Masterclasses 100 % cinéma : des professionnels du 7e art à la rencontre des étudiants de l’ICART
À travers une série de masterclasses organisées sur ses différents campus, l’ICART a offert à ses étudiants une immersion privilégiée dans les coulisses du cinéma français. Acteurs, réalisateurs, producteurs… Quatre personnalités aux parcours complémentaires sont venues partager leur passion, leurs expériences, et surtout leurs conseils à celles et ceux qui rêvent à leur tour d’intégrer cette industrie.
Magalie Lépine-Blondeau
Sur le campus parisien, la comédienne Magalie Lépine-Blondeau a rencontré les étudiants à l’occasion de la projection du film Simple comme Sylvain de Monia Chokri, dans lequel elle tient le rôle principal. Formée à l’École nationale de théâtre du Canada, l’actrice a rappelé l’importance du théâtre comme point d’ancrage de sa carrière. Parmi ses rôles marquants au théâtre, on retrouve Madame de Tourvel dans Les Liaisons dangereuses ou encore Roxane dans Cyrano de Bergerac en 2014.
Face aux étudiants, elle a insisté sur le rôle du cinéma dans la société : « Votre travail est important et il aura un réel impact. L’art influence la société, les individus. Transmettez ce qui a du sens pour vous. »
Elle a également souligné l’importance d’une formation rigoureuse et d’une attitude proactive :
"Tout ce que vous allez apprendre au cours de vos formations et de votre carrière, vous servira à un moment ou un autre. Donc travaillez, profitez de vos cours, de vos projets et soyez curieux".
Emmanuelle Bercot
La réalisatrice, scénariste et actrice Emmanuelle Bercot est intervenue sur le campus de Lyon. Passée par l’École du Spectacle et le Cours Florent, elle commence sa carrière dans les années 1990. Récompensée à Cannes pour son rôle dans Mon Roi de Maïwenn (prix d’interprétation féminine en 2015), elle s’illustre aussi comme réalisatrice, notamment avec le film Backstage ou La Tête haute.
Durant la masterclass, elle a partagé une conviction forte : « Il faut avoir du culot et oser. Les opportunités se saisissent. Il ne faut pas hésiter à toquer aux portes, multiplier les tournages, même modestes : tout cela construit une expérience. »
Elle a aussi mentionné l’exemple de l’acteur Raphaël Quenard (reçu lors d'une précédente masterclass), dont la trajectoire illustre selon elle l’importance de l’audace.
Fabienne Servan-Schreiber
Sur le campus de Lille, les étudiants ont rencontré Fabienne Servan-Schreiber, productrice et fondatrice de la société Cinétévé, reconnue pour son engagement dans la production de fictions et de documentaires à forte portée sociale. Venue partager son parcours, elle a souligné les défis du métier, mais surtout l’importance de la transmission et de la détermination : « C’est très important pour moi d’échanger avec les jeunes. Il faut apprendre à vieillir et à partager. »
Face aux étudiants, elle a aussi rappelé la nécessité de croire en son projet professionnel :
"S’ils ont envie de faire un métier, il faut s’accrocher très fort et être convaincu que c’est ça leur avenir (…) Moi les plus belles choses que j’ai faites dans ma vie de productrice, on m’avait jetée par la porte et je suis rentrée par la fenêtre."
Cédric Jimenez
Réalisateur du film BAC Nord, Cédric Jimenez est venu à la rencontre des étudiants sur le campus parisien. Originaire de Marseille, il débute dans le mannequinat à New York avant de s’orienter vers le cinéma à Paris, d’abord en tant que producteur et scénariste (Who's the B.O.S.S, Scorpion, Eden Log), puis comme réalisateur.
Lors de la masterclass, il a insisté sur l’importance du travail avec les acteurs : « Le choix d’un bon acteur ou d’une bonne actrice, c’est 80 % de la réussite d’un film. »
Il a également évoqué le rôle du réalisateur dans l’accompagnement du jeu : « Il faut comprendre les personnages, rencontrer les acteurs, et s’immerger dans leur point de vue. Ce sont souvent des émotions tirées du vécu qui touchent le public. »
Voir d'autres actualités
Les Regards de l’ICART 2025 : le cinéma comme miroir d’une génération créative
Organisé par une vingtaine d’étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », Les Regards de l’école de médiation culturelle ICART est une compétition internationale de courts métrages qui met à l’honneur de jeunes cinéastes âgés de 18 à 30 ans.
lire la suite
La chronique culturelle #3
Ce mois-ci, on vous emmène à la rencontre de Lou, une étudiante passionnée, qui a trouvé l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux le lieu idéal pour conjuguer amour du 7ᵉ art et ambition professionnelle.
lire la suite
Immersion dans les métiers de la culture : affinez votre orientation avec les ateliers découverte de l’ICART !
Vous êtes en pleine réflexion sur votre orientation post-bac et vous recherchez une formation dans la culture et l’art ? Alors que de nombreux étudiants finalisent leur choix d’orientation, il est essentiel d’explorer toutes les options, y compris celles en dehors de Parcoursup. Les ateliers découverte vous offrent une immersion unique pour affiner votre projet d’études et vous projeter dans votre futur métier.
lire la suite