Pourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L’ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
Une formation d’excellence depuis 1963
Depuis sa création, l’ICART met son expertise et sa passion au service de la formation de professionnels polyvalents, opérationnels et responsables, capables d’imaginer et de mettre en œuvre des projets culturels accessibles et innovants.
Chaque cursus repose sur un socle solide de connaissances (histoire de l’art, industries culturelles, économie du secteur...) et sur des compétences pratiques : gestion de projet, communication culturelle, production, programmation, etc.
- Niveau 6 (Bac+3/4) : « Chargé de projets artistiques et culturels » à l’issue du Bachelor « Arts & Industries Culturelles »
- Niveau 7 (Bac+5) : « Manager de l’ingénierie culturelle » ou « Manager du commerce de l’art » selon le MBA Spécialisé choisi
Cette reconnaissance garantit la qualité pédagogique des programmes, leur adaptabilité aux besoins du marché culturel et la valeur des diplômes pour les employeurs.
Un programme en phase avec les réalités du monde professionnel
L’ICART développe une pédagogie résolument tournée vers l’action. Grâce à des projets concrets, des ateliers pratiques, des missions terrain et jusqu'à 20 mois de stages en entreprise, les étudiants sont confrontés aux enjeux réels du secteur culturel dès la 1e année.
Ils pilotent en autonomie des projets artistiques en lien direct avec les professionnels et les publics : expositions, ventes aux enchères, festivals, concours, émissions culturelles... En mode « agence », ils conçoivent des stratégies de contenus, de communication digitale ou de médiation culturelle pour des institutions, labels ou événements.
Cette pédagogie active s’incarne dans des formations Bac+3 à Bac+5 conçues en étroite collaboration avec des professionnels du marché de l’art et des industries culturelles : art & patrimoine (musées, monuments historiques), musique (labels, maisons de disque, salles de concert, festivals…) cinéma (sociétés de production, distribution, diffusion), spectacle vivant (théâtre, danse, opéra...).
L’école intègre les enjeux contemporains comme : la digitalisation de la médiation culturelle, la gestion de projets culturels responsables (RSE), l’inclusion des publics ou encore les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et formats immersifs (XR, VR, AR).
Des parcours à l’international
L’ICART offre à ses étudiants de nombreuses opportunités de vivre une expérience internationale au cours de leur formation :
• Réalisation de stages à l’étranger
• Obtention d’un double diplôme à New York (NYIT) ou Milan (IULM)
• Semestres d’études via Erasmus+ dans l’une des 36 universités partenaires sur 5 continents
• Participation à l’International Week et à des séjours culturels (visites, workshops, festivals)
Ce dispositif permet de développer une vision globale du secteur culturel et de renforcer son employabilité à l’international.
Une école au cœur de la vie culturelle
Les campus de l’ICART sont implantés dans des villes culturelles dynamiques : Paris, Bordeaux, Lille et Lyon offrant un accès direct aux scènes artistiques locales et nationales. Tout au long de l’année, les étudiants participent à des événements majeurs comme le Festival de Cannes, Séries Mania ou la Fête des Lumières, et rencontrent des professionnels du secteur à travers des conférences, masterclasses et visites in situ.
Un accompagnement sur mesure
Dès la 1e année, chaque étudiant est suivi de façon personnalisée. L’équipe pédagogique accompagne la construction du projet professionnel, le choix des stages, la découverte des métiers, la recherche d’opportunités. Des ateliers pratiques (CV, LinkedIn, personal branding, préparation aux entretiens) sont ainsi régulièrement proposés.
Un solide réseau professionnel
Grâce à son ancrage dans le monde culturel, l’ICART met chaque année à disposition de ses étudiants plus de 3 000 offres de stages et d’emplois, en France comme à l’international. Ce lien permanent avec les professionnels facilite l’insertion dans le secteur :
90 % des diplômés occupent un emploi
dans les 6 mois suivant leur formation
Ce réseau de 7 500 alumni constitue également un atout précieux.
Les anciens étudiants de l’ICART occupent aujourd’hui des postes dans les structures les plus reconnues du secteur culturel, parmi lesquelles :
- Musées, fondations & centres d’art : Palais de Tokyo, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Fondation Louis Vuitton, Fondation Carmignac, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Atelier des Lumières, Musée des Arts Décoratifs…
- Galeries, foires et maisons de ventes aux enchères : Sotheby’s, Artcurial, Christie’s, Bonhams Cornette de Saint Cyr, PIASA, Galerie Perrotin, Templon, Vallois, 193 Gallery…
- Cinéma & production audiovisuelle : Gaumont, France Télévisions, HOPSCOTCH, Unifrance, CANNESERIES, Arte…
- Industrie musicale : Warner Chappell Music France, Paris La Défense Arena, Live Nation…
- Spectacle vivant : Comédie-Française, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Maison de la danse Lyon, Opéra-Comique…
Vous souhaitez transformer votre passion pour la culture en métier ?
Voir d'autres actualités
Retour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéo
Coup d’Pouce Culture 2025 : 9 lauréats, 9 histoires à suivre
La 4e édition de Coup d’Pouce Culture vient de s’achever et l’école de médiation culturelle ICART est fière d’avoir mis en lumière, une fois de plus, la créativité et l’énergie de jeunes porteurs de projets artistiques et culturels venus de lycées de toute la France.
lire la suite
La chronique culturelle #5
Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !
lire la suite