Direction : Festival de Cannes avec l'école de médiation culturelle ICART !
Comme chaque année, les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART s'envolent pour deux semaines uniques au Festival de Cannes : relations presse, montées des marches, réseaux sociaux, ... Ils vont vivre les coulisses de l'événement culturel le plus médiatisé au monde !
Suivez les aventures de nos Icartiens en live au cœur du festival sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ICARTCannes sur Instagram et Twitter !
En direct du Festival de Cannes !
Sur le tapis rouge ou sur la Croisette, découvrez les expériences nos étudiants en formation médiation culturelle au sein des équipes du Festival de Cannes.

Amandine, Marché du Film
Après avoir livré ses premières impressions avant le Festival, retrouvailles avec Amandine en direct du Festival !

Margot, Un accès exclusif
Grâce à notre école de médiation culturelle, Margot a pu accéder à de nombreuses avant-premières !
Les professionnels de la production audiovisuelle et du cinéma

Matthieu Zeller, Producteur de cinéma
Rencontre avec Matthieu Zeller, producteur de cinéma qui profite de l'effercescence du Festival pour développer son réseau.

Damien Dorsaz, Réalisateur & Comédien
Interview de Damien Dorsaz, venu présenter son dernier film aux professionnels du cinéma présents à Cannes.
Avant le départ :
Avant de rejoindre la mythique Croisette et de monter les marches, découvrez les étudiants qui ont été sélectionnés pour partir et leur état d'esprit avant le grand départ.

Virginie, Hébergement & Logistique
En charge de l'hébergement et de la logistique des équipes de tournage, les missions de Virginie vont lui permettre de rencontrer de nombreux acteurs du monde du cinéma et de développer son réseau.

Amandine, Marché du Film
Amandine va rejoindre l'équipe "Marche du Film" durant ses 2 semaines de stage au coeur du Festival de Cannes. Elle devra coordonner les conférences organisées avec des professionnels du cinéma.
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteLa chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suiteComment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suite