Pourquoi étudier la culture à Lyon ?
À l’occasion de la 17e édition du Festival Lumière (11–19 octobre), dont l’ICART est partenaire, découvrez les 7 raisons qui prouvent que Lyon n’est pas seulement la ville du cinéma mais une capitale culturelle vivante, qui séduit chaque année des milliers d’étudiants.
Lyon, ville étudiante et culturelle par excellence
Chaque année, plus de 190 000 étudiants choisissent Lyon pour leurs études supérieures. Classée 2e ville universitaire de France, la métropole séduit par sa qualité de vie, son dynamisme économique et son incroyable effervescence culturelle. Entre patrimoine, innovation et diversité des offres de formation, Lyon s’impose comme une destination stratégique pour les jeunes qui veulent s’orienter vers les métiers des industries culturelles.
93,20 % des étudiants de la Métropole de Lyon recommanderaient leur ville à d'autres étudiants.

Comment trouver un logement étudiant à Lyon ?
Comme dans toutes les grandes métropoles, la recherche d’un logement peut représenter un défi. L’ICART vous accompagne dans votre installation grâce au partenariat noué avec Adele, plateforme leader dans la recherche de résidences étudiantes. D’autres ressources peuvent vous être également utiles comme Lokaviz, La Carte des colocs ou encore Studapart pour trouver un logement adapté à votre budget.
Un patrimoine culturel classé à l’UNESCO
Lyon est l’une des rares villes françaises à avoir son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela en fait un cadre d’étude exceptionnel, où chaque quartier devient un musée à ciel ouvert :
- Le Vieux Lyon et ses traboules : véritables passages secrets, elles témoignent d’une histoire urbaine unique et offrent un terrain idéal pour les étudiants en patrimoine, en histoire de l’art ou en médiation culturelle.
- La Presqu’île et ses façades haussmanniennes : cœur vibrant de la ville, ce quartier mêle architecture, vie culturelle et espaces commerciaux.
- Les fresques murales : comme le célèbre Mur des Canuts ou la Fresque des Lyonnais font de Lyon une référence en matière d’art urbain.
- Confluence : symbole de modernité, ce quartier réunit urbanisme durable, architecture contemporaine et nouveaux lieux culturels, démontrant comment la ville conjugue passé et futur.
Les bons plans culturels à Lyon
- Culture Campus (18 € / an) : 3 places de spectacle + 1 place de cinéma, valables dans 76 établissements partenaires.
- Carte Lyon Culture (10 € / an, 18-25 ans) : accès illimité aux 6 musées municipaux, à la Bibliothèque de Lyon, et réductions sur des billets de spectacles et de cinémas.
- En bonus : de nombreux musées (Musée des Beaux-Arts, Musée des Confluences, MAC Lyon…) proposent des réductions pour les étudiants et des visites guidées gratuites à certaines occasions (Journées du Patrimoine, Nuit des Musées...)
Des événements à dimension internationale
Lyon vit au rythme de grands festivals, et l’ICART est partenaire de plusieurs d’entre eux :
Le Festival Lumière : du 11 au 19 octobre 2025, ce festival mondial du cinéma met à l’honneur une figure majeure du 7ᵉ art, avec projections, rétrospectives et rencontres autour du cinéma classique.
La Fête des Lumières : Du 5 au 8 décembre 2025, la ville s’illumine pendant quatre soirs d’installations artistiques spectaculaires attirant chaque année des millions de visiteurs.
Les Nuits de Fourvière : Tout l’été, du 2 juin au 26 juillet 2026, les Théâtres antiques de Lyon vibreront au rythme de plus de 120 représentations mêlant danse, théâtre, cirque, opéra, concerts, cabaret et magie.
Ces festivals recrutent des bénévoles parmi nos étudiants !
Une excellente manière de vivre l’événement de l’intérieur et de commencer à se constituer un réseau professionnel.
Une ville accessible et connectée
Lyon est réputée pour sa qualité de vie et son accessibilité. Au quotidien, la métropole dispose d’un réseau de transports en commun dense (métros, tramways, bus, funiculaires).
Free vélo'v : un vélo gratuit pour les étudiants !
La Métropole de Lyon propose des vélos en prêt gratuitement pour les jeunes de 14 à 25 ans et aussi pour les plus de 26 ans en insertion sociale ou pro dans l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon.
Plus d’informations
Des opportunités professionnelles dans la culture
Au-delà de ses richesses patrimoniales et événementielles, Lyon est aussi un pôle majeur d’emplois culturels. La métropole compte environ 21 000 emplois dans le secteur culturel faisant d’elle la 2e ville culturelle de France après Paris.
Les débouchés sont nombreux à Lyon, notamment dans :
- Le spectacle vivant et l’événementiel,
- Le cinéma et l’audiovisuel,
- Le patrimoine et la médiation culturelle,
- Les arts visuels et la communication culturelle.
Multiplier les stages et les missions bénévoles dans les structures locales est le meilleur moyen de se faire une place sur le marché et d’ouvrir la voie vers une carrière durable dans la culture.
Prêt à étudier la culture à Lyon avec l’ICART ?
Voir d'autres actualités
MayFly Gallery : une galerie éphémère au service de l’art émergent et solidaire
Portée par une vingtaine d’étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, la MayFly Gallery signe sa 7e édition avec Aurora. Véritable temps fort de la jeune création contemporaine, cette exposition temporaire, présentée au sein de l’Hôtel Mona Bismarck, a réuni des œuvres de 29 artistes issus de 10 nationalités, autour d’un thème central : Quel futur pour demain ?
lire la suite
#ICARTCANNES2025 - Agathe, accréditée au Festival de Cannes grâce à l’ICART
Chaque année, une trentaine d'étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont l'opportunité de partir au Festival de Cannes. Découvrez le témoignage d'Agathe, étudiante en 3e année à l'ICART Bordeaux qui rêve de travailler dans la programmation cinématographique !
lire la suite
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite