Rentrée décalée de l'ICART : Se réorienter sans perdre une année
Vous avez commencé une formation en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Découvrez la rentrée décalée de l'école de médiation culturelle ICART et rejoignez-nous début 2026 !
L'ICART vous propose un programme en accéléré qui vous permet de valider votre 1ᵉ année à l'ICART en 6 mois.
Chaque année, près de 3 étudiants sur 10 abandonnent leur formation en médiation culturelle initiale avant la fin de leur année universitaire. Il est possible, pour chacun d'entre eux, de se réorienter sans attendre la rentrée de septembre suivante, et éviter ainsi de perdre une année.
Les étudiants souhaitant se former aux métiers de la culture et du commerce de l'art, étant sur le point d'abandonner leur première année d'études qui ne leur correspond pas, peuvent rejoindre l'école de médiation culturelle ICART grâce à une “rentrée décalée” en 1e année dès les mois de janvier et février.
Grâce à un dispositif pédagogique adapté, l'étudiant désirant se former à la communication culturelle entre à l'école de médiation culturelle ICART en début d'année 2026 et bénéficie des mêmes enseignements que les étudiants ayant intégré l'école en octobre. Nicolas Laugero Lasserre, Directeur de l'ICART, l'affirme : "Vous allez pouvoir rattraper le 1er trimestre, l'ICART va vous donner une culture générale pour ensuite vous accompagner vers un début d’expérience professionnelle." Le rythme en est simplement accéléré, les vacances scolaires réduites et le stage en entreprise prolongé l'été.
À l'issue de cette première année intensive, les étudiants en marché de l'art ou en médiation culturelle, sous réserve de la validation de 60 ECTS, poursuivent tout naturellement leurs études en deuxième année, rejoignant ainsi la formation en médiation culturelle initiale de l'école ICART.
"J'ai pu quitter le cursus dans lequel j'étais à l'époque et faire enfin quelque chose que j'aime, que j'étais sûre de valider et ne pas reperdre une année ! "
La rentrée décalée est disponible sur tous les campus de l'ICART à Paris, Bordeaux, Lyon et Lille !
Candidatez dès maintenant et intégrez la 1e année de l'ICART dès janvier 2026 !
Voir d'autres actualités
Alumni ICART – Lisa Le Dû : un parcours au cœur de l’industrie musicale
Originaire du Sud-Ouest, Lisa rejoint l’école de médiation culturelle ICART dès la 1e année de Bachelor, avec une ambition claire : évoluer dans l’industrie musicale. Elle choisit le campus de Paris pour sa centralité et la richesse de son écosystème culturel, au plus près des labels, agences, salles de concert et professionnels du secteur. Retour sur son parcours et ses 5 années de formation à l’ICART.
lire la suiteMaxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suiteDe l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025
Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.
lire la suite