Paris

Les points forts

Des enseignements d'esthétique transversale

Point commun à tous les professionnels du marché de l'art : une connaissance des grands repères historiques, esthétiques et stylistiques des objets et des oeuvres d'art. Un cours spécifique ouvre à la saisie simultanée des différents questionnements et concepts de créations, quel que soit le niveau initial de l'étudiant.

Une formation en anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture

Dans ce programme de MBA Spécialisé, un grand nombre de cours appliqués au commerce de l'art sont dispensés en anglais.

Une mission professionnelle de six mois (en France ou à l'étranger), un accompagnement personnalisé

La Direction des Relations Entreprises de l'école offre un choix vaste et diversifié de propositions de stage. Il dispose d'un fichier constamment renouvelé, comprenant pas moins de 3 000 entreprises partenaires dans le secteur de la culture.

Des sorties toute l’année

L’ICART accorde une grande importance à la « veille culturelle ». Les étudiants sont donc invités à suivre l’actualité artistique tout au long de l’année.

Chaque étudiant est inscrit au Club ARTISTIK-REZO, lui permettant ainsi de bénéficier chaque semaine d’invitations pour des vernissages, foires d’art, spectacles, concerts, théâtre, cinéma, etc.

Par ailleurs, l’ICART est partenaire de l’ADIAF, l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français, qui regroupe plus de 400 collectionneurs d’art contemporain. Les étudiants participent pleinement aux événements organisés (Le Prix Marcel Duchamp, des visites privées d’ateliers d’artistes, conférences…)

Une expérience à l'international

L'ICART permet aux étudiants qui le souhaitent d'optimiser leurs références avec une expérience professionnelle à l'international. Ils peuvent ainsi choisir d'effectuer un stage à l'étranger :

  • Dans le cadre des ambassades et consultats français grâce à la convention passée avec le Ministère des Affaires Etrangères
  • Dans des galeries, musées, festivals internationaux et organisations culturelles avec lesquels l'ICART entretient des relations professionnelles privilégiées
 

6 ICART Labs
ateliers optionnels qui décloisonnent les enseignements et encouragent la créativité :

  • ICART Média : Observateurs de la vie culturelle, journalistes, critiques d'art, les étudiants publient sur le média partenaire artistikrezo.com des articles et réalisent des reportages vidéos chaque semaine sur les sujets qui les passionnent.
  • Masterclass : Les étudiants organisent des conférences tout au long de l'année, animées par des personnalités prestigieuses et inspirantes du monde des arts et de la culture.
  • Think tank culturel : Ce laboratoire est un lieu d'échanges, d'engagement et de débats sur les grandes problématiques culturelles d'aujourd'hui.
  • Conférences "Histoire de l'Art" : Sous un axe thématique, ces conférences offrent aux étudiants passionnés un panorama complet de l'histoire de l'art, de l'antiquité à nos jours.
  • Médiation culturelle : Immersion dans le street art. À Paris, les étudiants sont invités à concevoir et animer des opérations de médiation dans le cadre d'Art 42, premier Musée d'Art Urbain.
  • Incubateur ICART : Destiné aux étudiants souhaitant entreprendre, créer leur entreprise, cet atelier les accompagne dans la concrétisation de leur projet. Dans ce cadre, ils sont invités à participer à un Hackathon sur l'art et le digital.

Art Basel Miami Beach

Voyage immersif au sein de la prestigieuse foire internationale Art Basel Miami et de la multitude de foires et d'événements satellites. Chaque année, début décembre, la ville de Miami devient la capitale mondiale de l'art, à l'occasion de l'Art Basel in America, qui rassemble les plus grandes galeries internationales, les maîtres de l'art conteporain, les stars de demain ainsi que des collectionneurs et des amateurs d'art venus du monde entier.

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.