Les programmes

La V.A.E. à l'ICART

L'ICART croit en la nécessité de la formation continue tout au long de la vie. C'est pourquoi nous avons mis en place, dès 2010, un dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.) et nous diplômons chaque année des candidats via ce dispositif.

Qu'est-ce que la V.A.E. ?

La V.A.E. ou Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir un diplôme, un titre ou une certification professionnelle par la reconnaissance de l'expérience acquise tout au long de la vie. La certification obtenue par la V.A.E. a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation initiale.

À qui s'adresse ce dispositif ?

La V.A.E. s'adresse à toute personne quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation. Elle doit justifier d'au moins une année d'expérience professionnelle salariée, non salariée bénévole ou volontaire, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non.

Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent désormais être prises en compte.

Évaluez votre recevabilité :

Référentiel de compétences "Responsable de promotion de biens et d'événements culturels"

Référentiel de compétences "MBA spécialisés" (Ingénierie Culturelle et Management / Marché International de l'Art)

Les titres accessibles par la V.A.E.

  • Le titre Niveau II de "Responsable de promotion de biens et d'événements culturels"
    Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles ; avec effet au 6 juillet 2013, jusqu'au 29 novembre 2018.
  • Les MBA spécialisés préparés par l'ICART : le MBA spécialisé "Ingénierie culturelle et management", le MBA spécialisé "Marché international de l'art"

Une V.A.E. pourquoi ?

Véritable outil de gestion de carrière, la V.A.E permet de :

  • Valoriser vos compétences,
  • Rendre cohérent votre parcours professionnel,
  • Relancer votre carrière,
  • Anticiper/accélérer une évolution de poste,
  • Changer d'orientation professionnelle.

La procédure de V.A.E. à l'ICART

Le candidat à la V.A.E. se doit d'apporter au jury de validation les éléments de preuves concernant les connaissances et les compétences exigées pour l'obtention partielle ou totale du diplôme demandé.

Il le fera en constituant un dossier écrit approfondi retraçant son expérience professionnelle et par une présentation orale devant le Jury. Ce processus dure en moyenne 6 mois.

Dans notre école de médiation culturelle, le jury spécifique V.A.E. est composé de professionnels en activités et d'enseignants à l'ICART, qui se réunit deux fois par an.

Téléchargez notre procédure V.A.E.

L'accompagnement à la V.A.E.

Vous pouvez être accompagné(e) tout au long de la démarche et bénéficier d'un suivi et d'entretiens individuels réalisés par un consultant expert.

Nous vous apportons également une aide méthodologique pour vous aider à formaliser et conceptualiser vos compétences et expériences.

Enfin, l'accompagnement vous permet de préparer votre épreuve orale, ainsi que le support adéquat.

Coût et financement de votre V.A.E.

La V.A.E. est un dispositif lié à la formation professionnelle continue. Elle peut être donc financée en tout ou partie dans le cadre d'un CPF (Compte Personnel de Formation), d'un CIF (Compte Individuel de Formation) ou du PFE (Plan de Formation de l'Entreprise), voire par votre entreprise.

En savoir plus sur le financement de votre V.A.E

  • Forfait VAE avec accompagnement : 3 100 €
  • Forfait VAE sans accompagnement : 1 100 €

Télécharger votre dossier de demande de recevabilité

Votre interlocutrice V.A.E

Sophie Accaoui
06 30 24 20 28
s.accaoui@icart.fr

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.