#ICARTCANNES2025 - Agathe, accréditée au Festival de Cannes grâce à l’ICART
Chaque année, une trentaine d'étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont l'opportunité de partir au Festival de Cannes. Découvrez le témoignage d'Agathe, étudiante en 3e année à l'ICART Bordeaux qui rêve de travailler dans la programmation cinématographique !

"Mon arrivée à Cannes restera gravée dans ma mémoire, notamment le moment où j’ai appris que j’avais obtenu des places pour la cérémonie d’ouverture. Il m’a fallu me préparer en vingt minutes à peine, puis traverser la Croisette en découvrant l’effervescence de ce premier jour. Enfin, entrer dans la salle et vivre la magie de ce moment exceptionnel fut une expérience inoubliable." 
Agathe, étudiante en 3e année de l’école de médiation culturelle
Comment est née votre passion pour le cinéma ?
Ma passion pour le cinéma est née dès l’enfance, nourrie par des réalisateurs comme Hayao Miyazaki ou Michel Ocelot, qui ont contribué à façonner mon imaginaire. Plus tard, au lycée, ce sont des cinéastes comme Xavier Dolan ou Damien Chazelle qui ont confirmé cet amour profond pour le 7e art et renforcé mon envie de poursuivre mon rêve professionnel dans cette filière.
Que représente pour vous le Festival de Cannes ?
Cannes représente pour moi un véritable lieu de rencontre et de célébration du 7e art. M’y rendre cette année a symbolisé l’aboutissement de ces trois années de formation, et a renforcé ma volonté de m’épanouir professionnellement dans l’univers des festivals de cinéma.
À quoi ressemble une journée type sur la Croisette grâce à votre accréditation ?
Une journée type sur la Croisette commençait par un réveil matinal pour assister aux premières séances, souvent les plus accessibles en termes de billets. L’après-midi et le soir étaient rythmés par une véritable détermination à faire la queue en "last minute" afin d’avoir une chance d’assister aux projections les plus attendues, ainsi que par le rafraîchissement constant du site de la billetterie, avec peut-être la chance de dénicher un billet de dernière minute.
Quel film présenté lors du Festival de Cannes vous a le plus marqué ?
Le film qui restera le plus gravé dans ma mémoire est Eddington d’Ari Aster. Nous avons attendu six heures pour assister à la séance de gala, et une fois à l’intérieur, j’ai découvert l’énergie unique d’une projection en présence de l’équipe du film, dans le Grand Théâtre Lumière. De plus, Emma Stone était présente — et puisque La La Land est mon film préféré, sa présence a représenté un véritable accomplissement personnel.
Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté dans votre parcours à l’école de médiation culturelle ICART ?
Tout d’abord, ce fut un moment humain inoubliable grâce à mes camarades, et la confirmation que le choix de cette école et de cette filière représentait un véritable aboutissement, ainsi qu’une évidence pour la suite de mon parcours.
Quel(s) métier(s) du cinéma vous attirez le plus aujourd'hui ?
Le métier de programmatrice m’attire particulièrement, car il implique des choix artistiques forts, engagés et sensibles. Ce rôle permet au cinéma de se diffuser, de s’affirmer et de toucher les publics à travers le regard singulier de celle ou celui qui le porte.
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant de l’école de médiation culturelle ICART qui souhaiterait obtenir une accréditation l'an prochain ?
Lorsque vous soumettrez votre lettre de motivation et votre candidature, n’hésitez pas à le faire avec votre cœur et votre passion pour le cinéma, sans oublier de souligner ce que cette expérience pourrait vous apporter sur le plan professionnel.
Un dernier mot pour résumer votre Festival de Cannes ?
Ce fut une expérience tout simplement MAGIQUE.
Voir d'autres actualités
Arthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
lire la suite 
              
            Cinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suite 
              
            Retour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéo 
              
             Brochure
 Brochure  Portes ouvertes
 Portes ouvertes  Candidater
 Candidater 