Arthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
Des bancs de la fac aux foires d'art contemporain
Après une licence en droit et histoire de l’art, Arthur intègre l’ICART, attiré par la dimension professionnalisante de la formation et la possibilité de multiplier les expériences de terrain.
Dès sa première semaine, il découvre en tant que bénévole, les coulisses d’AKAA (Also Known As Africa), la foire d’art contemporain dédiée aux scènes artistiques d’Afrique et de ses diasporas, partenaire de l’école. Organisée chaque année au Carreau du Temple, AKAA célèbre cette année sa 10ᵉ édition, du 24 au 26 octobre 2025, rassemblant plus de 40 galeries et une centaine d’artistes.
“Je n’étais jamais allé à une foire de ma vie. Ça a été une révélation (…) Ça bouge, c’est vivant. On rencontre énormément de gens : galeristes, collectionneurs, journalistes…”
Lire aussi : Entre défi et créativité, nos étudiants en marché de l'art s'engagent pour AKAA
De l’importance des stages
Séduit par cette expérience, Arthur postule quelques mois plus tard pour un stage au sein de l’équipe d'Artvizor, l'agence spécialisée dans l'événementiel artistique et culturel urbain. Accompagné par le service des Relations Entreprises de l’ICART, il prépare ses entretiens… et décroche le poste.
“J’avais fait des petits stages avant de 2 semaines, 1 mois maximum. Là, c’était 6 mois. Et au final, j’ai été embauché.”
Deux ans plus tard, il continue de travailler avec l’équipe sur la production de plusieurs événements internationaux : AKAA, Menart Fair, dédiée à l’art contemporain du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ou encore Urban Art Fair, rendez-vous incontournable du street art dont la prochaine édition se tiendra en mars 2026.
Lire aussi : L'ICART, partenaire de l’Urban Art Fair
Entre vision artistique et réalité du terrain, le rôle clé du chargé de projets culturels
De la sélection des galeries à la scénographie, des catalogues à l’installation des stands, Arthur veille à la cohérence d’ensemble. Son travail est fait d’allers-retours constants entre réflexion artistique et exécution technique. Rigueur, sens du détail et adaptabilité sont essentiels, car rien ne se passe jamais tout à fait comme prévu. Chaque salon, chaque lieu impose ses contraintes : des délais serrés, des transports d’œuvres à coordonner, des prestataires à mobiliser, des artistes à accompagner.
“On amène des idées, on construit quelque chose.”
Dans cet univers en mouvement, Arthur est un véritable chef d’orchestre, garant du lien entre la vision des artistes, les exigences des galeries et les attentes du public – un rôle à la fois discret et essentiel, où chaque geste contribue à faire rayonner la création contemporaine.
Voir d'autres actualités
Cinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéo
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo