Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Les jeunes à la Comédie-Française : une battle inter-campus pour penser le théâtre autrement

Et si l’on confiait à la jeune génération le soin d’imaginer le théâtre de demain ? C’est l’ambition qu’a portée la Comédie-Française en lançant une étude de cas inédite aux étudiants de 3e année de l’ICART. Près de 130 étudiants, issus des 4 campus de l’école (Paris, Bordeaux, Lyon et Lille) ont pris part à une battle inter-campus autour d’un enjeu concret : comment affirmer et valoriser la présence des jeunes au sein de cette grande institution culturelle ?

 

Si les moins de 28 ans représentaient 22 % du public de la Comédie-Française — soit près de 84 500 spectateurs en 2023-2024, ce public reste souvent absent des représentations médiatiques du théâtre. Pour y remédier, les étudiants encadrés par des coachs professionnels et accompagnés par les professionnels de la Comédie-Française, ont été invités à concevoir pendant une semaine une campagne de communication 360, du print au digital en passant par le merchandising à destination des moins de 28 ans, ainsi qu’un plan d’actions pour créer une communauté de jeunes ambassadeurs du théâtre.

Cinq équipes finalistes ont été invitées à présenter leur proposition dans la prestigieuse Salle du Comité, au cœur même de la Maison de Molière. Devant un jury composé de membres de la Comédie-Française, les étudiants ont défendu leurs idées avec créativité, conviction et une vraie sensibilité aux enjeux du théâtre public.

"Il y avait un intérêt évident de travailler avec les étudiants de l’ICART : ça nous permettait de partir d’eux-mêmes pour travailler sur eux-mêmes (…). Nous avions à cœur de défendre une image positive, une image valorisante de la jeunesse aujourd’hui."

Marine Jubin, Responsable du service éducatif de la Comédie-Française

Plus qu’un exercice académique, cette battle a été une expérience d’engagement et d’échange. Elle a permis de faire émerger des regards neufs sur une institution historique, tout en rappelant que le spectacle vivant se nourrit autant de mémoire que d’invention.

À travers ce dispositif, la Comédie-Française et l’ICART affirment leur volonté d’ouverture et de transmission. Et rappellent qu’en matière de culture, la jeunesse n’est pas une cible à atteindre, mais une force à associer.

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Immersion dans les métiers de la culture : affinez votre orientation avec les ateliers découverte de l’ICART !

Vous êtes en pleine réflexion sur votre orientation post-bac et vous recherchez une formation dans la culture et l’art ? Alors que de nombreux étudiants finalisent leur choix d’orientation, il est essentiel d’explorer toutes les options, y compris celles en dehors de Parcoursup. Les ateliers découverte vous offrent une immersion unique pour affiner votre projet d’études et vous projeter dans votre futur métier.

lire la suite lire la suite
Cinéma

Les Regards de l’ICART 2025 : le cinéma comme miroir d’une génération créative

Organisé par une vingtaine d’étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », Les Regards de l’école de médiation culturelle ICART est une compétition internationale de courts métrages qui met à l’honneur de jeunes cinéastes âgés de 18 à 30 ans.

lire la suite lire la suite
Musique

ICART Sessions 2025 : qui seront les révélations cette année ?

Porté par les étudiants en 5ᵉ année du MBA Spécialisé Music Business Management, de l’école de médiation culturelle ICART Sessions revient pour une 7e édition placée sous le signe de la découverte musicale. Les 13 et 14 mars 2025, le Hasard Ludique accueillera ce tremplin dédié aux artistes émergents d’Île-de-France, avec une nouveauté cette année : deux soirées distinctes, l’une consacrée aux artistes solo, l’autre aux groupes. Rencontre avec Nelson, l’un des organisateurs pour en savoir plus sur cet événement.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger