Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Projection et exposition sur le thème « Quand l’Art part à l’Aventure »

Une femme, un vélo, une expo. Claire - artiste, voyageuse et étudiante ICART - est partie seule à vélo de Venise vers la Chine, à la découverte des Merveilles décrites par Marco Polo. Elle raconte son aventure dans un film. 


« La Route de la Soie, une Aventurière sur la trace de Marco Polo », c’est le documentaire qui retrace l’aventure exceptionnelle qu’a vécu Claire, étudiante en 5e année MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management :
6 mois à vélo, en solo, avec une exposition d’art itinérante dans ses bagages, sur la trace de Marco Polo, de Venise vers la Chine à travers la mythique Route de la Soie. 

Lors d’une soirée spéciale, organisée sur la péniche Fluctu’art à Paris, elle a présenté son film au public, dont faisaient partie ses camarades de l'école de médiation culturelle ICART.

L’exposition d’art itinérante, que l’on voit dans le film, était là également ; et à l’issue de la projection, les spectateurs ont pu discuter avec Claire autour de cette incroyable expérience d’exposition hors-les-murs, des rencontres, de l’aventure d’un voyage au long cours… 

Bravo Claire pour cette superbe aventure et merci de nous la partager ! 

« La Route de la Soie, une Aventurière sur la trace de Marco Polo »

À la fin du XIIIème siècle, Marco Polo le vénitien entreprenait un long et inédit voyage vers l'Asie, par la Route de la Soie. Une route qualifiée de « Route de Dialogue » par l’Unesco en 1987.

Ce film est une lettre ouverte que Claire Gothon, artiste voyageuse en quête de dialogue et de merveilles, adresse à Marco Polo. C’est le rêve d'un monde uni tel une grande carte géographique, à l’épreuve des barrières inventées par l'Homme. L’aventure d’une femme partie seule à vélo sur la trace de ce grand voyageur, avec son exposition d'art itinérante pour communiquer avec les autres. L'aventurière va livrer bataille entre le merveilleux et les épreuves, de Venise la sérénissime à l'Asie centrale l'époustouflante. Et peut-être bien que grâce à ce dialogue permanent entre la petite et la grande Histoire, entre la poussière de la piste et la majesté des architectures et des paysages, nous percerons le mystère des merveilles décrites par Marco Polo dans son Livre des Merveilles… 

Voir la bande-annonce

 

Voir d'autres actualités

Spectacle

La chronique culturelle #5

Ils ont choisi l’école de médiation culturelle ICART pour faire de leur passion un métier. Rencontre avec Manuelle, étudiante en 4e année Ingénierie Culturelle & Management à Paris, qui aime la culture avec un grand C et une préférence affirmée pour le spectacle vivant !

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants

L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations,  l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.

lire la suite lire la suite
Cinéma

Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES

Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger