Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Maxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières

Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.

© 2025 Les Molières

De l’importance des expériences professionnelles

« Je n’étais pas très familier avec le système de la fac. Aux portes ouvertes de l’ICART, c’est l’aspect très professionnel qui m’a convaincu. »

C’est au cours de sa formation à l’ICART que Maxence commence à multiplier les premières expériences qui nourriront progressivement son projet professionnel : gestion de projets, médiation, accompagnement d’artistes. Il s’investit dans différents dispositifs partenaires et missions en lien direct avec les institutions culturelles et les jeunes publics.

Le Bachelor Arts & Industries Culturelles lui permet d’acquérir des connaissances précieuses dans le management culturel tout en restant dans une formation tournée vers la pratique : études de cas, rencontres métiers, projets étudiants, missions bénévoles… un environnement idéal pour tester, apprendre et progresser.

« L’ICART crée un cadre et des opportunités, mais c’est à nous de les saisir. »

Il s’engage notamment dans Les Planches de l’ICART, le tremplin dédié au seul-en-scène organisé par les étudiants du MBA Spécialisé Management & Ingénierie – « Spectacle vivant ». Au sein de l’équipe, il assure l’accueil des artistes, la gestion des flux et l’organisation des auditions, un rôle qui le confronte directement aux enjeux de la production.

« Travailler avec des étudiants en 2e année de MBA Spécialisé m’a beaucoup stimulé : ils étaient plus proches de l’insertion professionnelle et avaient déjà d’autres expériences. »

Une immersion exceptionnelle grâce au partenariat avec la Comédie-Française

Parmi les moments forts de sa formation, Maxence retient particulièrement l’étude de cas menée en collaboration avec la Comédie-Française dans le cadre d’un dispositif pédagogique imaginé en IV actes. Les étudiants de 3e année de tous les campus (Paris, Bordeaux, Lille et Lyon) étaient ainsi réunis pour une battle autour d’une problématique proposée par la Maison de Molière :

« Comment rendre le théâtre plus accessible et attractif pour les jeunes, afin de pérenniser leur engagement culturel ? »

Pendant 10 jours, les étudiants ont analysé les enjeux, imaginé des actions concrètes et construit une campagne cohérente, avant de présenter leurs propositions en 10 minutes de pitch devant un jury de professionnels de la Comédie-Française qui s’articulaient autour de :

  • une campagne de communication print & digital,
  • une stratégie de merchandising,
  • la création d’une communauté d’ambassadeurs jeunes.

Un exercice exigeant, pleinement en phase avec les métiers de la médiation, du développement culturel et de la communication.

À lire aussi : Les jeunes à la Comédie-Française : une battle inter-campus pour penser le théâtre autrement 

 

🎉 Leur équipe remporte la battle, ex-æquo avec une autre, un souvenir particulièrement marquant pour Maxence : « Pitcher à la Comédie-Française est un moment fort. C’est concret, professionnel… et très stimulant. »

Dans les coulisses des Molières

À l’issue de son Bachelor, Maxence intègre le bureau des Molières en tant qu’Assistant du Délégué Général où il avait effectué son premier stage en Bachelor. Parmi ses principales missions :

  • Organisation de la cérémonie (dont la 37e édition se tiendra en avril 2026 !),
  • Coordination avec les équipes artistiques et techniques,
  • Gestion de l’Académie des Molières,
  • Relation quotidienne avec les professionnels du spectacle vivant.

Un poste formateur grâce à la diversité des interlocuteurs et des missions, d’autant plus que la cérémonie récompense chaque année plus de 19 catégories de spectacles, du théâtre public et privé au spectacle musical, en passant par l’humour et le jeune public.

« Les compétences acquises à l’ICART m’ont permis de gagner en confiance et de me sentir légitime très rapidement. »

 

Vous souhaitez travailler dans le spectacle vivant ?

Découvrez les formations à l’ICART

 

Téléchargez
la brochure

Télécharger