#ICARTCannes - Rencontre avec Matthieu Zeller, Producteur
En quoi consiste le métier de producteur ? Comment l'industrie du cinéma a-t-elle évolué ? Rencontre avec Matthieu Zeller, producteur pendant le Festival de Cannes !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Matthieu Zeller, Producteur.
Un producteur c'est un "startuper" qui, à chaque fois qu'il crée un film, crée une start-up. C'est un métier où on fait plein de choses : de la finance, du juridique, ... Mais on a surtout la chance de travailler avec des gens qui sont des talents, qui sont un objet et une matière qui vous touchent. En tant que producteur, vous essayez de donner à un talent et à une équipe de talents la possibilité de porter un message de la manière la plus juste et la plus belle possible.
Que venez-vous faire à Cannes ?
On peut voir l'ensemble de la profession, rencontrer les agents, les producteurs, les co-producteurs du monde entier, des distributeurs, des diffuseurs, ... et faire avancer les projets de films. C'est l'opportunité aussi d'aller présenter de nouveaux projets à tous nos partenaires et de profiter de cette effervescence autour du cinéma.
Cannes selon vous ?
Cannes pour moi en tant que producteur c'est un lieu où, en une semaine, l'ensemble du cinéma mondial est réunie donc c'est un accélérateur extraordinaire de rencontres et d'opportunités. C'est aussi un lieu où on voit ce qu'est le cinéma. C'est une photo du cinéma à un moment donné avec des nouveaux talents, des films qui émergent, une ambiance extrêmement stimulante.
Votre regard sur l'industrie du cinéma ?
Le regard que j'ai c'est un regard passionné sinon je ne ferais pas ce métier ! Pour faire ce métier de producteur, il faut être passionné parce que sinon on y arrive pas. J'adore les films, j'adore les auteurs, les réalisateurs, ... Ce que j'aime aussi dans le cinéma c'est qu'il dit quelque chose du monde, de notre monde. Je pense que Cannes est un des endroits au monde, un des festivals au monde où on voit des films de tous pays qui disent quelque chose du monde et c'est assez passionnant.
Un conseil à donner à nos étudiants en formation médiation culturelle ?
Surtout de ne pas avoir peur et d'y aller. D'avoir quelque chose à dire, d'avoir un point de vue et un regard sur le monde. Le seul conseil à dire c'est "Allez-y, foncez, faîtes !". N'ayez pas peur !
En tant que producteur de cinéma, Matthieu Zeller est à Cannes pour pouvoir travailler sur le développement de ses projets. En effet, au delà de la compétition officielle, le Festival de Cannes représente le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la production audiovisuelle. Cela représente donc une opportunité de faire avancer des projets grâce à de nombreuses rencontres.
Allez-y, foncez, faîtes ! N'ayez pas peur !
Véritable passionné de cinéma, Matthieu Zeller profite de Cannes pour voir et comprendre ce qu'il dit de notre monde.
Voir d'autres actualités
Les Planches de l’ICART ont ouvert la saison des Prix !
En mars dernier, Les Planches de l’école de médiation culturelle ICART ont affiché complet au Théâtre du Gymnase Marie Bell ! Entièrement organisées par les étudiants du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management de l'ICART, Les Planches se sont imposées comme un tremplin majeur pour les artistes émergents du seul en scène, tout en offrant aux futurs professionnels de la culture une expérience concrète en gestion d'événements et management culturel.
lire la suite
Les Prix de l’ICART 2025
Les Prix de l’ICART 2025 ont une fois de plus mis en lumière la créativité et l’engagement des étudiants en 5e année du MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management » de l’ICART. Organisés sur les campus de Paris, Lyon, Lille et Bordeaux, ces événements ont offert des tremplins uniques pour célébrer les talents émergents dans les domaines des arts visuels, du cinéma, du spectacle vivant et de la musique.
lire la suite
Battle inter-écoles : 4 écoles mobilisées autour de l’Auditorium de Lyon
Dans le cadre de la Battle inter-écoles, les étudiants en 4e année de l’école de médiation culturelle ICART Lyon, aux côtés de ceux de l’EFAP, BRASSART et CREAD, ont uni leurs compétences pour répondre à une problématique culturelle proposée par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon : Comment faire revenir et fidéliser les 18-28 ans à l’Auditorium après le concert étudiant ? »
voir la vidéo