Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES
Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.
© Jean-Louis Hupé
Un partenariat immersif et professionnalisant
Le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES se distingue par sa volonté de confier les clés du futur du cinéma aux nouvelles générations. Ce positionnement entre parfaitement en résonance avec la mission de l’ICART, école de référence des métiers de la culture et du marché de l’art, dont les étudiants ont pleinement pris part à l’organisation du festival. Répartis dans différents pôles – régie, logistique, accueil et protocole – ils ont contribué activement au bon déroulement de l’événement.
Parmi leurs missions :
- Accueil du public : accueil des festivaliers, billetterie, placement en salle…
- Protocole et accompagnement des équipes de films et du jury Pass Culture/étudiants : accueil des invités professionnels, suivi des plannings, facilitation des déplacements, gestion de l’agenda des invités…
- Soutien logistique : régie technique, gestion de la salle, montage/démontage des lieux…
"Ma formation à l’ICART m’a été utile pour mes missions de coordination de bénévoles, en termes de rigueur, d’outils et de compétences nécessaires. J’avais déjà fait du bénévolat sur d’autres événements grâce à l’ICART, ce qui m’a permis d’avoir déjà de l’expérience dans le domaine."
Autant d’expériences concrètes et variées qui permettent aux étudiants de développer leurs compétences, de comprendre les exigences d’un événement culturel de grande ampleur et d’enrichir leur réseau professionnel.
Une programmation engagée, un jury jeune et prestigieux
L’édition 2025, placée sous le thème de la protection des océans, a proposé une programmation exigeante et inspirante.
Parmi les moments forts, les projections en avant-première de films portés par de jeunes talents du monde entier ont fait vibrer les salles de Biarritz, dans un esprit de découverte et de liberté créative.
© Olivier Vigerie
Le jury 2025, fidèle à l’ADN du festival, était composé de personnalités de moins de 35 ans, réunies autour du président Halfdan Ullmann Tøndel, réalisateur norvégien récemment primé à Cannes pour La Convocation. Il était accompagné par :
- Ludovic & Zoran Boukherma, réalisateurs français,
- Anamaria Vartolomei, comédienne franco-roumaine,
- Malick Bodian, photographe sénégalais,
- Sally, journaliste française,
- Sofia Carson, actrice et chanteuse américaine,
- Nicholas Galitzine, comédien britannique,
- Mallory Wanecque, comédienne française,
- Paul Kircher, comédien français.
Cette sélection reflète une nouvelle génération d’artistes, engagés, audacieux et représentatifs de la diversité des regards portés sur le monde.
Une aventure humaine et artistique
Ce partenariat entre l’ICART et le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES constitue une opportunité exceptionnelle pour les étudiants de vivre un événement culturel de l’intérieur, de tisser des liens humains et professionnels durables, et de s’immerger dans l’écosystème créatif d’un festival en plein essor. Ils ont pu échanger avec des artistes, comme Sofia Coppola, invitée d’honneur de cette édition 2025.
"J’ai eu la chance d’installer des équipes de films lors de la cérémonie d’ouverture et d’avoir une place parmi eux. Regarder le film à leurs côtés était un moment assez exceptionnel."
Un grand merci à l’équipe du Festival pour sa confiance et pour cette expérience inoubliable.
Voir d'autres actualités
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo
Coup d’Pouce Culture 2025 : 9 lauréats, 9 histoires à suivre
La 4e édition de Coup d’Pouce Culture vient de s’achever et l’école de médiation culturelle ICART est fière d’avoir mis en lumière, une fois de plus, la créativité et l’énergie de jeunes porteurs de projets artistiques et culturels venus de lycées de toute la France.
lire la suite
Jonathan Cohen, invité d’exception en masterclass à l’ICART
L’ICART a eu le plaisir d’accueillir l’acteur, réalisateur et producteur Jonathan Cohen pour une masterclass riche en échanges et en émotions. Connu pour ses personnages emblématiques tels que Serge le Mytho, Marc (La Flamme / Le Flambeau) ou encore Sentinelle, Jonathan Cohen a partagé avec les étudiants son parcours, ses méthodes de travail et sa vision de la création artistique.
lire la suite