MayFly Gallery : une galerie éphémère au service de l’art émergent et solidaire
Portée par une vingtaine d’étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’école de médiation culturelle ICART, la MayFly Gallery signe sa 7e édition avec Aurora. Véritable temps fort de la jeune création contemporaine, cette exposition temporaire, présentée au sein de l’Hôtel Mona Bismarck, a réuni des œuvres de 29 artistes issus de 10 nationalités, autour d’un thème central : Quel futur pour demain ?
Une galerie éphémère, un projet pédagogique professionnalisant
Plus qu'une simple exposition, MayFly Gallery est une galerie éphémère entièrement conçue par les étudiants, un projet pédagogique grandeur nature leur permettant de mobiliser concrètement leurs compétences dans un cadre professionnel.
Pendant 6 mois, ils ont assuré toutes les étapes de la création de cette exposition, parmi lesquelles :
- la recherche d’artistes et la sélection des œuvres,
- la création d’une identité visuelle et l’élaboration de la stratégie de communication (affiches, réseaux sociaux, communiqué de presse),
- la rédaction des cartels et du catalogue,
- la conception scénographique,
- l’accueil du public, la médiation et la gestion des ventes.
MayFly Gallery est un projet professionnalisant emblématique de l’ICART, plongeant les étudiants au cœur des enjeux concrets du marché de l’art.
Retour en images sur l'organisation de l'exposition
Aurora : l’émergence d’un regard
Le titre Aurora évoque la lumière rosée qui précède l’aube. Il symbolise l’émergence de nouvelles voix artistiques, d’un futur en construction. L’exposition s’organisait autour de 3 axes scénographiques qui proposaient aux visiteurs une lecture sensible et engagée du monde contemporain :
- Ruptures et continuités : entre héritages et expérimentations, les artistes interrogent la place de la tradition dans la création contemporaine.
- En quête de sens : un parcours introspectif et existentiel à travers des œuvres profondément liées aux enjeux politiques, écologiques ou identitaires.
- L’art comme refuge : la création comme échappatoire, espace de réparation et de réinvention de soi.
Parmi les artistes présentés cette année : Manon Ajorque, Antoine Alran, Aree, Vladimir Balasanyan, Melissa Chalhoub, Pauline Foucart, Pierre Freneau, Sarna Jamaleddin, Lena Jaouen, Aristote Junior, Fatima Kaleem, Constance Lafonta, La Potiche, Léonie Legill, Qiyun Liu, Emanuela Lekic, Nicolas Mehdi Pour Vahid, Montezaro, Lia Pannetier, Elsa Rakoto, Juliette Rebierre Dolleans, Laure Salmona, Jean Sinelle, Gabriel Thevenin, Morgane Titty-Dimbeng, Barbara Viel, Célia Viguie, Nathan Yahiaoui et Gaoyuan Zhu.
Peinture, dessin, photographie, sculpture, céramique : la diversité des médiums a donné lieu à une expérience artistique riche, sensible et engagée.
Voir le catalogue d'exposition
Le public au rendez-vous
Pendant les trois jours d’ouverture, plus de 450 visiteurs ont franchi les portes de l’Hôtel Mona Bismarck. Amateurs d’art, collectionneurs, étudiants, professionnels ou simples curieux ont salué la qualité des œuvres exposées, la scénographie et le professionnalisme des étudiants organisateurs.
Fidèle à sa vocation, MayFly Gallery a de nouveau associé création artistique et engagement solidaire. Grâce à la vente d’œuvres, 2 000 € ont été reversés à l’association Maison RoseUp Paris, qui soutient et accompagne les femmes touchées par le cancer. Ce partenariat témoigne de la volonté des étudiants de faire de l’art un levier de sensibilisation et de soutien concret, en accord avec l’ADN du projet depuis sa création.
Voir d'autres actualités
Économie du live en 2026 : pourquoi les concerts et festivals restent le moteur de l'industrie musicale
Les Solidays, les Eurockéennes, Garorock, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Rock en Seine… La saison des festivals d'été 2026 approche à grands pas avec plus de 2 500 festivals de musique chaque année en France. Mais derrière les programmations, c'est toute une industrie qui se mobilise et qui fait face à des défis économiques majeurs. Quelles sont les réalités de l'économie du live et quels métiers font tourner ces événements ?
lire la suiteLicence, bachelor ou master : quel parcours pour travailler dans la culture ?
Licence, bachelor, master, MBA Spécialisé : les parcours pour accéder aux métiers du management culturel sont multiples et pas toujours lisibles. Quel diplôme choisir ? À quel niveau s'arrêter ? Quelle est la différence entre un bachelor et une licence ? Un MBA Spécialisé vaut-il un master universitaire ? Ce guide clarifie les options, compare les formats et vous aide à construire le parcours académique le plus adapté à votre projet professionnel dans la culture.
lire la suitePeut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?
C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.
lire la suite