ICART x Comédie-Française : Quatre actes pour une immersion unique
En devenant mécène de la Comédie-Française, l’école de médiation culturelle ICART s’est engagée aux côtés de cette institution tricentenaire pour défendre une ambition commune : rendre le théâtre vivant accessible aux jeunes générations et soutenir ses actions éducatives et pédagogiques. Retour sur les temps forts de ce programme !
Acte I : Masterclass avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française
En novembre dernier au Studio-Théâtre, les étudiants en Ingénierie Culturelle & Management venus des campus de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris ont eu la chance d’échanger avec Éric Ruf. Dans un dialogue à la fois intime et inspirant, l’administrateur général a partagé sa vision du théâtre, sa conception de la culture comme vecteur d’ouverture, et les responsabilités sociales et sociétales qui incombent à une maison aussi emblématique.
En posant une question d’apparence simple mais essentielle – « La culture, ça sert à quoi ? » – il a encouragé les étudiants de l’école de médiation culturelle à expérimenter sans crainte, à accueillir l’échec comme une étape du parcours et à construire un univers personnel riche de références éclectiques. Cette masterclass a ouvert le programme sur une parole forte, en résonance avec les valeurs de transmission, de curiosité et d’audace défendues par l’ICART.
Acte II : Représentation de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, mise en scène Emmanuel Daumas
Dans le prolongement de la masterclass, les étudiants ont assisté à la première représentation de Cyrano de Bergerac dans l’écrin prestigieux de la Salle Richelieu. Mise en scène par Emmanuel Daumas, cette version offrait une lecture audacieuse du chef-d’œuvre d’Edmond Rostand, faisant dialoguer héritage littéraire et regard contemporain. Ce deuxième acte a permis aux étudiants de vivre le théâtre dans toute sa dimension sensible, entre enjeux esthétiques et puissance du texte.
© Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française
Acte III : À la découverte des métiers du spectacle vivant
À travers une journée de rencontres et de visites guidées, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont plongé dans les coulisses de cette institution emblématique. Ce séminaire leur a permis d’explorer la diversité des professions du spectacle vivant, en lien direct avec leur spécialisation.
Accompagnés par Marine Jubin, responsable du service éducatif, les étudiants ont échangé avec plusieurs figures clés de la Maison de Molière :
- Anne Marret, Secrétaire générale, est revenue sur son engagement à faire évoluer l’institution en phase avec les enjeux contemporains, entre politique culturelle et expérience du spectateur ;
- Pauline Plagnol, Responsable des relations avec les publics, a présenté les actions mises en place par la Comédie-Française pour rendre le théâtre accessible à tous et faire en sorte que ce lieu « fasse société » ;
- Clémence Buisson, Alumni de l’école de médiation culturelle ICART devenue attachée de production, a partagé les réalités de la coordination d’un spectacle ;
- Balthazar Lesage, Régisseur général, a proposé une immersion technique dans les coulisses du plateau, dévoilant l’envers du décor et le fonctionnement logistique des spectacles ;
- Nicolas Lormeau, Sociétaire de la Comédie-Française, a partagé son approche du rôle du Comte de Guiche dans Cyrano de Bergerac, ponctuée d’anecdotes personnelles et d’un regard plein d’humour sur le métier de comédien.
Ce troisième acte a permis aux étudiants de mieux comprendre les coulisses d’une production théâtrale, les interactions entre les différents corps de métier, et la richesse humaine qui anime chaque spectacle.
Acte IV : Une battle inter-campus pour penser le théâtre autrement
Dernier temps fort de ce programme : une battle inter-campus réunissant près de 130 étudiants de 3e année venus des quatre campus de l’ICART. Pendant une semaine, ils ont été invités à relever un défi concret proposé par la Comédie-Française : imaginer des actions pour valoriser la place des jeunes au sein de cette grande institution culturelle.
Encadrés par des coachs professionnels et accompagnés par les équipes de la Comédie-Française, les étudiants ont conçu des campagnes de communication innovantes à destination des moins de 28 ans. Print, digital, événementiel, merchandising ou programme de jeunes ambassadeurs : les propositions aussi créatives que stratégiques, ont révélé un regard affûté sur les enjeux de médiation culturelle. Cinq équipes finalistes ont été invitées à présenter leurs idées dans la prestigieuse Salle du Comité.
Ce programme en quatre actes illustre l’engagement commun de l’école de médiation culturelle ICART et de la Comédie-Française en faveur de l’accès des jeunes à la culture. À travers une approche concrète du spectacle vivant, ce dispositif a permis aux étudiants d’expérimenter, de dialoguer, de proposer mais surtout de vivre la culture de l’intérieur.
Voir d'autres actualités
De Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suite
Masterclass Adèle Exarchopoulos : une leçon de liberté et d’instinct
L'école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d'accueillir l'actrice Adèle Exarchopoulos pour une masterclass animée par le réalisateur et journaliste Pierre Gaffié. À quelques jours de son départ pour le Festival de Cannes, l'actrice est venue partager son parcours, ses choix artistiques et sa vision du métier avec les étudiants.
lire la suite
Le Festival Adrénaline électrise Bordeaux
En avril dernier, la place des Quinconces à Bordeaux a accueilli la 2e édition du festival Adrénaline, un événement pluridisciplinaire porté par le collectif L’Orangeade, fondé par deux anciens étudiants de l’école de médiation culturelle ICART. Ce festival d’envergure, associant musiques électroniques, performances artistiques et animations sportives, s’impose comme un temps fort de la scène culturelle bordelaise.
voir la vidéo