#ICARTCannes - Margot et son accès exclusif aux projections
Équipée de son accréditation, obtenue grâce à l'ICART, Margot enchaîne les projections et les avant-premières au Festival de Cannes !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Salut, je m'appelle Margot et j'ai mes accréditations pour le Festival de Cannes grâce à l'école de médiation culturelle ICART.
J'étais super heureuse, j'ai reçu un mail de l'ICART pour me dire que j'avais mon accréditation. Je pense que c'est un peu un rêve pour tout le monde de pouvoir aller au Festival de Cannes, du coup, c'était vraiment super !
Ton accessoire indispensable pour le Festival ?
Hormis le badge, je dirais les baskets car on fait quand même beaucoup la queue.
As-tu assisté à des projections ?
Je suis allée à beaucoup de projections et, ce qui est bien, c'est qu'on peut à la fois aller voir des films de réalisateurs très connus comme Pedro Almodova ou Ken Loach et, en même temps, on peut découvrir d'autres réalisateurs qu'on ne connaissait pas forcément et qui réalisent leur premier film.
Est-ce que tu as pu rencontrer des stars ?
Hier, quand je suis allée visionner un court-métrage, il y avait Julianne Moore qui était sur scène juste avant pour présenter le film.
Le Festival de Cannes en 3 mots ?
Je dirais : projections, une chance et des rencontres.
Un dernier mot ?
C'est une super occasion pour moi parce que, plus tard, j'aimerais devenir critique cinématographique donc c'est une grande chance !
Grâce à l'école de médiation culturelle ICART, Margot a reçu une accréditation pour le Festival de Cannes. Un précieux sésame pour tous les passionnés de cinéma puisque notre jeune étudiante a ainsi pu assister à de nombreuses projections et prendre part à cet événement mondial de l'industrie du cinéma.
Pour Margot, qui rêve de devenir critique cinématographique, cette immersion au coeur du monde du cinéma et du grand écran représente une véritable opportunité de développer sa culture cinématographique mais aussi de développer son réseau en rencontrant différents professionnels !
Voir d'autres actualités
Université ou école spécialisée : que choisir pour les métiers de la culture ?
C'est l'un des dilemmes les plus courants au moment de l'orientation : faut-il passer par l'université ou par une école spécialisée pour accéder aux métiers de la culture ? Les deux voies sont légitimes mais elles ne préparent pas de la même manière, ne mobilisent pas les mêmes pédagogies et ne produisent pas les mêmes résultats en termes d'insertion professionnelle. Comparaison critère par critère, pour vous aider à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.
lire la suiteQuels sont les nouveaux métiers de la culture qui émergent aujourd'hui ?
Les métiers de la culture se réinventent. Intelligence artificielle, expériences immersives, data, écoresponsabilité, médiation augmentée : de nouveaux profils professionnels apparaissent chaque année dans les musées, festivals, labels, sociétés de production et maisons de ventes aux enchères. Ces métiers émergents ne remplacent pas les fonctions traditionnelles, ils les enrichissent et en créent de nouvelles, à l'intersection de la culture, de la technologie et du management. Ce guide dresse un panorama concret des métiers de la culture qui recrutent aujourd'hui et recruteront demain, secteur par secteur.
lire la suiteFormation en management culturel : pourquoi candidater à l’ICART Hors Parcoursup ?
Le début du mois de juin marque chaque année un moment décisif pour des milliers de lycéens en terminale ou étudiants en réorientation : résultats, listes d’attente, doutes… Pourtant, une chose est essentielle à rappeler : votre avenir ne dépend pas uniquement de Parcoursup et d’une sélection par un algorithme. Certaines écoles font un choix différent. C’est le cas de l’ICART, l’école de management de la culture et du marché de l’art, accessible hors Parcoursup.
lire la suite