Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Les programmes

Entrée niveau BAC +3

Cycle Expert
4e année

Enseignements transversaux et de spécialisation

  • Ingénierie Culturelle et Management
  • Marché International de l'Art

(60 ECTS - soit 240 ECTS à la fin de l'année)

 

Objectifs

Acquisition des connaissances approfondies sur l'industrie de chaque secteur culturel.

Analyse de l'environnement économique, social, politique, financier et juridique, des divers secteurs artistiques et culturels.

Conception et réalisation d'un projet permettant aux étudiants d'expérimenter leurs nouveaux acquis dans un environnement privilégié.

Enseignements

2 spécialisations au choix :

Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management

Paris – Bordeaux – Lyon – Lille

Écosystème culturel
Enseignements fondamentaux « industrie, économie et production » : choix d'une ou deux majeures sectorielles, selon les campus, parmi les 4 secteurs (Art & Patrimoine, Spectacle, Musique ou Cinéma)

Méthodes & outils professionnels
› Structure et économie des industries créatives
› Communication, stratégie web, marketing
› Droit de la communication et des institutions culturelles
› Sociologie des publics
› Enjeux et défis écologiques et sociétaux du monde de la culture

Ateliers et études de cas
› Atelier de gestion de projet artistique et culturel : organisation, production et communication d'un événement grandeur nature
› Atelier PAO, design graphique
› Études de cas réels

Ateliers de coaching
› Prise de parole en public
› Personal branding et soft skills

Stage de 6 mois en entreprise (en France ou à l'étranger), ou semestre d'études à l'étranger dans une université partenaire

Spécialisation Marché International de l'Art

Paris uniquement

Écosystème du marché de l'art
› Histoire transversale de l'art, création contemporaine
› Expertise : mobilier et objets d'art
› Analyse du marché de l'art français, européen, mondial
› Économie des arts et de la culture
› Rencontre avec les professionnels du marché de l'art et visites d'ateliers d'artiste, de galeries, etc.

Méthodes et outils professionnels
› Marketing, communication, stratégie web
› Droit du marché de l'art
› Outils d'aide à la gestion financière
› Introduction à la conservation des œuvres d'art
› Scénographie d'exposition

Ateliers et études de cas
› Organisation d'une exposition d'œuvre d'art
› Atelier PAO, design graphique
› Études de cas réels

Ateliers de coaching
› Prise de parole en public
› Personal branding et soft skills

Stage de 6 mois en entreprise (en France ou à l'étranger), ou semestre d'études à l'étranger dans une université partenaire

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.