Jonathan Cohen, invité d’exception en masterclass à l’ICART
L’école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d’accueillir l’acteur, réalisateur et producteur Jonathan Cohen pour une masterclass riche en échanges et en émotions. Connu pour ses personnages emblématiques tels que Serge le Mytho, Marc (La Flamme / Le Flambeau) ou encore Sentinelle, Jonathan Cohen a partagé avec les étudiants son parcours, ses méthodes de travail et sa vision de la création artistique.
Une carrière marquée par des rencontres décisives
L’un des tournants majeurs de sa vie artistique fut sa rencontre avec Raymond Acquaviva, professeur de théâtre, qui l'encouragea à passer le concours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Une étape décisive pour celui qui n’avait alors aucun diplôme. Admis parmi les 30 sélectionnés sur 2 000 candidats, il y rencontrera notamment Jean-Toussaint Bernard, devenu depuis son associé.
Trouver sa liberté dans les formats codifiés
Sur la question de la création dans un cadre contraint - celui des plateformes notamment - l’acteur souligne la nécessité de captiver rapidement, sans sacrifier l’originalité. "Il faut être créatif pour plaire." Cette capacité à mêler rigueur et liberté s’illustre notamment dans ses réalisations comme La Flamme ou Le Flambeau, qui détournent avec brio les codes de la téléréalité.
Acteur, auteur, réalisateur, producteur : s’il multiplie les rôles, c’est toujours avec une même exigence artistique. Entouré d’amis et de collaborateurs de confiance, il sait déléguer pour se concentrer sur ce qui le passionne : la création.
De l’originalité avant tout
Interrogé sur ses choix de projets, Jonathan Cohen insiste sur l’importance de l’originalité et de la vision artistique :
"Je fonctionne à l’envie. Ce qui m’importe, c’est ce que le projet peut apporter de nouveau au public."
Il valorise les auteurs-réalisateurs dotés d’un univers fort, capables de mettre en image une écriture singulière. Se décentrer de soi-même pour penser au spectateur est, selon lui, une clé pour rester sincère et pertinent.
Lorsqu’on lui demande ce dont il est le plus fier, il répond en souriant : "La masterclass d’aujourd’hui !" Mais au-delà de l’humour, il confie sa fierté de vivre de son métier, de produire ses projets, et de travailler entouré de ses amis les plus proches.

Jonathan Cohen en quelques confidences :
Un personnage culte qu’il adorerait réinterpréter ? Un personnage historique comme Napoléon, version comédie.
Les acteurs avec qui il rêverait de jouer ? Virginie Éfira, Benoît Magimel, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio.
Ses meilleurs fous rires de tournage ? Avec Pierre Niney sur La Flamme (2020), au point de ne plus pouvoir travailler ou encore avec Ramzy sur Coexister (2017).
Un métier s’il n’était pas acteur ? Il se serait tourné vers les arts martiaux !
Un dîner avec trois de ses personnages ? Serge le Mytho, Marc et Sentinelle - et c’est Sentinelle qui paierait l’addition !
Voir d'autres actualités
Les Nuits de l’ICART reviennent en juin !
À l’approche de l’été, les campus de l’école de médiation culturelle ICART vibrent à nouveau au rythme de la création artistique avec le retour tant attendu des Nuits de l’ICART.
lire la suite
Les jeunes à la Comédie-Française : une battle inter-campus pour penser le théâtre autrement
Et si l’on confiait à la jeune génération le soin d’imaginer le théâtre de demain ? C’est l’ambition qu’a portée la Comédie-Française en lançant une étude de cas inédite aux étudiants de 3e année de l’école de médiation culturelle ICART. Près de 130 étudiants, issus des 4 campus de l’école (Paris, Bordeaux, Lyon et Lille) ont pris part à une battle inter-campus autour d’un enjeu concret : comment affirmer et valoriser la présence des jeunes au sein de cette grande institution culturelle ?
voir la vidéo
Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES
Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.
lire la suite