Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

L'ICART : Partenaire du Prix Marcel Duchamp pour la 7e année consécutive

L'ICART est fière d'être partenaire de l'ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français) dans le cadre du prestigieux Prix Marcel Duchamp. Cet événement phare du monde de l'art contemporain, créé en 2000 en collaboration avec le Centre Pompidou, met à l'honneur les talents émergents de la scène artistique française.

À l'initiative de l'ADIAF, le Prix Marcel Duchamp, est l'une des distinctions les plus reconnues en matière d'art contemporain en France, et récompense chaque année un artiste représentant la scène française. En plus d’une dotation de 35 000 euros, il offre au lauréat l'opportunité de participer à des résidences internationales, renforçant ainsi la visibilité et l'influence de la création française à l'étranger.

L'ADIAF qui regroupe plus de 300 collectionneurs passionnés d'art contemporain, joue un rôle crucial dans cette dynamique en œuvrant à la promotion et à la diffusion de la scène artistique française. Un engagement partagé par le Centre Pompidou, qui accueille chaque année l'exposition des artistes nommés, créant ainsi un dialogue entre les artistes, les institutions et le public.

"L'ADIAF et le Centre Pompidou partagent cette volonté commune de soutenir les artistes dans leurs premiers projets et de leur offrir une visibilité en les exposant dans une galerie du Centre Pompidou."

Margaux Dupin, chargée de relations publiques au Centre Pompidou

Pour cette 24ème édition, les artistes en lice — Abdelkader Benchamma, Gaëlle Choisne, Angela Detanico & Rafael Lain, et Noémie Goudal — ont été invités à exposer leurs œuvres au Centre Pompidou jusqu'au 6 janvier 2025.

La remise du Prix Marcel Duchamp s'est déroulée le 14 octobre dernier lors d'une soirée prestigieuse, réunissant de nombreux professionnels du monde de l'art, des collectionneurs et des passionnés d’art contemporain. Le prix a été décerné à Gaëlle Choisne, dont la pratique artistique se distingue par une approche multidimensionnelle, intégrant diverses traditions, techniques et références. Ancrée dans une pensée afro-futuriste, son œuvre se positionne en réponse à une vision occidentale souvent matérialiste et autoritaire.

Gaëlle Choisne célèbre l'hybridation, tant comme concept que comme forme, et souligne l'importance de l'imaginaire, des fictions et de la spiritualité dans la réinvention de l'avenir. En questionnant les récits établis, elle explore des thèmes tels que la mémoire, les mythes et l’héritage postcolonial, offrant ainsi une perspective renouvelée et libératrice sur le monde.
En tant que partenaire de cet événement emblématique, les étudiants de 4ème année spécialisée en Marché International de l'Art de l’ICART ont eu l'occasion d'assister au vernissage et à la remise du Prix Marcel Duchamp. Ils ont ainsi pu découvrir de manière privilégiée les univers des artistes présents et échanger avec des professionnels du secteur.

À travers cette expérience, l’école de médiation culturelle ICART réaffirme son engagement envers la création artistique contemporaine et sa volonté de soutenir les talents de demain. Ce partenariat avec l'ADIAF illustre parfaitement la mission de l’ICART : former des professionnels capables de contribuer activement à la diffusion de l'art et de la culture.

 

Voir d'autres actualités

Spectacle

Maxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières

Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Intelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants

L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations,  l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.

lire la suite lire la suite
Marché de l'art

Comment authentifier et estimer une œuvre d’art ?

Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger