Le Festival Adrénaline électrise Bordeaux
En avril dernier, la place des Quinconces à Bordeaux a accueilli la 2e édition du festival Adrénaline, un événement pluridisciplinaire porté par le collectif L’Orangeade, fondé par deux anciens étudiants de l’école de médiation culturelle ICART. Ce festival d’envergure, associant musiques électroniques, performances artistiques et animations sportives, s’impose comme un temps fort de la scène culturelle bordelaise.
Une programmation ambitieuse et inclusive
Durant 3 jours, Adrénaline 2025 a rassemblé plus de 40 artistes répartis sous 2 chapiteaux et 4 scènes, avec une programmation riche mêlant DJ sets, arts du cirque, danses, installations scénographiques immersives et sports à sensations fortes. Un village sportif, ouvert gratuitement, a également été mis en place, proposant des animations, initiations et démonstrations.
À travers ce format original, le collectif L’Orangeade entend promouvoir une culture accessible à tous, valoriser les arts locaux, créer du lien social, encourager la créativité et transformer l’espace public en un lieu d’innovation artistique et de convivialité.
Les étudiants de l’ICART Bordeaux au cœur du festival
Cette deuxième édition a été marquée par une mobilisation significative des étudiants de l’ICART Bordeaux. Deux étudiantes, Lou (4e année) et Lison (2e année du Bachelor Art & Culture), ont été accueillies en stage en tant qu’assistantes de production. Leur immersion dans l’organisation d’un événement de cette ampleur leur a permis de développer une expérience professionnelle concrète, au plus près des métiers de la production événementielle.
"On travaille un peu en famille, dans la bonne ambiance. Cela nous permet aussi d’acquérir de la rigueur et de comprendre pleinement ce que nécessite l’organisation d’un festival de cette ampleur."
Par ailleurs, les étudiants de 3e année ont pris part aux phases de montage, de logistique, de signalétique, de communication et d’assistance technique. Un engagement valorisant pour leur formation, en lien direct avec les exigences du terrain.
Un modèle d’engagement et de réussite
Adrénaline 2025 incarne pleinement les valeurs portées par l’ICART : promotion de la culture locale, professionnalisation par l’expérience, accompagnement des jeunes talents et soutien aux initiatives culturelles innovantes. À travers leur engagement, nos alumni et étudiants contribuent au rayonnement culturel du territoire et au développement d’une scène artistique contemporaine vivante, inclusive et engagée.
L’Orangeade, une énergie collective au service de la culture
Créé en 2013, L’Orangeade est un collectif de professionnels passionnés de musique et de culture fondé par Louise et Hugo, deux alumni de l’ICART. À travers une scénographie originale et une offre artistique plurielle, L’Orangeade partage son amour de la musique électronique sous toutes ses formes, dans des événements festifs et atypiques.
Fidèle à ses engagements, le collectif collabore avec des prestataires locaux et accorde une attention particulière à la réduction de son empreinte écologique. Il développe également des actions culturelles à visée pédagogique à destination des publics jeunes ou éloignés de l’offre culturelle métropolitaine.
C’est aussi un collectif de DJs défendant l’émergence de la scène locale, en programmant régulièrement de jeunes artistes, et en abolissant les frontières des genres musicaux (deep, tech, afro…).
Voir d'autres actualités
Festival de l’Alpe d’Huez 2026 : palmarès, coulisses et opportunités métiers dans le cinéma
À la fois lieu de visibilité pour les films, espace d’observation pour les professionnels et temps fort médiatique du calendrier cinéma, le Festival de l’Alpe d’Huez, dédié à la comédie sous toutes ses formes, s’est imposé comme un rendez-vous immanquable du paysage cinématographique français. Partenaire du festival, l’école de médiation culturelle ICART a permis à une quinzaine d’étudiants de 1e année de vivre une immersion privilégiée au cœur de l’événement, au plus près de ses coulisses et de ses acteurs.
lire la suiteArthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
lire la suiteNouveau campus ICART Paris : étudier, créer et vivre la culture au cœur de la rive gauche
Avec son nouveau campus situé au 214 boulevard Raspail, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, l’école de médiation culturelle ICART ouvre un nouveau chapitre de son histoire, au cœur d’un quartier emblématique de la création artistique et intellectuelle parisienne. Dans ces locaux de 4 565 m², les étudiants ne se contentent pas d’apprendre les métiers de la culture : ils les vivent au quotidien.
lire la suite