Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Rentrée décalée de l'ICART : Se réorienter sans perdre une année

Vous avez commencé une formation en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Découvrez la rentrée décalée de l'école de médiation culturelle ICART et rejoignez-nous début 2026 !

 

L'ICART vous propose un programme en accéléré qui vous permet de valider votre 1ᵉ année à l'ICART en 6 mois.

Chaque année, près de 3 étudiants sur 10 abandonnent leur formation en médiation culturelle initiale avant la fin de leur année universitaire. Il est possible, pour chacun d'entre eux, de se réorienter sans attendre la rentrée de septembre suivante, et éviter ainsi de perdre une année.

Les étudiants souhaitant se former aux métiers de la culture et du commerce de l'art, étant sur le point d'abandonner leur première année d'études qui ne leur correspond pas, peuvent rejoindre l'école de médiation culturelle ICART grâce à une “rentrée décalée” en 1e année dès les mois de janvier et février.

Grâce à un dispositif pédagogique adapté, l'étudiant désirant se former à la communication culturelle entre à l'école de médiation culturelle ICART en début d'année 2026 et bénéficie des mêmes enseignements que les étudiants ayant intégré l'école en octobre. Nicolas Laugero Lasserre, Directeur de l'ICART, l'affirme : "Vous allez pouvoir rattraper le 1er trimestre, l'ICART va vous donner une culture générale pour ensuite vous accompagner vers un début d’expérience professionnelle." Le rythme en est simplement accéléré, les vacances scolaires réduites et le stage en entreprise prolongé l'été.

À l'issue de cette première année intensive, les étudiants en marché de l'art ou en médiation culturelle, sous réserve de la validation de 60 ECTS, poursuivent tout naturellement leurs études en deuxième année, rejoignant ainsi la formation en médiation culturelle initiale de l'école ICART.

"J'ai pu quitter le cursus dans lequel j'étais à l'époque et faire enfin quelque chose que j'aime, que j'étais sûre de valider et ne pas reperdre une année ! "

Estelle, Étudiante Rentrée décalée

La rentrée décalée est disponible sur tous les campus de l'ICART à Paris, Bordeaux, Lyon et Lille !

Candidatez dès maintenant et intégrez la 1e année de l'ICART dès janvier 2026 !

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Les compétences médias, nouvel indispensable des métiers de la culture

À l'heure où les publics découvrent expositions, festivals ou artistes à travers les réseaux sociaux, les podcasts ou la vidéo, les compétences médias sont devenues incontournables. Conscients de cette évolution, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Lille se sont glissés dans la peau de journalistes culturels pour concevoir leur propre émission audiovisuelle et explorer les nouvelles façons de raconter la culture.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Travailler dans la culture : passion ou véritable projet professionnel ?

« Tu veux travailler dans la culture ? Mais c'est une passion, pas un métier. » Cette phrase, des milliers d'étudiants l'entendent chaque année. Elle repose sur une confusion tenace entre vocation artistique et projet professionnel structuré. Or, les métiers de la culture ne se résument ni à la pratique artistique ni à un engagement bénévole : ils recouvrent un écosystème de fonctions stratégiques : management, médiation, communication, production, mécénat, développement des publics, qui exigent des compétences précises et qui recrutent. Ce guide met en perspective passion et carrière, et montre comment transformer un attrait pour la culture en un véritable projet professionnel.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Pourquoi suivre une formation spécialisée pour travailler dans la culture ?

On peut aimer la culture sans avoir besoin d'une formation spécialisée pour en parler. Mais pour en faire son métier : piloter un festival, gérer une galerie, produire un spectacle, développer les publics d'un musée, lancer un artiste, c'est une autre affaire. Le secteur culturel possède ses propres codes, ses modèles économiques, son cadre juridique, ses réseaux et ses exigences opérationnelles. Une formation généraliste en commerce, en communication ou en sciences humaines ne couvre pas ces spécificités. Découvrez pourquoi une formation spécialisée en management culturel constitue la voie la plus directe et la plus efficace pour réussir dans les métiers de la culture.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger