Une compétition inter-écoles autour du Festival d’Avignon
Pendant une semaine de compétition professionnelle, les étudiants de 5e année de notre école de management culturel ICART ont participé à une étude de cas réalisée avec l’école de communication EFAP. Leur mission ? Proposer une stratégie de communication pour le Festival d’Avignon.
Les étudiants de l'école de management culturel ICART et de l'école de communication EFAP du campus de Lyon ont travaillé en équipe sur une étude de cas pour répondre aux problématiques du Festival d’Avignon.
Les directrices de la production et de la communication du Festival d’Avignon ont fait appel à nos étudiants pour élaborer une stratégie de communication, qui s’insérerait au sein de la communication globale du Festival, à l’attention des professionnels, des programmateurs, pour accompagner la vie et la stratégie de vente et de diffusion des productions déléguées du Festival.
Une semaine de compétition intensive rythmée par la session de briefing, la création d'équipes mélangeant étudiants ICART et EFAP, les sessions de coaching, la présentation des recommandations et la finale devant les équipes du Festival d’Avignon, au sein même de la salle La FabricA à Avignon.
Cette battle était une occasion unique pour nos étudiants d’échanger leurs points de vue et de mettre en pratique leurs compétences respectives.
« C’est un exercice extrêmement professionnalisant pour nos étudiants : ils ont accès à des professionnels qui viennent à l’intérieur de l’école. C’est un moment où ils travaillent en équipe, sur des cas très concrets. »
Le Festival d’Avignon est l’un des plus grands événements internationaux du spectacle vivant contemporain.
Chaque année, au mois de juillet, Avignon se transforme en ville-théâtre à ciel ouvert et accueille des dizaines de milliers de festivaliers qui s’y réunissent pour partager leur passion pour le théâtre.
La programmation se compose de spectacles, de lectures, d’expositions, de films et de débats.
Construite en 2013, la FabricA est l’unique salle permanente du Festival d’Avignon. Lieu de résidence, création et d’actions culturelles, elle accueille des équipes artistiques qui travaillent à la préparation de leur prochaine création pour le Festival d'Avignon.
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #4
Pour cette nouvelle édition dédiée au spectacle vivant, rencontre avec Juliette, passionnée d’humour et de sports mécaniques qui a lancé en 2017 Le Spot du Rire, un média dédié à l’humour émergent.
lire la suite
Coup d’Pouce Culture 2025 : 9 lauréats, 9 histoires à suivre
La 4e édition de Coup d’Pouce Culture vient de s’achever et l’école de médiation culturelle ICART est fière d’avoir mis en lumière, une fois de plus, la créativité et l’énergie de jeunes porteurs de projets artistiques et culturels venus de lycées de toute la France.
lire la suite
Retour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéo