Une compétition inter-écoles autour du Festival d’Avignon
Pendant une semaine de compétition professionnelle, les étudiants de 5e année de notre école de management culturel ICART ont participé à une étude de cas réalisée avec l’école de communication EFAP. Leur mission ? Proposer une stratégie de communication pour le Festival d’Avignon.
Les étudiants de l'école de management culturel ICART et de l'école de communication EFAP du campus de Lyon ont travaillé en équipe sur une étude de cas pour répondre aux problématiques du Festival d’Avignon.
Les directrices de la production et de la communication du Festival d’Avignon ont fait appel à nos étudiants pour élaborer une stratégie de communication, qui s’insérerait au sein de la communication globale du Festival, à l’attention des professionnels, des programmateurs, pour accompagner la vie et la stratégie de vente et de diffusion des productions déléguées du Festival.
Une semaine de compétition intensive rythmée par la session de briefing, la création d'équipes mélangeant étudiants ICART et EFAP, les sessions de coaching, la présentation des recommandations et la finale devant les équipes du Festival d’Avignon, au sein même de la salle La FabricA à Avignon.
Cette battle était une occasion unique pour nos étudiants d’échanger leurs points de vue et de mettre en pratique leurs compétences respectives.
« C’est un exercice extrêmement professionnalisant pour nos étudiants : ils ont accès à des professionnels qui viennent à l’intérieur de l’école. C’est un moment où ils travaillent en équipe, sur des cas très concrets. »
Le Festival d’Avignon est l’un des plus grands événements internationaux du spectacle vivant contemporain.
Chaque année, au mois de juillet, Avignon se transforme en ville-théâtre à ciel ouvert et accueille des dizaines de milliers de festivaliers qui s’y réunissent pour partager leur passion pour le théâtre.
La programmation se compose de spectacles, de lectures, d’expositions, de films et de débats.
Construite en 2013, la FabricA est l’unique salle permanente du Festival d’Avignon. Lieu de résidence, création et d’actions culturelles, elle accueille des équipes artistiques qui travaillent à la préparation de leur prochaine création pour le Festival d'Avignon.
Voir d'autres actualités
Masterclass Adèle Exarchopoulos : une leçon de liberté et d’instinct
L'école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d'accueillir l'actrice Adèle Exarchopoulos pour une masterclass animée par le réalisateur et journaliste Pierre Gaffié. À quelques jours de son départ pour le Festival de Cannes, l'actrice est venue partager son parcours, ses choix artistiques et sa vision du métier avec les étudiants.
lire la suite
La chronique culturelle #3
Ce mois-ci, on vous emmène à la rencontre de Lou, une étudiante passionnée, qui a trouvé l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux le lieu idéal pour conjuguer amour du 7ᵉ art et ambition professionnelle.
lire la suite
Les Regards de l’ICART 2025 : le cinéma comme miroir d’une génération créative
Organisé par une vingtaine d’étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », Les Regards de l’école de médiation culturelle ICART est une compétition internationale de courts métrages qui met à l’honneur de jeunes cinéastes âgés de 18 à 30 ans.
lire la suite