ICART Alumni : Experte en art - Artcurial
Justine Lamarre, diplômée en 2012 de notre école du marché de l'art revient sur son parcours et nous parle de son métier d'experte en art pour la célèbre maison de vente aux enchères Artcurial.
Passionnée d'art et de design, je suis rentrée aux Beaux-Arts à 18 ans où je suis littéralement tombée amoureuse de l'art conceptuel. Après mon diplôme, j'ai poursuivi sur un cursus Philosophie / Histoire de l'Art, avant tout motivée à comprendre et défendre l'art.
C'est en travaillant dans une galerie d'art que l'envie de vendre des œuvres d'art et des objets de collection m’est venue. Je suis donc rentrée en 5e année à l'ICART... Quatre mois plus tard, je débutais mon stage de fin d'études pour la maison de ventes aux enchères Artcurial... et c'est une histoire qui dure depuis sept ans !
Aujourd'hui je suis Spécialiste, mon travail consiste à décrire les pièces dans le catalogue de la vente, rédiger les notices explicatives et les rapports de condition des objets, à démêler l'histoire de l'objet. Je travaille beaucoup en relation avec les services patrimoine et les musées des manufactures. Je travaille entre Paris et Monaco, pour le département horlogerie qui est rattaché au pôle Luxe / Lifestyle de Artcurial, ainsi que pour les départements Joaillerie et Fashion Arts.

Les gens ! Je vais paraphraser Van Gogh : « il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens », ceux qui m'apportent des objets à expertiser, à estimer, à « élucider » et ceux qui en cherchent. J’aime connecter les gens via des objets exceptionnels, trouver l'objet qui va faire vibrer un collectionneur ou le faire passer d'une collection à une autre. C'est avant tout un métier de confiance et d'émotion qui exige des connaissances précises et techniques.
Casser les codes ! J'ai cette chance de travailler pour une maison qui revendique sa "French Touch", chaque vente est l'occasion d'une collaboration avec un artiste ou créateur talentueux et d'évènements inédits... C’est passionnant de toujours chercher à proposer une expérience d'achat inédite et inoubliable à nos clients et de rompre avec le côté traditionnel des ventes classiques de Drouot ou des grandes maisons anglo-saxonnes. J’aime aller au-delà des traditions, des habitudes, du déjà-vu.
Rigueur et précision d’abord. C'est un métier où il n'y a pas de place pour le doute ou l'à-peu près. Les plus grands collectionneurs sont les plus connaisseurs et les plus exigeants. Personnellement, je suis focus "Expertise et Transparence". Il faut être pointu, ne pas laisser la moindre zone d'ombre sur un objet ou alors savoir l'expliquer.
La première collection pour laquelle j'ai été sollicitée : une collection française composée d'un fond d'art conceptuel et de figuration narrative. C'est à ce moment que j'ai saisi toute la grandeur de ce métier, la responsabilité que cela implique de "passer" une collection constituée durant 40 ans dans d'autres mains. C'est puissant, c'est un privilège, une expérience humaine incroyable, une adrénaline de dingue !
Osez ! Provoquez les opportunités ! Il y a des milliards de façons de faire un métier... Faîtes-le avec votre style.
Voir d'autres actualités
Patrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suitePourquoi l’ICART est-elle l’école n°1 en France dans la culture ?
L'école de médiation culturelle ICART est reconnue comme l’école n°1 dans la catégorie "Culture" au classement Eduniversal 2025, notamment grâce à son Bachelor "Arts & Industries Culturelles". Mais qu’est-ce qui fait vraiment sa différence dans le paysage de l’enseignement supérieur culturel en France ? Découvrez comment l’ICART prépare concrètement aux métiers de la culture et de l’art.
voir la vidéoFélix Roussel : booker chez Bleu Citron
Du sport-études en triathlon au booking musical : le parcours de Félix Roussel, diplômé en 2024 du MBA Spécialisé Management & Ingénierie - Industrie de la musique, illustre comment la passion peut se transformer en métier. Aujourd'hui booker chez Bleu Citron, il développe la carrière d'artistes comme Fredz et Ridsa via le live. Rencontre.
lire la suite