Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan

Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.

 

Des débuts inattendus

Rien ne le prédestinait au cinéma. En 4e, François Civil monte sur scène pour une pièce de théâtre de fin d’année dans son collège du 12e arrondissement. Dans la salle, Frédérique Moidon, directrice de casting. Elle repère sa présence, contacte ses parents. Ce n’est qu’après plusieurs mois et un nouvel appel qu’il passe finalement son premier casting. Il décroche un petit rôle dans Le Cactus, incarnant un jeune Clovis Cornillac. Trois jours de tournage et un premier pas dans le métier.

Mais pas d’ascension fulgurante. François Civil enchaîne les petits rôles à la télévision avec des scènes parfois coupées au montage (Louis la Brocante, P.J.). Il parle d’un parcours lent, exigeant, sans ligne droite : « Chacun a son chemin », affirme-t-il.

À l’étudiant qu’il était il y a vingt ans, il conseillerait de « chérir les erreurs ». Il évoque une époque plus instinctive, plus libre, où il jouait sans se poser trop de questions. Une spontanéité qu’il essaie parfois de retrouver aujourd’hui. Pour lui, l’essentiel est de rester fidèle à ce qu’on est, et de s’autoriser à rater pour avancer.


Entre exigence physique et préparation intérieure

Pour certains rôles, comme Les Trois Mousquetaires, l’entraînement est long : 6 à 8 mois d’escrime et d’équitation. À cela s’ajoute parfois un travail émotionnel plus intérieur, accompagné par un coach. Il parle d’un métier où il faut apprendre à se concentrer et à se recentrer. De la pression qu’on ressent, du doute qui revient. Et surtout du travail : « Plus tu bosses, plus tu noies le doute. »
 

 

Le goût du jeu et des envies décalées

François Civil ne cache pas son attirance pour des rôles atypiques : jouer une petite fille dans un film de body swap, incarner Cartman dans South Park ou encore explorer la science-fiction façon Interstellar. Il cite aussi le réalisateur, Paul Thomas Anderson avec qui il rêverait de collaborer. Ce qui l’attire : les univers singuliers, l’expérimentation et la liberté du jeu.

Parmi les tournages qui l’ont marqué : une scène d’hélitreuillage répétée 28 fois pour Le Chant du loup. Une série HBO tournée… puis abandonnée. Et ce film, Five, qu’il a failli refuser pour des questions de planning et qui, finalement, a marqué un tournant décisif dans sa carrière.

Pendant plus d’une heure, François Civil a échangé avec les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART en toute simplicité. Anecdotes, doutes, moments de bascule : il parle avec franchise d’un métier qu’il ne cherche pas à simplifier. Un métier exigeant, où l’on apprend autant en se trompant qu’en réussissant.

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Licence, bachelor ou master : quel parcours pour travailler dans la culture ?

Licence, bachelor, master, MBA Spécialisé : les parcours pour accéder aux métiers du management culturel sont multiples et pas toujours lisibles. Quel diplôme choisir ? À quel niveau s'arrêter ? Quelle est la différence entre un bachelor et une licence ? Un MBA Spécialisé vaut-il un master universitaire ? Ce guide clarifie les options, compare les formats et vous aide à construire le parcours académique le plus adapté à votre projet professionnel dans la culture.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Les compétences médias, nouvel indispensable des métiers de la culture

À l'heure où les publics découvrent expositions, festivals ou artistes à travers les réseaux sociaux, les podcasts ou la vidéo, les compétences médias sont devenues incontournables. Conscients de cette évolution, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Lille se sont glissés dans la peau de journalistes culturels pour concevoir leur propre émission audiovisuelle et explorer les nouvelles façons de raconter la culture.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Comment l'intelligence artificielle transforme-t-elle les métiers de la culture ?

L'intelligence artificielle n'est plus un sujet de prospective pour le secteur culturel : elle est déjà là. En 2025, le château de Versailles a fait dialoguer ses sculptures avec les visiteurs grâce à l'IA conversationnelle. Le Ministère de la Culture a publié un rapport sur la transformation des compétences de la médiation culturelle par l'IA. L'appel à projets France 2030 « Transition numérique de la Culture et appropriation de l'intelligence artificielle » finance des initiatives à l'intersection de la culture, du numérique et de l'IA. Pour les professionnels de la communication culturelle, de la médiation et du management de projets artistiques, ces mutations redessinent les compétences attendues, les outils utilisés et les métiers exercés. Tour d'horizon des transformations en cours et des compétences clés pour s'y adapter.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger