa Bescond - Artiste pluridisciplinaire, danseuse, chorégraphe, comédienne, auteure, metteuse en scène, scénariste et réalisatrice,
- Louis Torreton - Fondateur de la plateforme Troupers.fr,
- Fleur Houdinière - Directrice de la société Atelier Théâtre actuel
- Nicolas Laugero Lasserre - Directeur de l'ICART
Cette année, ce sont Alice Daubelcour et Maé Durand qui ont remporté les prix du public et du jury. Encore félicitations !
En savoir plus sur la formation management artistique et culturel
Voir d'autres actualités
De l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025
Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.
lire la suiteFestival de l’Alpe d’Huez 2026 : palmarès, coulisses et opportunités métiers dans le cinéma
À la fois lieu de visibilité pour les films, espace d’observation pour les professionnels et temps fort médiatique du calendrier cinéma, le Festival de l’Alpe d’Huez, dédié à la comédie sous toutes ses formes, s’est imposé comme un rendez-vous immanquable du paysage cinématographique français. Partenaire du festival, l’ICART a permis à une quinzaine d’étudiants de 1e année de vivre une immersion privilégiée au cœur de l’événement, au plus près de ses coulisses et de ses acteurs.
lire la suiteTop 10 des métiers de la culture qui recrutent le plus en 2026
Pendant longtemps, les métiers de la culture ont été perçus comme des choix de passion plus que comme de véritables trajectoires professionnelles. Or, les études les plus récentes racontent une réalité très différente. La culture est désormais un secteur économique structuré, qui crée de l’emploi et offre de réelles perspectives d’insertion professionnelle.
lire la suite