Documentation ICARTDocumentation Nous rencontrer ICARTNous Rencontrer Candidater ICARTCandidater

Les programmes

Entrée niveau BAC

1e année

Enseignements fondamentaux Art & Culture : découverte des métiers
(60 ECTS)

 

Objectifs

Acquisition des connaissances fondamentales sur les différents arts (peinture, cinéma, photographie, arts du spectacle vivant, musiques actuelles, arts décoratifs...) et découverte des paysages culturels actuels.

Mises en pratique et créativité (ateliers informatique et multimédia, réalisation d'un magazine spécialisés...).

Ouverture au milieu professionnel par le biais d'un stage de découverte de 2 mois.

Enseignements

Enseignements fondamentaux "Art et Culture : théories et analyses"
› Histoire de l'art
› Histoire des arts décoratifs et des objets d'art
› Paysage du spectacle vivant
› Cinéma, histoire et esthétique
› Musiques actuelles
› Lectures de l'histoire de l'art et philosophie de l'art

Enseignements fondamentaux "Méthodes et outils professionnels"
› Les médias culturels
› Introduction au marché de l'art
› Les patrimoines culturels
› Initiation au droit artistique

Ateliers créatifs et opérationnels
› Ateliers de communication écrite et orale
› Ateliers PAO
› Réalisation d'un magazine artistique spécialisé
› Atelier de "création d'une opération réelle de médiation culturelle"

Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art

Savoir-faire et découverte de l'environnement professionnel
› Études de cas
› Stage de découverte de deux mois en entreprise
› Rédaction d'un rapport de stage
› Ateliers de coaching
› Découverte des métiers de la culture

6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art" et "Musiques Actuelles"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART

Le + de la 1e année

  • Création d'un magazine d'art
  • Visites d'ateliers d'artistes
  • Atelier : Création d'une opération de médiation culturelle
  • Études de cas

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.