Paris

Le programme

Le MBA Spécialisé en management culturel se déroule sur 12 mois :

  • 6 mois de formation académique
  • 6 mois de mission en entreprise, rédaction d'un mémoire professionnel

Programme - Master médiation culturelle ICART Paris

Les enseignements fondamentaux, semaines thématiques et études de cas

Écosystèmes Art & Culture
› Histoire transversale de l'art
› Économie des arts du spectacle vivant
› Production et marché du cinéma
› La nouvelle industrie musicale

English for Art, Communication and Marketing
Art and marketing management, digital art, etc.

Méthodes et outils professionnels
› Scénographie, les nouvelles pratiques curatoriales
› La médiation numérique
› Sociologie de la culture, droit de la communication et des institutions culturelles
› Finance et business plan
› Communication et commercialisation digitales
› Mécénat culturel et fundraising
› Gestion des ressources humaines, management

Les ateliers et séminaires 

Atelier de "Médiation culturelle"
Les étudiants sont invités dans de grandes institutions, telles que le Musée du Louvre à Paris ou le CAPC à Bordeaux, à concevoir et organiser des opérations de médiation culturelle originale pour le public du musée.

Séminaires "Personal Branding" et "Entreprendre deans l'art" et ateliers de coaching

Séminaire "Art et digital" :
Digital battle : étude de cas géante
Atelier PAO (Indesign, Illustrator, Photoshop)
Initiation au codage : deux semaines d'immersion au sein de l'École 42, une des meilleures écoles de code au monde 
 

 

Atelier de "Gestion de projet artistique et culturel"

Durant plusieurs mois, les étudiants sont impliqués dans la création d’un événement réel dont ils maîtriseront l’organisation du début à la fin (programmation, scénographie, budget, logistique, communication, etc.). Découvreurs de talents, ils participent à faire connaître et à soutenir les artistes de demain.

À Paris, les étudiants organisent 4 prix artistiques au choix :

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.