Coup d’Pouce Culture 2025 : 9 lauréats, 9 histoires à suivre
Cette année, 116 candidatures ont été déposées sur l’ensemble des campus ICART, un chiffre qui témoigne du succès croissant du dispositif. Après des semaines de rencontres et de préparation, 9 projets ont été récompensés par les jurys, réunis dans chaque ville.
Derrière ces projets, il y a de jeunes lycéens passionnés qui imaginent des événements, des créations ou des initiatives culturelles avec sincérité et ambition. Il y a aussi nos étudiants de 1e année qui, dans le cadre de leur formation, ont accompagné ces talents, les ont repérés, guidés et défendus avec conviction lors de la présentation devant les jurys.
Le Coup d'pouce culture, c'est quoi ?
Le dispositif Coup d’Pouce Culture, proposé par l’ICART, permet de soutenir financièrement les lycéens à hauteur de 500 € pour réaliser un projet artistique ou culturel dans les domaines des arts visuels, de la musique, du patrimoine, du cinéma ou encore du spectacle vivant.
Chaque année, ce programme offre aux jeunes lycéens une première expérience concrète dans le secteur culturel, en leur permettant de donner vie à une idée qui leur tient à cœur. Pour les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART, c’est aussi l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences en accompagnement de projet, dès leur première année.
Les lauréats du campus de l’ICART Lille :
🎵 Gabin joue de la contrebasse depuis l’enfance et souhaite se lancer dans un projet musical avec son frère : revisiter en acoustique des classiques pop rock.
⚡Amaru compose, chante, joue de la guitare, de la batterie et du piano. Il souhaite créer une mini-tournée de concerts, sortir un album et tourner ses clips.
🎬 Lily a écrit Hiding Behind, un court métrage fantastique autour d’un jeu mystérieux. Elle souhaite acheter du matériel technique pour donner vie au scénario déjà prêt.

Les lauréats de l’école de médiation culturelle ICART Paris :
🎬 Noé a pour projet de réaliser un court métrage, sur l’adolescence et le passage à l’âge adulte.
🎸 Hivemind est un groupe de musique mêlant métal, punk, rock, jazz et pop. Une fois l'enregistrement de leur EP terminé, ils souhaitent organiser un concert pour sa promotion.
🎨 Marianne est une artiste passionnée. Elle souhaite faire son premier film d'animation, un projet qui sera également utile pour son portefolio.
Les lauréats du campus de l'ICART Bordeaux :
📷 Aélis souhaite organiser une exposition de photographies animalières accompagnée de panneaux informatifs pour sensibiliser le public à la faune sauvage et à sa préservation.
🎤 Bérengère aimerait enregistrer deux chansons originales en studio, les diffuser sur les plateformes de streaming et mettre en place une campagne de promotion sur TikTok.

Les lauréats du campus de l'ICART Lyon :
🎶 Enora est portée par une volonté de raconter des histoires à travers sa musique. Elle souhaite enregistrer ses compositions en studio et diffuser ses morceaux sur les plateformes de streaming.

Félicitations aux lauréats de cette 4e édition du Coup d’pouce culture !
Nous avons hâte de découvrir leurs projets au fil des mois à venir.
Voir d'autres actualités
Cinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suiteRencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suiteHellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suite