ICART Alumni : Chargé des publics, Musée d'Art Moderne Paris
Kévin LE SQUER, Chargé des publics et des événements culturels au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Alumni ICART - Promotion 2015
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour, je suis Kévin Le Squer, Chargé des publics et d'événements culturels au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
Tout un volet de mes missions va consister au développement des publics au musée, donc connaître le public type qui vient au musée mais aussi, par le biais d'échanges, faire venir de nouveaux publics plus jeunes ou qui ne viennent pas spontanément au Musée.
Je travaille aussi sur les événements culturels donc de la régie de la proposition d'artistes qui viennent agrémenter les expositions : chorégraphes, danseurs, musiciens, ... Je suis aussi en soutien de la cellule médiation culturelle sur différents publics comme les adolescents ou les étudiants par le biais du projet "Regards" par exemple. J'aide le service à la construction d'une charte et d'éléments de communication sur des livrets ou autres supports.
A la fin de ma seconde année de classe préparatoire lors d'un forum étudiant, j'ai découvert le stand de l'école des métiers de la culture et marché de l'art ICART. Je me suis intéressé à la brochure car je souhaitais travailler dans la culture sans définir l'orientation que je voulais. J'ai passé le concours et j'ai ensuite intégré l'ICART.
Par son côté pluridisciplinaire, l'ICART m'a permis de réellement m'orienter, de faire le choix de travailler plutôt dans des institutions et autour de l'art contemporain tout en me formant sur plein d'autres sujets. Pour moi, le premier point fort de l'ICART c'est de travailler dans une classe avec des gens qui ont des passions et des envies différentes, qui travaillent aussi bien dans la musique, le design, la mode ... et qui vont venir prolonger notre passion pour la culture. Le deuxième point fort sont les périodes de stage qui sont assez importantes et qui nous permettent d'intégrer le milieu professionnel plus facilement.
Un conseil que je pourrai donner aux étudiants en formation médiation culturelle, c'est de rester passionnés. On est sur des métiers qui sont des métiers de passion et malgré les désillusions que l'on peut rencontrer, rester passionné c'est se donner les moyens d'arriver à son but et ses ambitions.
Voir d'autres actualités
Immersion au sein du MaMA Festival
Le MaMA Festival, le plus grand rassemblement de la filière musicale en France, a accueilli les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART au sein de leur équipe de bénévoles pendant toute la durée de l’événement. C’était pour eux une occasion unique de s’immerger dans l’univers professionnel du secteur de la musique et de développer leur réseau.
voir la vidéo
Projection et exposition sur le thème « Quand l’Art part à l’Aventure »
Une femme, un vélo, une expo. Claire - artiste, voyageuse et étudiante ICART - est partie seule à vélo de Venise vers la Chine, à la découverte des Merveilles décrites par Marco Polo. Elle raconte son aventure dans un film.
lire la suite
Le festival Lumière : l’ICART au rendez-vous du cinéma de patrimoine
Le festival Lumière est le rendez-vous incontournable des amoureux du cinéma dans la ville des frères Lumière. Nos étudiants de 2e année à l'école de médiation culturelle ICART Lyon ont rejoint l’équipe des bénévoles et ont été impliqués dans toute l’organisation de ce festival. Découvrez les images !
voir la vidéo