Arthur, chargé de projets culturels chez Artvizor
Alors que Paris s’impose chaque automne comme la capitale mondiale de l’art contemporain avec Art Basel Paris, Moderne Art Fair ou encore MaSH Matignon Saint-Honoré, rencontre avec Arthur, diplômé de la promotion 2025 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, aujourd’hui chargé de projets culturels chez Artvizor.
Des bancs de la fac aux foires d'art contemporain
Après une licence en droit et histoire de l’art, Arthur intègre l’école de médiation culturelle ICART, attiré par la dimension professionnalisante de la formation et la possibilité de multiplier les expériences de terrain.
Dès sa première semaine, il découvre en tant que bénévole, les coulisses d’AKAA (Also Known As Africa), la foire d’art contemporain dédiée aux scènes artistiques d’Afrique et de ses diasporas, partenaire de l’école. Organisée chaque année au Carreau du Temple, AKAA célèbre cette année sa 10ᵉ édition, du 24 au 26 octobre 2025, rassemblant plus de 40 galeries et une centaine d’artistes.
“Je n’étais jamais allé à une foire de ma vie. Ça a été une révélation (…) Ça bouge, c’est vivant. On rencontre énormément de gens : galeristes, collectionneurs, journalistes…”

Lire aussi : Entre défi et créativité, nos étudiants en marché de l'art s'engagent pour AKAA
De l’importance des stages
Séduit par cette expérience, Arthur postule quelques mois plus tard pour un stage au sein de l’équipe d'Artvizor, l'agence spécialisée dans l'événementiel artistique et culturel urbain. Accompagné par le service des Relations Entreprises de l’école de médiation culturelle ICART, il prépare ses entretiens… et décroche le poste.
“J’avais fait des petits stages avant de 2 semaines, 1 mois maximum. Là, c’était 6 mois. Et au final, j’ai été embauché.”
Deux ans plus tard, il continue de travailler avec l’équipe sur la production de plusieurs événements internationaux : AKAA, Menart Fair, dédiée à l’art contemporain du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ou encore Urban Art Fair, rendez-vous incontournable du street art dont la prochaine édition se tiendra en mars 2026.

Lire aussi : L'ICART, partenaire de l’Urban Art Fair
Entre vision artistique et réalité du terrain, le rôle clé du chargé de projets culturels
De la sélection des galeries à la scénographie, des catalogues à l’installation des stands, Arthur veille à la cohérence d’ensemble. Son travail est fait d’allers-retours constants entre réflexion artistique et exécution technique. Rigueur, sens du détail et adaptabilité sont essentiels, car rien ne se passe jamais tout à fait comme prévu. Chaque salon, chaque lieu impose ses contraintes : des délais serrés, des transports d’œuvres à coordonner, des prestataires à mobiliser, des artistes à accompagner.
“On amène des idées, on construit quelque chose.”
Dans cet univers en mouvement, Arthur est un véritable chef d’orchestre, garant du lien entre la vision des artistes, les exigences des galeries et les attentes du public – un rôle à la fois discret et essentiel, où chaque geste contribue à faire rayonner la création contemporaine.
Voir d'autres actualités
Cinéma : la France, premier marché en Europe
Avec 181,5 millions d’entrées et une part de marché de 44,8 % pour les films français en 2024 selon le CNC, la France confirme sa place de leader du cinéma européen devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais derrière ce succès national, certaines régions jouent un rôle déterminant. Et parmi elles, les Hauts-de-France s’imposent comme une nouvelle scène majeure du 7ᵉ art, à la fois territoire de tournage, de production et de formation.
lire la suiteLes Nuits de l’ICART reviennent en juin !
À l’approche de l’été, les campus de l’école de médiation culturelle ICART vibrent à nouveau au rythme de la création artistique avec le retour tant attendu des Nuits de l’ICART.
lire la suiteHellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suite