Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

L'ICART, partenaire de l’Urban Art Fair

Du 24 au 27 avril 2025, le Carreau du Temple à Paris a accueilli la 9e édition de l’Urban Art Fair, réunissant 43 exposants venus de 11 pays et mettant à l’honneur plus de 100 artistes. Avec plus de 15 000 visiteurs, cette foire de renommée internationale s’est affirmée comme un rendez-vous incontournable du printemps dans le paysage culturel parisien.

Pour cette édition, Urban Art Fair s’est associée une nouvelle fois à l’école de médiation culturelle ICART dans un partenariat pédagogique et opérationnel. Ce sont ainsi une vingtaine d’étudiants de 2e et 3e année qui ont été mobilisés en tant que bénévoles sur des missions variées et professionnalisantes.

Au contact des artistes, des galeristes et du public, les étudiants de l’école de médiation culturelle ont assuré la médiation autour des œuvres, participé à la gestion de la communication de l’événement et pris en charge l’accueil des professionnels et du grand public. Grâce à cette pluralité de missions, les étudiants ont pu s’immerger pleinement dans le fonctionnement d’un événement artistique international, tout en développant leurs compétences en relations publiques, logistique événementielle et médiation artistique.

Au programme de cette édition : conférences sur le marché de l’art et l’art urbain, projections de films, rencontres artistiques et la présentation d’une série de peintures collaboratives entre la photographe Martha Cooper et l’artiste Logan Hicks.

L’Urban Art Fair a également renouvelé sa collaboration avec les Galeries Lafayette Champs-Élysées à travers l’installation monumentale d’une œuvre d’Arnaud Liard dans l’atrium du magasin (après Astro en 2023 et Seth en 2024).

Rendez-vous en 2026 pour la prochaine édition !

 

Voir d'autres actualités

Spectacle Play

Les jeunes à la Comédie-Française : une battle inter-campus pour penser le théâtre autrement

Et si l’on confiait à la jeune génération le soin d’imaginer le théâtre de demain ? C’est l’ambition qu’a portée la Comédie-Française en lançant une étude de cas inédite aux étudiants de 3e année de l’école de médiation culturelle ICART. Près de 130 étudiants, issus des 4 campus de l’école (Paris, Bordeaux, Lyon et Lille) ont pris part à une battle inter-campus autour d’un enjeu concret : comment affirmer et valoriser la présence des jeunes au sein de cette grande institution culturelle ?

voir la vidéo lire la suite
Cinéma

De Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma

Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire Play

Le Festival Adrénaline électrise Bordeaux

En avril dernier, la place des Quinconces à Bordeaux a accueilli la 2e édition du festival Adrénaline, un événement pluridisciplinaire porté par le collectif L’Orangeade, fondé par deux anciens étudiants de l’école de médiation culturelle ICART. Ce festival d’envergure, associant musiques électroniques, performances artistiques et animations sportives, s’impose comme un temps fort de la scène culturelle bordelaise.

voir la vidéo lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger