Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Projection et exposition sur le thème « Quand l’Art part à l’Aventure »

Une femme, un vélo, une expo. Claire - artiste, voyageuse et étudiante ICART - est partie seule à vélo de Venise vers la Chine, à la découverte des Merveilles décrites par Marco Polo. Elle raconte son aventure dans un film. 


« La Route de la Soie, une Aventurière sur la trace de Marco Polo », c’est le documentaire qui retrace l’aventure exceptionnelle qu’a vécu Claire, étudiante en 5e année MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management :
6 mois à vélo, en solo, avec une exposition d’art itinérante dans ses bagages, sur la trace de Marco Polo, de Venise vers la Chine à travers la mythique Route de la Soie. 

Lors d’une soirée spéciale, organisée sur la péniche Fluctu’art à Paris, elle a présenté son film au public, dont faisaient partie ses camarades de l'école de médiation culturelle ICART.

L’exposition d’art itinérante, que l’on voit dans le film, était là également ; et à l’issue de la projection, les spectateurs ont pu discuter avec Claire autour de cette incroyable expérience d’exposition hors-les-murs, des rencontres, de l’aventure d’un voyage au long cours… 

Bravo Claire pour cette superbe aventure et merci de nous la partager ! 

« La Route de la Soie, une Aventurière sur la trace de Marco Polo »

À la fin du XIIIème siècle, Marco Polo le vénitien entreprenait un long et inédit voyage vers l'Asie, par la Route de la Soie. Une route qualifiée de « Route de Dialogue » par l’Unesco en 1987.

Ce film est une lettre ouverte que Claire Gothon, artiste voyageuse en quête de dialogue et de merveilles, adresse à Marco Polo. C’est le rêve d'un monde uni tel une grande carte géographique, à l’épreuve des barrières inventées par l'Homme. L’aventure d’une femme partie seule à vélo sur la trace de ce grand voyageur, avec son exposition d'art itinérante pour communiquer avec les autres. L'aventurière va livrer bataille entre le merveilleux et les épreuves, de Venise la sérénissime à l'Asie centrale l'époustouflante. Et peut-être bien que grâce à ce dialogue permanent entre la petite et la grande Histoire, entre la poussière de la piste et la majesté des architectures et des paysages, nous percerons le mystère des merveilles décrites par Marco Polo dans son Livre des Merveilles… 

Voir la bande-annonce

 

Voir d'autres actualités

Musique

Félix Roussel : booker chez Bleu Citron

Du sport-études en triathlon au booking musical : le parcours de Félix Roussel, diplômé en 2024 du MBA Spécialisé Management & Ingénierie - Industrie de la musique, illustre comment la passion peut se transformer en métier. Aujourd'hui booker chez Bleu Citron, il développe la carrière d'artistes comme Fredz et Ridsa via le live. Rencontre.

lire la suite lire la suite
Art & Patrimoine

Patrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite

En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.

lire la suite lire la suite
Spectacle

Maxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières

Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger