Documentation ICARTDocumentation Nous rencontrer ICARTNous Rencontrer Candidater ICARTCandidater

Les programmes

La V.A.E. à l'ICART

L'ICART croit en la nécessité de la formation continue tout au long de la vie. C'est pourquoi nous avons mis en place, dès 2010, un dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.) et nous diplômons chaque année des candidats via ce dispositif.

Qu'est-ce que la V.A.E. ?

La V.A.E. ou Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir un diplôme, un titre ou une certification professionnelle par la reconnaissance de l'expérience acquise tout au long de la vie. La certification obtenue par la V.A.E. a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation initiale.

À qui s'adresse ce dispositif ?

La V.A.E s'adresse à toute personne quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'une année d'expérience professionnelle salariée, non salariée bénévole ou volontaire, et dont l'activité a été exercée de façon continue ou non. Les périodes de formation en milieu professionnel sont désormais également prises en compte (article L. 6411-1 du code du travail).

Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent désormais être prises en compte.

Une V.A.E. pourquoi ?

Véritable outil de gestion de carrière, la V.A.E permet de :

  • Valoriser vos compétences,
  • Rendre cohérent votre parcours professionnel,
  • Relancer votre carrière,
  • Anticiper/accélérer une évolution de poste,
  • Changer d'orientation professionnelle.

Quel titre est accessible par la VAE à l'ICART ?

  • Le titre Niveau II de "Responsable de promotion de biens et d'événements culturels"
    Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles; avec effet au 6 juillet 2013, jusqu'au 29 novembre 2018.
  • Les MBA spécialisés préparés par l'ICART : le MBA spécialisé "Ingénierie culturelle et management", le MBA spécialisé "Marché international de l'art"
    Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Êtes-vous recevable ?

Faites votre auto-évaluation grâce au référentiel de compétence avant de remplir votre dossier de demande de recevabilité..

Référentiel de compétences "Responsable de promotion de biens et d'événements culturels"

Référentiel de compétences "MBA spécialisés" (Ingénierie Culturelle et Management / Marché International de l'Art)

La procédure de V.A.E. à l'ICART

Le candidat à la V.A.E se doit d'apporter au jury de validation les éléments de preuves concernant les connaissances et les compétences exigées pour l'obtention partielle ou totale du diplôme demandé.

Le cadre général du dispositif :

  1. Auto-évaluation, grâce au référentiel de compétences, pour valider votre choix de diplôme.
  2. Dépôt du dossier de demande de recevabilité qui permettra à la commission pédagogique d'apprécier la candidature, de vérifier que la certification visée s'inscrit bien dans le parcours professionnel et que les compétences du candidat correspondent aux exigences des formations et diplômes délivrés par l'école. La commission peut émettre un avis favorable, un avis défavorable ou un refus de recevabilité.
  3. En cas d'avis favorable de recevabilité, prise de contact pour un rendez-vous avec notre responsable V.A.E :
    Sophie Accaoui
    s.accaoui@icart.fr
    06 30 24 20 28
  4. Choix de l'accompagnement (ou non), choix de la date de passage devant le jury et mise en place d'un planning de travail.
  5. Rédaction du dossier de preuves : Il a pour objectif de démontrer l'expérience acquise, ce que cette dernière a permis de maîtriser comme connaissances et compétences, telles que celles attendues d'une personne titulaire du diplôme visé.
  6. Jury VAE
    Il est constitué d'enseignants et professionnels experts de la spécialité visée.Le jury étudie et évalue le dossier de preuves et auditionne le candidat.

Après délibération, la décision du jury est notifiée au candidat au plus tard une semaine après son passage à l'oral.

Trois décisions sont possibles :

  • Validation totale : le jury valide l'expérience et les acquis et avalise la délivrance du diplôme visé.
  • Validation partielle : le jury accorde au candidat une partie du diplôme mais des compléments de formation lui sont demandés et/ou la rédaction d'un mémoire, ou l'acquisition d'expériences complémentaires dans un domaine particulier. Une nouvelle validation pourra être demandée dans un délai maximum de 5 ans suivant la délibération du jury.
  • Aucune validation n'est accordée.

Ce processus dure en moyenne 6 mois.

Téléchargez notre procédure V.A.E.

L'accompagnement à la V.A.E.

Vous pouvez être accompagné(e) tout au long de la démarche et bénéficier d'un suivi et d'entretiens individuels réalisés par un consultant expert.

Nous vous apportons également une aide méthodologique pour vous aider à formaliser et conceptualiser vos compétences et expériences.

Enfin, l'accompagnement vous permet de préparer votre épreuve orale, ainsi que le support visuel adéquat.

Coût et financement de votre V.A.E.

La V.A.E. est un dispositif lié à la formation professionnelle continue. Elle peut être donc financée en tout ou partie dans le cadre d'un CPF (Compte Personnel de Formation), d'un CIF (Compte Individuel de Formation) ou du PFE (Plan de Formation de l'Entreprise), voire par votre entreprise.

En savoir plus sur le financement de votre V.A.E

  • Forfait VAE avec accompagnement : 3 100 €
  • Forfait VAE sans accompagnement : 1 100 €

Télécharger votre dossier de demande de recevabilité

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.