#ICARTCannes - Virginie s'envole pour le Festival de Cannes
Avant le grand départ pour son stage au Festival de Cannes, Virginie nous parle de son état d'esprit. Une opportunité unique pour elle qui a été sélectionnée parmi de nombreuses candidatures !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Salut, je m'appelle Virginie et je m'envole au Festival de Cannes avec l'école de médiation culturelle ICART !
Comme toute bonne nouvelle, je n'y ai pas cru d'abord, pensant que je n'aurais jamais ma chance avec le nombre de candidatures. Au final si, je l'ai fait !
Quelles seront tes missions ?
Mes missions vont s'articuler autour de l'hébergement, des transports, des navettes aéroport-gare, ainsi que les gôtels ou le Palais des Festivals. Je serai en charge de l'articulation de ces éléments.
Ton état d'esprit avant le départ ?
Stressée ! Je suis contente mais je suis un peu stressée parce que je n'ai pas envie de décevoir. Ma maître de stage est super, toute l'équipe du Festival de Cannes est géniale donc j'ai envie d'être à la hauteur mais je suis contente, surtout.
Les 3 indispensables dans ta valise ?
Ma montre, mon téléphone, mon ordinateur.
Qu'attends-tu de cette expérience ?
Rencontrer du personnel qui travaille dans le secteur du cinéma, faire partie de cet événement qui est le plus médiatisé au monde, tourner sur ce secteur culturel que j'adore.
L'ICART à Cannes en 3 mots ?
Expérience, glamour et opportunités.
Grâce à une collaboration historique entre l'école de médiation culturelle ICART et le prestigieux Festival de Cannes, Virginie a été sélectionnée pour partir en stage durant les deux semaines de cet événement culturel incontournable.
Durant le Festival, elle aura pour mission de gérer l'hébergement et la logistique des différentes équipes de tournages des films sélectionnés. L'opportunité pour elle de rencontrer de nombreux acteurs du monde du cinéma et de développer son réseau.
Continuez à suivre ses aventures sur les réseaux sociaux de l'ICART avec le #ICARTCannes !
Voir d'autres actualités
Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suiteLes grandes expositions à ne pas manquer en France en 2026
Qui dit nouvelle année dit nouvelles expos ! Et 2026 en France s’annonce particulièrement riche : grandes rétrospectives, photographie engagée, peinture moderne, mode, design, expériences immersives… De quoi réjouir les amateurs comme les curieux. Alors, à vos agendas !
lire la suiteMaxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suite