Prix ICART Artistik Rezo 2025 : un tremplin unique pour la jeune création contemporaine
Organisée par les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART en 5e année du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, la 17e édition du Prix ICART Artistik Rezo intitulée « Les Failles font corps » a mis à l’honneur 15 artistes de moins de 35 ans sélectionnés pour leur engagement, leur originalité et leur démarche artistique.
Une plongée dans les failles humaines
Les failles, qu’elles soient intimes ou partagées, personnelles ou collectives, façonnent nos identités. Loin d’être perçues comme des fragilités, elles deviennent ici des espaces d’expression, des points de tension qui révèlent les mutations sociales et politiques de notre époque. À travers la diversité des médiums — peinture, sculpture, photographie, installations numériques — l’exposition questionne la vulnérabilité, la résilience et la capacité de transformation de chacun.
L’exposition "Les Failles font corps" s’est tenue au sein du prestigieux hôtel particulier Mona Bismarck, figure incontournable de la philanthropie et grande amatrice d’art. Ce lieu, imprégné d’histoire, a apporté à l'événement une dimension encore plus particulière, fusionnant le passé et l'avenir de la création contemporaine.
En parallèle, plusieurs moments de rencontre et d'échange ont été organisés, dont une table ronde sur la thématique "Corps déviants, normes éternelles ? Questionner les codes et les structures sociales", ainsi qu'un atelier scolaire et une visite guidée, offrant l'opportunité d'approfondir les réflexions et de favoriser l’interaction avec le public.
Les artistes exposés : Maïssane Alibrahimi, Miriam Angeli Padilha, Ismaël Bazri, Clémentine Blaison VanDenHende, Camille Bleu-Valentin, Claire Chapuis, kwama Frigaux, Lucie Hodiesne Darras, Shuyin Hou, Tristan Jon, Rachel Marsil, Lou Motin, Elijah Ndoumbe, Hsin Yen Wang, Yuzi Wu.
🏆 Félicitations à Ismaël Bazri, lauréat du Prix du Jury et Maïssane Alibrahimi, lauréate du Prix du Public !
Des valeurs au cœur de l'événement : éco-responsabilité et accessibilité
Cette édition s'est distinguée par son engagement éco-responsable et inclusif. En adoptant une démarche zéro déchet et en privilégiant des matériaux recyclés, l'événement minimise son empreinte écologique. Un pôle Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) a également été créé pour allier culture et enjeux environnementaux.
Par ailleurs, des outils spécifiques, comme des textes en langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC), ont été développés pour permettre au plus grand nombre d’y participer. Le Prix de l’école de médiation culturelle ICART se positionne ainsi comme un modèle de culture durable et inclusive, faisant de l’art contemporain un domaine ouvert à tous.
Les étudiants de l'ICART, acteurs engagés de la jeune création
Pendant 6 mois, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART se sont impliqués dans l'organisation d'un événement artistique d'envergure. Sélectionner les artistes parmi 430 candidatures, concevoir la scénographie, coordonner les partenariats, gérer la communication, assurer la médiation culturelle — autant de missions qui leur ont permis de se confronter aux réalités du secteur culturel.
"J’ai adoré ce rôle de coordinatrice d’exposition, échanger avec des professionnels de la culture, les membres du jury, la presse... C’est vraiment une ouverture sur notre prochain stage et notre futur métier. Je suis très contente d’avoir pu organiser une vraie exposition avec un rendu professionnel."
Le Prix ICART Artistik Rezo permet une expérience professionnalisante où les étudiants développent des compétences concrètes, tissent des liens avec le monde de l'art et participent activement à la valorisation de la jeune création contemporaine.
Les membres du jury — Prix ICART Artistik Rezo 2025
- Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l'ICART, cofondateur du groupe Artflux et Président du Jury pour la 17e édition
- Kévin Le Squer, responsable des expositions et commissaire associé à la Fondation Carmignac
- Jean-Marc Quittard, chargé de recherches Collections Contemporaines au Centre Pompidou
- Marine Van Schoonbeek, directrice générale et co-fondatrice de Thanks for Nothing
- Olivier Celik, rédacteur en chef du magazine d’art L’Œil
- Chloë Collin, commissaire-priseur et fondatrice de Saint Auction
- Sirine Ammar, cofondatrice d'ATFU et artiste plasticienne
- Alice Audouin, présidente fondatrice d’Art of Change 21
- Valentine Cotte, artiste lauréate du Prix ICART Artistik Rezo 2024
- Armelle Dakouo, directrice artistique et commissaire d’exposition indépendante
- Yvannoé KRUGER, directeur de Poush
Voir d'autres actualités
Économie du live en 2026 : pourquoi les concerts et festivals restent le moteur de l'industrie musicale
Les Solidays, les Eurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Rock en Seine… La saison des festivals d'été 2026 approche à grands pas avec plus de 2 500 festivals de musique chaque année en France. Mais derrière les programmations, c'est toute une industrie qui se mobilise et qui fait face à des défis économiques majeurs. Quelles sont les réalités de l'économie du live et quels métiers font tourner ces événements ?
lire la suitePourquoi suivre une formation spécialisée pour travailler dans la culture ?
On peut aimer la culture sans avoir besoin d'une formation spécialisée pour en parler. Mais pour en faire son métier : piloter un festival, gérer une galerie, produire un spectacle, développer les publics d'un musée, lancer un artiste, c'est une autre affaire. Le secteur culturel possède ses propres codes, ses modèles économiques, son cadre juridique, ses réseaux et ses exigences opérationnelles. Une formation généraliste en commerce, en communication ou en sciences humaines ne couvre pas ces spécificités. Découvrez pourquoi une formation spécialisée en management culturel constitue la voie la plus directe et la plus efficace pour réussir dans les métiers de la culture.
lire la suiteLes festivals incontournables de l’été 2026
Qui dit été dit retour des plus gros festivals sur le territoire. Si comme chaque année, We Love Green a ouvert le bal du 5 au 8 juin, d’autres beaux événements aux programmations éclectiques vous attendent tout au long de l’été. Petit tour d’horizon des prochains festivals à venir !
lire la suite