#ICARTCannes - Rencontre avec Damien Dorsaz, Comédien & Réalisateur
En plus des stages pour nos étudiants d'école de commerce, l'ICART rencontre sur la Croisette des professionnels de l'industrie du cinéma ! Comédien et réalisateur, Damien Dorsaz est présent au Festival de Cannes pour présenter son prochain film.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour, je m'appelle Damien Dorsaz. Je suis comédien et réalisateur.
Mon métier c'est d'essayer de voir et sentir quelque chose et de le partager au spectateur. De faire ressentir quelque chose que j'ai senti moi-même avant.
Que venez-vous faire à Cannes ?
J'ai su il y a 10 jours que je venais parce que mon producteur avait trouvé des rendez-vous pour le film qu'on va faire ensemble. On s'est dit que c'était plus intéressant, qu'il fallait en profiter pour que je sois présent et parler du film.
Votre regard sur le Festival de Cannes ?
Cannes ça représente les gens qui sont mis en avant c'est-à-dire ceux qui sont un peu les stars, les réalisateurs et les acteurs mis en avant. Pour moi, ce ne sont pas forcément les meilleurs films mais c'est la mode du moment.
Un conseil à donner à nos étudiants en école de médiation culturelle ?
C'est magnifique de garder un rêve, d'essayer d'aller vers quelque chose qui nous est très intime et quand on est persuadés que cette chose intime peut être partagée, que ça a du sens, qu'on peut donner des choses aux gens. Il faut absolument garder cette chose-là et puis on passe ensuite par toutes ces étapes mais il ne faut pas perdre cette petite flamme c'est la seule chose. Qu'on aille à n'importe quel stade c'est une aventure.
Grâce à l'effervescence du Festival de Cannes, le réalisateur Damien Dorsaz a l'opportunité de venir présenter son film à différents distributeurs afin de le faire connaître. Sa présence est indispensable car c'est lui qui a pensé et réalisé ce film, il peut donc transmettre sa passion et son histoire.
Son conseil aux étudiants : "Ne perdez pas votre petite flamme !"
Voir d'autres actualités
Coup d’Pouce Culture 2025 : 9 lauréats, 9 histoires à suivre
La 4e édition de Coup d’Pouce Culture vient de s’achever et l’école de médiation culturelle ICART est fière d’avoir mis en lumière, une fois de plus, la créativité et l’énergie de jeunes porteurs de projets artistiques et culturels venus de lycées de toute la France.
lire la suite
Cinéma Paradiso Louvre : une immersion professionnelle d’exception pour les étudiants de l’ICART
Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour le Cinéma Paradiso Louvre, un rendez-vous estival devenu incontournable, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce cadre prestigieux, 9 étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu la chance exceptionnelle de vivre l’événement de l’intérieur, en participant à son organisation logistique et à l’accueil du public durant les quatre soirées du festival.
voir la vidéo
Le Festival Adrénaline électrise Bordeaux
En avril dernier, la place des Quinconces à Bordeaux a accueilli la 2e édition du festival Adrénaline, un événement pluridisciplinaire porté par le collectif L’Orangeade, fondé par deux anciens étudiants de l’école de médiation culturelle ICART. Ce festival d’envergure, associant musiques électroniques, performances artistiques et animations sportives, s’impose comme un temps fort de la scène culturelle bordelaise.
voir la vidéo