Rentrée décalée de l'ICART : Se réorienter sans perdre une année
Vous avez commencé une formation en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Découvrez la rentrée décalée de l'école de médiation culturelle ICART et rejoignez-nous début 2026 !
L'ICART vous propose un programme en accéléré qui vous permet de valider votre 1ᵉ année à l'ICART en 6 mois.
Chaque année, près de 3 étudiants sur 10 abandonnent leur formation en médiation culturelle initiale avant la fin de leur année universitaire. Il est possible, pour chacun d'entre eux, de se réorienter sans attendre la rentrée de septembre suivante, et éviter ainsi de perdre une année.
Les étudiants souhaitant se former aux métiers de la culture et du commerce de l'art, étant sur le point d'abandonner leur première année d'études qui ne leur correspond pas, peuvent rejoindre l'école de médiation culturelle ICART grâce à une “rentrée décalée” en 1e année dès les mois de janvier et février.
Grâce à un dispositif pédagogique adapté, l'étudiant désirant se former à la communication culturelle entre à l'école de médiation culturelle ICART en début d'année 2026 et bénéficie des mêmes enseignements que les étudiants ayant intégré l'école en octobre. Nicolas Laugero Lasserre, Directeur de l'ICART, l'affirme : "Vous allez pouvoir rattraper le 1er trimestre, l'ICART va vous donner une culture générale pour ensuite vous accompagner vers un début d’expérience professionnelle." Le rythme en est simplement accéléré, les vacances scolaires réduites et le stage en entreprise prolongé l'été.
À l'issue de cette première année intensive, les étudiants en marché de l'art ou en médiation culturelle, sous réserve de la validation de 60 ECTS, poursuivent tout naturellement leurs études en deuxième année, rejoignant ainsi la formation en médiation culturelle initiale de l'école ICART.
"J'ai pu quitter le cursus dans lequel j'étais à l'époque et faire enfin quelque chose que j'aime, que j'étais sûre de valider et ne pas reperdre une année ! "
La rentrée décalée est disponible sur tous les campus de l'ICART à Paris, Bordeaux, Lyon et Lille !
Candidatez dès maintenant et intégrez la 1e année de l'ICART dès janvier 2026 !
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #9
Rencontre avec Rachel Rousset, en dernière année de Bachelor Arts & Industries Culturelles de l’école de médiation culturelle CART, nous partage son parcours et sa passion pour l’art. À travers ses influences et son engagement personnel, elle nous livre son regard sur les enjeux contemporains du secteur, tout en restant fidèle à sa vision de l'art comme un moyen de se connaître soi-même.
lire la suiteMédiation culturelle : un métier clé pour démocratiser l’art et le patrimoine
La médiation culturelle permet de créer un pont entre les œuvres, les institutions et les publics. Elle joue aujourd’hui un rôle central dans les musées, galeries, centres d’art et institutions patrimoniales. Dans un contexte où l’accessibilité culturelle devient un enjeu majeur, le médiateur culturel est devenu un acteur stratégique du secteur artistique. Mais en quoi consiste réellement la médiation culturelle ? Quelles sont ses missions ? Et quelles études suivre pour exercer ce métier ?
lire la suiteVotre CV décrypté par une chasseuse de tête : ce qu’il dit de vous en 30 secondes
Envoyer son CV est une étape indispensable pour candidater à un premier emploi ou à un stage. Mais face à une pile de candidatures, que regardent réellement les recruteurs ? Qu’est-ce qui capte leur attention et qu’est-ce qui peut, au contraire, freiner une candidature dès les premières secondes ? Pour répondre à ces questions, nous avons soumis plusieurs CV types au regard de Ludivine Marquant, recruteuse spécialisée dans les métiers de la culture.
lire la suite