Visite privée du Prix Marcel-Duchamp pour les diplômés de l’ICART
L’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, a convié des diplômés au Centre Pompidou à l’occasion d’une visite privée exceptionnelle des œuvres et installations d'artistes nommés pour le Prix Marcel-Duchamp.

Nommé ainsi d’après le pionnier de l’art contemporain Marcel Duchamp, le prix Marcel-Duchamp est né en 2000 par la volonté de collectionneurs d’art contemporain de l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français. Son ambition ? Mettre en lumière les artistes les plus prometteurs du XXIe siècle, et soutenir leur parcours international.
Depuis sa création, le Prix Marcel-Duchamp a distingué plus de 90 artistes, dont 22 lauréats. Il s’est imposé comme la référence à l’internationale de l’art contemporain à la française, et contribue activement à sa promotion en dehors de l’hexagone.
A chaque édition, quatre artistes français, ou résidant en France, sont sélectionnés pour leurs créations dans le domaine des arts plastiques et visuels : peinture, installation, sculpture, vidéo, photographie…
Considérés comme les plus grands talents de leur génération, ils exposent ensemble leurs œuvres au Centre Pompidou. Les visiteurs ont ainsi l’opportunité durant plusieurs semaines, de découvrir leurs créations artistiques avant l’annonce du lauréat. Ce dernier est élu par un jury international.
Une fois distingué du Prix Marcel-Duchamp, le lauréat est accompagné, exposé et reçoit une dotation financière.
L’heureux élu de la 23e édition du Prix Marcel-Duchamp est l’artiste et poète franco-suédois d’origine palestinenne, Tarik Kiswanson. Né en Suède, il a vécu une dizaine d’années à Londres où il a étudié l’art avant de s’installer à Paris en 2010. Il est polyglotte et possède quatre nationalités.
Le travail de Tarik Kiswanson englobe un univers foisonnant ; la sculpture, l’écriture, le dessin, le son, la vidéo et la performance. Ses créations protéiformes explorent le déracinement, l’héritage, le changement, l’histoire, la transformation… Elles ont été le sujet de plusieurs expositions individuelles et collectives. Tarik Kiswanson a également participé à des biennales au sein d’institutions majeures, comme le Centre Pompidou.
Les diplômés de l’ICART ont pu s’émerveiller, s’interroger, s’enrichir des œuvres et installations des artistes nominés au Prix Marcel-Duchamp : Bertille Bak, Bouchra Khalili, Massinissa Selmani et Tarik Kiswanson.
Cette visite au centre Pompidou organisée par la Direction des Relations Entreprises de l'ICART, a été accueillie comme une parenthèse enchantée.
Voir d'autres actualités
Les Nuits de l’ICART reviennent en juin !
À l’approche de l’été, les campus de l’école de médiation culturelle ICART vibrent à nouveau au rythme de la création artistique avec le retour tant attendu des Nuits de l’ICART.
lire la suite
Masterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéo
De Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suite