Héloïse Termis, diplômée de l’ICART et Coordinatrice pour la Cérémonie d’Ouverture Paralympique pour Paris 2024
L’équipe de l’ICART a eu la joie de recueillir le témoignage d’une diplômée, Héloïse Termis, du Master Ingénierie Culturelle à l’ICART Paris promotion 2021. Elle nous raconte son expérience exceptionnelle en tant que coordinatrice pour la Cérémonie d’Ouverture Paralympique au sein de Paris 2024.

- Bonjour Héloïse, pouvez-vous nous dire un mot sur votre rôle et vos missions professionnelles ?
Héloïse : Je suis coordinatrice pour la Cérémonie d’Ouverture Paralympique. Mon rôle est de coordonner les différentes parties prenantes, de m’assurer qu’elles communiquent entre elles et que les informations circulent correctement pour assurer la bonne organisation de la Cérémonie. Je m’occupe principalement de la gestion des différentes équipes (Paris2024, Agence, volontaires etc.) pour le jour de la Cérémonie. Cela consiste à, par exemple, organiser le catering, les hôtels ou encore les transports. Je coordonne également certains partenaires de la Cérémonie.
- Que représentent pour vous cette mythique compétition sportive ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont pour moi un événement unique à vivre (et à organiser) qui permet de fédérer autour de valeurs telles que le sport, l’accessibilité, l’égalité… C’est également un des plus grands événements (si ce n’est le plus grand) qui met en valeur une ville, un pays et permet de le faire rayonner dans le monde entier. Cette édition est d’autant plus particulière car c’est la 1ère fois que les Cérémonies d’ouverture se font en dehors d’un stade. C’est également la 1ère édition paralympique organisée à Paris et en France.
- Quelles sont selon vous les qualités à avoir pour exercer au service d'un évènement de cette ampleur ?
Les principales qualités à avoir pour ce type d’événement sont avant tout la curiosité, l’esprit d’équipe et l’organisation. Chaque personne est au service de l’événement et souhaite apprendre des autres. Dans notre pôle Cérémonies, nous n’hésitons pas à aider : toutes les équipes des autres cérémonies sont au service de la Cérémonie à venir les jours précédents celle-ci. Il faut donc être capable de pouvoir s’adapter rapidement et être proactif.
- Qu’avez-vous hâte de découvrir ? De faire ? D’apprendre ?
J’ai évidemment hâte de voir les cérémonies et notamment la Cérémonie d’Ouverture Paralympique : voir tout le travail accompli. Tous les jours, j’apprends quelque chose de nouveau mais j’adore particulièrement voir et apprendre comment faire face aux imprévus et anticiper chaque minute de la Cérémonie. J’ai également hâte d’arriver sur la partie terrain, d’être sur la dernière ligne droite et de mettre en œuvre ce que j’ai organisé auparavant.
L’équipe de l’ICART remercie chaleureusement Héloïse Termis pour son témoignage.
Voir d'autres actualités
Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES
Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.
lire la suiteHellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suiteLa chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suite