Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Les jeunes à la Comédie-Française : une battle inter-campus pour penser le théâtre autrement

Et si l’on confiait à la jeune génération le soin d’imaginer le théâtre de demain ? C’est l’ambition qu’a portée la Comédie-Française en lançant une étude de cas inédite aux étudiants de 3e année de l’école de médiation culturelle ICART. Près de 130 étudiants, issus des 4 campus de l’école (Paris, Bordeaux, Lyon et Lille) ont pris part à une battle inter-campus autour d’un enjeu concret : comment affirmer et valoriser la présence des jeunes au sein de cette grande institution culturelle ?

 

Si les moins de 28 ans représentaient 22 % du public de la Comédie-Française — soit près de 84 500 spectateurs en 2023-2024, ce public reste souvent absent des représentations médiatiques du théâtre. Pour y remédier, les étudiants encadrés par des coachs professionnels et accompagnés par les professionnels de la Comédie-Française, ont été invités à concevoir pendant une semaine une campagne de communication 360, du print au digital en passant par le merchandising à destination des moins de 28 ans, ainsi qu’un plan d’actions pour créer une communauté de jeunes ambassadeurs du théâtre.

Cinq équipes finalistes ont été invitées à présenter leur proposition dans la prestigieuse Salle du Comité, au cœur même de la Maison de Molière. Devant un jury composé de membres de la Comédie-Française, les étudiants ont défendu leurs idées avec créativité, conviction et une vraie sensibilité aux enjeux du théâtre public.

"Il y avait un intérêt évident de travailler avec les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART : ça nous permettait de partir d’eux-mêmes pour travailler sur eux-mêmes (…). Nous avions à cœur de défendre une image positive, une image valorisante de la jeunesse aujourd’hui."

Marine Jubin, Responsable du service éducatif de la Comédie-Française

Plus qu’un exercice académique, cette battle a été une expérience d’engagement et d’échange. Elle a permis de faire émerger des regards neufs sur une institution historique, tout en rappelant que le spectacle vivant se nourrit autant de mémoire que d’invention.

À travers ce dispositif, la Comédie-Française et de l’école de médiation culturelle ICART affirment leur volonté d’ouverture et de transmission. Et rappellent qu’en matière de culture, la jeunesse n’est pas une cible à atteindre, mais une force à associer.

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire Play

Retour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART

​Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.​

voir la vidéo lire la suite
Cinéma Play

Jonathan Cohen, invité d’exception en masterclass à l’ICART

L’école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d’accueillir l’acteur, réalisateur et producteur Jonathan Cohen pour une masterclass riche en échanges et en émotions. Connu pour ses personnages emblématiques tels que Serge le Mytho, Marc (La Flamme / Le Flambeau) ou encore Sentinelle, Jonathan Cohen a partagé avec les étudiants son parcours, ses méthodes de travail et sa vision de la création artistique.

voir la vidéo lire la suite
Cinéma

Cinéma : la France, premier marché en Europe

Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger