Héloïse Termis, diplômée de l’ICART et Coordinatrice pour la Cérémonie d’Ouverture Paralympique pour Paris 2024
L’équipe de l’ICART a eu la joie de recueillir le témoignage d’une diplômée, Héloïse Termis, du Master Ingénierie Culturelle à l’ICART Paris promotion 2021. Elle nous raconte son expérience exceptionnelle en tant que coordinatrice pour la Cérémonie d’Ouverture Paralympique au sein de Paris 2024.
- Bonjour Héloïse, pouvez-vous nous dire un mot sur votre rôle et vos missions professionnelles ?
Héloïse : Je suis coordinatrice pour la Cérémonie d’Ouverture Paralympique. Mon rôle est de coordonner les différentes parties prenantes, de m’assurer qu’elles communiquent entre elles et que les informations circulent correctement pour assurer la bonne organisation de la Cérémonie. Je m’occupe principalement de la gestion des différentes équipes (Paris2024, Agence, volontaires etc.) pour le jour de la Cérémonie. Cela consiste à, par exemple, organiser le catering, les hôtels ou encore les transports. Je coordonne également certains partenaires de la Cérémonie.
- Que représentent pour vous cette mythique compétition sportive ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont pour moi un événement unique à vivre (et à organiser) qui permet de fédérer autour de valeurs telles que le sport, l’accessibilité, l’égalité… C’est également un des plus grands événements (si ce n’est le plus grand) qui met en valeur une ville, un pays et permet de le faire rayonner dans le monde entier. Cette édition est d’autant plus particulière car c’est la 1ère fois que les Cérémonies d’ouverture se font en dehors d’un stade. C’est également la 1ère édition paralympique organisée à Paris et en France.
- Quelles sont selon vous les qualités à avoir pour exercer au service d'un évènement de cette ampleur ?
Les principales qualités à avoir pour ce type d’événement sont avant tout la curiosité, l’esprit d’équipe et l’organisation. Chaque personne est au service de l’événement et souhaite apprendre des autres. Dans notre pôle Cérémonies, nous n’hésitons pas à aider : toutes les équipes des autres cérémonies sont au service de la Cérémonie à venir les jours précédents celle-ci. Il faut donc être capable de pouvoir s’adapter rapidement et être proactif.
- Qu’avez-vous hâte de découvrir ? De faire ? D’apprendre ?
J’ai évidemment hâte de voir les cérémonies et notamment la Cérémonie d’Ouverture Paralympique : voir tout le travail accompli. Tous les jours, j’apprends quelque chose de nouveau mais j’adore particulièrement voir et apprendre comment faire face aux imprévus et anticiper chaque minute de la Cérémonie. J’ai également hâte d’arriver sur la partie terrain, d’être sur la dernière ligne droite et de mettre en œuvre ce que j’ai organisé auparavant.
L’équipe de l’ICART remercie chaleureusement Héloïse Termis pour son témoignage.
Voir d'autres actualités
Remise de diplômes ICART Lyon – Promotion 2023
Les étudiants de notre formation en management culturel de Lyon de la promotion 2023 se sont retrouvés pour célébrer ensemble leur remise des diplômes. Un moment fort en émotions et en retrouvailles !
lire la suiteCoup d’pouce culture : l’ICART soutient les projets artistiques et culturels des lycéens !
Chaque année, le dispositif “Coup d’pouce culture” permet de soutenir financièrement les lycéens qui souhaitent lancer un projet artistique et culturel. Découvrez les lauréats de la 3e édition !
lire la suiteTrois écoles lyonnaises s’unissent pour monter une pièce de théâtre de niveau professionnel
Des étudiants de l’ICART, l’EFAP et BRASSART sont montés sur les planches du théâtre de l’Uchronie à Lyon pour présenter la pièce Quelqu’un veillera sur ton sommeil, mise en scène par leur intervenant Virgile Deslandre.
voir la vidéo